Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Le sable des plages plus pollué que l'eau

Messages recommandés

Le sable des plages plus pollué que l'eau


Mise à jour le dimanche 31 juillet 2005, 10 h 32 .


Un rapport publié vendredi par l'organisation environnementale américaine Clean Beaches Council indique que le sable des plages contient beaucoup plus de bactéries dangereuses que l'eau de ces mêmes plages.

Basé sur plusieurs études menées depuis quatre ans sur les plages du lac St. Clair, du lac Michigan et de Miami, ce rapport confirme à l'échelle américaine les résultats d'une analyse effectuée par des chercheurs québécois en 1997.

L'étude québécoise a été menée sur les plages de la Baie de Beauport, près de Québec. Elle révélait la présence dans le sable de 52 fois plus de coliformes fécaux et de 278 fois plus de bactéries entérocoques que dans l'eau.


Selon les scientifiques, ce phénomène s'explique entre autres par les excréments des oiseaux, à qui les humains laissent de la nourriture sur les plages.

Selon les analyses américaines, les bactéries peuvent présenter un risque pour les individus ayant une santé fragile et pour les enfants qui passent beaucoup de temps dans le sable mouillé.

Le reportage de Robert Fortin

http://radio-canada.ca/regions/Quebec/nouvelles/200507/30/005-sable_bacteries.shtml

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...