Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Un vaccin contre une gastro-entérite produit par des lapines

Messages recommandés

Médecine et santé
Un vaccin contre une gastro-entérite produit par des lapines

(c) INRA/C.Slagmulder)

Des chercheurs français ont mis au point un vaccin contre le rotavirus, responsable de gastro-entérite aiguë chez les enfants, dont les protéines sont produites dans le lait de lapines transgéniques. Ces travaux ont été menés à l’Inra par l’équipe de Louis-Marie Houdebine, en partenariat avec la société BioProtein Tehnologies, spécialisée dans la fabrication de protéines à visée thérapeutique.

Le rotavirus, ainsi nommé à cause de sa forme de roue (latin rota), est la principale cause de diarrhées sévères chez les nourrissons et les enfants dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé. Ce virus serait impliqué dans 20% des cas de diarrhées mortelles chez les moins de 5 ans. Un vaccin fabriqué à partir d’une version atténuée du virus a été retiré du marché il y a quelques années car il était associé à des cas d’invagination intestinale (une portion de l’intestin rentre dans une autre partie de l’intestin).

Le vaccin mis au point par l’équipe de Houdebine est un vaccin recombinant, conçu à partir de certaines protéines du virus –les antigènes- qui induisent la réponse immunitaire (anticorps). Les chercheurs de l’Inra ont sélectionné deux protéines virales de surface et pour les produire en grande quantité au moindre coût, les chercheurs ont modifié le génome de lapines afin qu’elles expriment ces protéines dans leur lait. Le procédé fait l’objet d’un brevet publié le 21 septembre 2005, précise l’Inra.

Les chercheurs ont ainsi obtenu un vaccin qui n’a pas de pouvoir infectieux mais qui a permis de protéger des souris de l’infection par le rotavirus. Les résultats sont publiés dans la revue Transgenic Research. Reste à trouver les fonds pour passer au stade du développement industriel. Si le rotavirus est fréquent dans tous les pays, c’est parmi les enfants des pays pauvres ou en développement qu’il fait le plus de victimes.

Cécile Dumas
(05/12/05)

http://sciences.nouvelobs.com/sci_20051205.OBS7690.html?1624

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...