Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Colbex achètera l'abattoir...

Messages recommandés

La Régie des marchés agricoles autorise Colbex à acheter l'abattoir Colbex-Levinoff


Mise à jour le vendredi 19 août 2005, 16 h 00 .

La Régie des marchés agricoles du Québec autorise la Fédération des producteurs de bovins à mettre la main sur l'abattoir Colbex-Levinoff de Saint-Cyrille-de-Wendover.

Dans une décision rendue mercredi, la Régie accorde à la Fédération les exemptions prévues à la Loi sur la mise en marché des produits agricoles, alimentaires et de la pêche.

La Fédération se réjouit de cette décision qui lui permettra de finaliser la transaction avec les actuels propriétaires, la famille Cola. Un protocole d'acquisition à cet effet a déjà été conclu le 24 mars dernier, mais le montage financier doit encore être finalisé avec Québec et Ottawa.


L'abattoir Colbex-Levinoff

En vertu de cette entente, les producteurs de bovins du Québec deviendront actionnaires majoritaires de l'abattoir le 1er janvier 2006. Le montant de la transaction n'a pas été divulgué, mais des sources ont déjà avancé le chiffre de 50 millions de dollars.

Les producteurs de bovins et de lait du Québec estiment que l'acquisition de l'abattoir, le seul à abattre des bovins de réforme au Québec, leur permettra d'aller chercher leur juste part de marché à travers les bénéfices reliés aux opérations d'abattage et de transformation.

La Fédération a décidé d'acquérir l'abattoir de après s'être plaint des prix jugés dérisoires que payait la famille Cola pour les vaches de réforme des producteurs depuis le début de la crise de la vache folle, en mai 2003.


L'abattoir Colbex est le seul à acheter des vaches de réforme au Québec

Les producteurs, qui disent avoir perdu des centaines de millions en raison de la fermeture de la frontière américaine au boeuf canadien, avaient organisé un blocus de l'abattoir à la fin du mois de novembre, forçant du coup la ministre de l'Agriculture de l'époque, Françoise Gauthier, à agir en médiatrice.

Une entente conclue le 2 décembre prévoit que l'abattoir augmentera graduellement le prix d'achat des vaches jusqu'à ce qu'il atteigne 0,42 $ la livre le 1er septembre prochain. Depuis le 1er mai et jusqu'au 31 août, les producteurs reçoivent 0,32 $. Québec couvre la différence afin que les producteurs reçoivent tout de même 0,42 $ la livre.

Les producteurs de bovin soulignent que les frontières américaines ont été rouvertes pour la viande de boeuf de moins de 30 mois le 14 juillet 2005, mais que l'embargo se poursuit pour les bovins de réforme.

http://radio-canada.ca/regions/mauricie/nouvelles/200508/19/005-regie.shtml

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...