Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Médiateur/Quelle bonne idée !

Messages recommandés

Je ne savais pas qu'il existait des médiateurs pour les stations de télé ou de radio en France... mais je trouve que c'est une excellente idée et que le Québec devrait faire la même chose: Il y a tant de désinformation chez nous !

Le médiateur


Qu'est-ce qu'un médiateur? Cette fonction est relativement nouvelle. Elle est encore mal connue. Plutôt que de la définir théoriquement, parlons-en très concrètement.

Vous pouvez vous adresser à moi, si vous entendez sur RFI quelque chose qui vous déplait, si vous pensez qu'un journaliste ne dit pas ce que vous croyez être la vérité, qu'il est de parti pris, que la rédaction attache trop d'importance à un événement, pas assez à un autre...

Saisi de votre demande ou de votre critique, j'écoute ou je réécoute ce qui a été diffusé à l'antenne, je m'en entretiens avec le ou les journalistes concernés, avec, si c'est nécessaire, la rédaction en chef, la direction. Je me fais ainsi ma propre opinion. Je la fais connaître aux intéressés et bien sûr à vous- même.

Une fois par mois, une émission me permet d'évoquer telle ou telle critique, telle ou telle remarque. Je le fais en dialoguant avec un journaliste ou avec un représentant de la direction.

Le médiateur est donc, comme son nom l'indique d'ailleurs, un intermédiaire: intermédiaire entre le public et RFI. Je n'ai pas à être systématiquement l'avocat de RFI. Je n'ai pas non plus, à être un procureur, en partant des plaintes reçues. Je ne suis pas non plus un juge disant souverainement qui a tort et qui a raison. Cela peut arriver: je peux être amené à trancher clairement, mais mon rôle est davantage d'expliquer, de faire mieux comprendre à chacun le point de vue de l'autre.

suite...
http://www.rfi.fr/Fichiers/dialoguer/Mediateur/mediateur.asp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'en ai jamais entendu parler ... mais s'il y en avait, on les garderait occupés Mr. Green !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connaissais pas ça non plus. Je ne sais pas s'il y a d'autres radios ou chaines de tv qui ont un médiateur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...