Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fragaria

Collectif antispéciste à Québec

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous!

Je suis nouvelle sur le forum... mais abonnée au bulletin d'Aequo Animo.

J'aimerais fonder un collectif antispéciste à Québec.

(Je ne connais pas vraiment de groupe à Québec pour les droits des
animaux non humains ou pour l'égalité animale. S'il y en a, merci de
m'écrire leurs noms et coordonnées.)

Le collectif aurait pour but de réaliser des activités d'information
(tables/kiosques d'info sur diverses campagnes qui ont lieu ici et à
travers le monde, affichage...) ainsi que d'autres événements
éventuellement.

Brièvement, quelques uns des objectifs pourraient être:
- dénoncer le spécisme et promouvoir l'égalité animale;
- sensibiliser les gens à la sensibilité/sentience des autres animaux
(non humains);
- participer à des campagnes abolitionnistes (par exemple campagne pour
l'abolition du foie gras);
- promouvoir et démystifier le végéta*isme pour les animaux;
- etc.

Si vous êtes intéressé-e-s à fonder un tel collectif, vous
pouvez me contacter à l'adresse fragaria@i-quebec.com (enlever le trait d'union, utilisé pour éviter les pourriels publicitaires)

S'il-vous-plaît, transmettre ce message à toute personne pouvant être
intéressée! Merci!

Bonne journée! :o)

Amélie



_____
Note:
Le terme «antispécisme» ne circule pas beaucoup au Québec. Brièvement,
l'antispécisme se définit par opposition au spécisme qui «est à l'espèce ce que le racisme et le sexisme sont respectivement à la race et au sexe : la volonté de ne pas prendre en compte (ou de moins prendre en compte) les intérêts de certains au bénéfice d'autres, en prétextant des différences réelles ou imaginaires mais toujours dépourvues de lien logique avec ce qu'elles sont censées justifier.» (déf. des Cahiers antispécistes: www.cahiers-antispecistes.org).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle bonne initiative!! cheers Il est temps que ça bouge un peu plus à Québec. Moi j'embarque, et je suis déjà entrée en contact avec fragaria.

Alors, militantes de la Région de Québec, on vous attend!!

Kathryn Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bienvenue

Vous voilà déjà deux en 4h59 mn, c'est de bonne augure ! wink

Bravo pour cette initiative, bonne chance au collectif nouveau-né
et bienvenue à vous sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue ici à vous deux et bravo pour vos initiatives.
Voici une citation inspirante d'Helen Keller qui vous encouragera peut-être :

Je ne suis qu’un seul individu,
mais je suis néanmoins un individu.
Je ne peux pas tout faire,
mais je peux néanmoins faire quelque chose.
Et parce que je ne peux pas tout faire,
je ne refuserai pas de faire quelque chose que je peux faire
Helen Keller


flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel beau projet en perspective!

Il n'est toutefois pas facile de mobiliser à Québec (j'en sais un peu quelque chose) mais avec le temps, il se pourrait que cela s'améliore, enfin, je le souhaite. Je crois qu'il faut peut-être tout simplement persévérer - être patient - de manière à attirer graduellement d'éventuels militants. Parmi les individus qui découvrent les horreurs/injustices du spécisme, il y en a toujours qui ont le désir d'agir, de faire quelque chose. Le hic, c'est qu'ils se retrouvent esseulés s'il n'existe pas de groupe préexistant avec lequel ils peuvent collaborer dans leur coin. J'ai vécu cela. Il faut donc se lancer en espérant que d'autres viendront grossir les rangs. Mon compagnon et moi avons organisé quelques actions à Québec en 2002 et 2003, et nous aurions sans doute continué si nous n'avions pas déménagé dans la région Chaudière-Appalaches, dans un petit coin de campagne perdu, à un peu plus d'une heure de Québec.

Même si pour nous Québec n'est plus à la porte, il serait quand même envisageable que nous puissions donner un coup de main occasionnel au Collectif s'il voit le jour.

Fragaria, dès que j'ai un peu plus de disponibilité, je communique avec toi. De même pour Tofu. Là, comme dirait Estiva, j'ai paltan! (Fragaria, je suis inscrite sur la liste antispécisme-réflexion sous le pseudo de Catherine_rp61.)

J'ai paltan parce que j'ai - entre autres raisons - adopté il y a quelques jours une jeune chatte famélique qui errait aux alentours de chez-moi, probablement lâchement abandonnée. Mon voisin me disait que durant l'été, il a aperçu un chat qui se nourrissait dans sa mangeoire... La misère animale est incommensurable. Crying or Very sad

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le bienvenue et des encouragements! Merci

Catou, bonne chance avec ta nouvelle chatte. Elle est chanceuse d'avoir choisi une domicilie où elle va avoir des bons soins. heart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si on peut vous aider aussi d'ici, d'une façon ou d'une autre, cela nous fera plaisir.

C'est vraiment super que cette petite chatte soit arrivée chez-toi, Catou. Je suis certaine qu'elle a ressenti des ondes qui l'ont dirigée vers chez-toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que tout se déroulera bien avec ma toute jeune chatte, Canelle. chat Elle sera entourée de trois mâles, catcatcat chacun ayant un charme singulier et indéniable, mais tous stérilisés... fort heureusement! Ils ont tout doucement commencé à faire connaissance car je veux intégrer Canelle sans que cela ne suscite trop de stress. Je l'emmène demain matin chez le véto pour la faire traiter contre les parasites, mais vu la situation de mes mâles à la maison et vu que je ne la ferai probablement pas sortir durant l'hiver (ou très peu, et surement pas si elle est en période féconde - ce qui est plutôt rare en plein hiver), nous ne la ferons pas opérer dans l'immédiat.

J'avoue qu'avec trois chats j'avais plutôt mon quota, d'autant que je supervise leurs courtes sorties quotidiennes afin d'éviter toute tuerie de leur part. Mais je gardais quand même une ouverture pour un autre chat, particulièrement si celui-ci était de sexe féminin. Ne m'accusez pas de sexisme! wink En fait, sachant qu'il est généralement plus difficile pour une femelle que pour un mâle de survivre dans la nature, je me disais que je serais plus disposée à adopter de nouveau si j'avais affaire à une femelle, et c'est ce qui est arrivé... Hasard ou ondes positives? Depuis que je vis à la campagne - sur une période de trois ans - c'est la première fois que j'aperçois une chatte errante. Des mâles, j'en ai vu passés une bonne dizaine. J'en ai adopté un et ai pu en placer un autre. Je ne sais quel a été le destin des autres... Certains étaient peut-être en cavale, en quête d'amours éphémères, d'autres assurément abandonnés. Comme il y a des coyotes aux alentours, il est possible que certains aient connu une mort violente... Cet été, un jeune lièvre a été attaqué et dévoré sur notre terrain. Des restes du petit cadavre nous ont permis de l'identifier. C'était triste à voir. Dire que peu de temps auparavant, nous avions pu contempler quelques lièvres dont un tout jeune (absolument mignon!) qui se déplaçaient tout près de la maison, dégustant plantain, pissenlits et quelques-unes de nos laitues...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que tout s'est bien passé lors de la visite à la clinique vétérinaire et que Canelle est correcte. Elle a environs quel âge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon la vétérinaire, même si elle est menue (environ 3 kg) - étant donné une dentition adulte - elle aurait autour de 10 mois ou un peu plus. Cela n'a pas été facile de la transporter à la clinique vétérinaire qui se situe à environ 40 minutes de voiture (la plus proche). Pauvre Canelle, elle n'a pas du tout aimé être encagée; elle ruait pour sortir de la cage de transport, puis, voyant qu'elle n'y arrivait pas, elle se calmait, appuyant sa petite tête contre le grillage, l'air profondément déprimé. J'essayais de la rassurer, en lui parlant doucement et la caressant du bout des doigts, mais elle trouvait le temps long et était très stressée (elle a uriné et déféqué...).

Chez la vétérinaire, tout s'est bien passé. Le seul problème détecté a été la présence de mites (acariens) dans ses oreilles (gale des oreilles). On lui a donc nettoyé les oreilles en profondeur et prescrit un anti-parasitaire qui agit également contre les vers (à titre préventif). Idéalement, pour éviter toute contamination avec mes autres chats, il ne faut pas qu'elle soit en contact avec eux le temps du traitement... Pas facile, car elle et mon petit dernier, Sacha, semblent intéressés l'un à l'autre, ils sont tous deux jeunes et joueurs.

Voici de l'info trouvée sur Internet au sujet de la gale des oreilles:

- Très fréquente, elle se traduit par l'apparition dans les oreilles d'un magma brun sec. Le chat se gratte souvent. Les lésions sont dues au développement de parasites dans le conduit auditif. Le traitement fait appel à différents produits: lindane , avermectines,... Remarques: les parasites de la gale des oreilles se transmettent de chat à chat et de chat à chien et vice-versa. Dans la maison, traiter tout le monde en même temps en n'oubliant pas de le refaire 3 semaines après: en effet, les oeufs, issus des acariens éliminés par le premier traitement, sont à l'origine de nouveaux parasites 3 semaines après.

- Les otites parasitaires (otacariose ou gale des oreilles):

Due à un acarien, elle est très fréquente chez les animaux vivant en collectivité (élevage, ferme,...). Le parasite se multiplie dans le conduit auditif en se nourrissant de cérumen qu'il contient. On observe un dépôt marron foncé ou noirâtre à l'intérieur du conduit. Les démangeaisons engendrées sont très désagréables pour l'animal (il se gratte les oreilles en gémissant).

La gale des oreilles est très contagieuse de chiens à chiens ou de chiens à chats, mais n'atteint pas les autres espèces (dont l'homme).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shit

J'espère que le voyage de retour s'est mieux passé. La pauvre, elle ne savait pas ce qu'il lui arriverait.

Etant donné que le traitement a débuté, le risque de contamination est peut-être moindre mais il faut dire qu'ils ont été en contact avant. J'espère que tout ira pour le mieux, sinon il va falloir transformer la maison en nurserie pendant un petit bout de temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animo, ils ont fait connaissance sans encore se toucher... Mr.Red

Je garde la chatte au sous-sol depuis qu'elle est arrivée et ne laisse pas les autres y aller. Je la laisse toutefois venir faire un petit tour au rez-de-chaussée et je surveille le tout de près. J'espère qu'elle guérira rapidement et que les autres ne seront pas contaminés... voeu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allo Catou,

J'espère que tout se passe bien avec ta p'tite Canelle. Quel plaisir de savoir qu'un autre petit animal a été sauvé et qu'il sera dorlotté et aimé.

p.s.: Je crois que tu vas adorer la compagnie d'une petite femelle. Elles sont vraiment spéciales heart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...