Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Canada/Farines animales

Messages recommandés

18 novembre 2006-

L'ACIA a annoncé le lancement d'une enquête sur des aliments pour du bétail qui contiendrait de la farine animale, au Canada, le 18 novembre 2006. Rappelons que les farines animales contenants des matières à risque spécifiées (MRS) sont fortement suspectées d'être à l'origine de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB). En effet, les résidus carnés contiennent les prions responsables de l'encéphalite spongiforme bovine (ESB), aussi appelé maladie de la vache folle. L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a donc lancé une enquête sur l'expédition d'aliments du bétail non conformes à des élevages de bovins au Québec et en Ontario au cours des deux ou trois dernières semaines et retrace actuellement les déplacements d'animaux en rapport avec ces aliments. La salubrité de l'approvisionnement alimentaire des humains n'est pas menacée, précise l'ACTIA.

Selon l'organisme canadien, l'information produite par le fournisseur, la société Agribrands Purina Inc., révèle qu'une très petite quantité de farine de viande et d'os, donc de la farine animale, est entrée en contact avec des ingrédients utilisés pour produire des aliments pour ruminants. Le fournisseur est intervenu rapidement pour retirer tout aliment du bétail qui a pu se rendre jusqu'à des exploitations agricoles.

Des équipes d'inspecteurs de l'ACIA visitent une centaine d'exploitations agricoles en Ontario et au Québec, à la recherche de cette farine animale. Comme mesure de précaution, l'ACIA est en train d'identifier les animaux en cause et de retracer les déplacements de tous les bovins et autres ruminants exposés à ces aliments éventuellement contaminées par de la farine animale, en attendant la fin d'une enquête et d'une évaluation scientifique visant à déterminer le risque potentiel pour la santé animale. Les enquêteurs confirme actuellement la quantité d'aliments pour bétail reçue par chaque exploitation et les animaux à qui les aliments ont été donnés, pour déterminer les niveaux d'exposition potentiels. Ces mesures doivent permettre d'identifier les animaux et de contrôler leurs déplacements de façon efficace. Les déplacements antérieurs des animaux seront vérifiés à l'aide des registres des agriculteurs.

L'ACIA est en train de s'assurer que les fournisseurs d'Agribrands Purina ont réexaminé leurs procédés et marches à suivre comme il se doit pour empêcher que ce genre de situation ne se reproduise. De plus, l'ACIA inspectera les établissements de fabrication d'aliments du bétail, les exploitations agricoles et les véhicules de transport qui ont manutentionné le matériel contaminé, pour veiller à ce que la machinerie ait été bien nettoyée.

Les matières à risque spécifiées (MRS) sont retirées de tout animal abattu pour consommation humaine au Canada. Cette mesure est reconnue à l'échelle internationale comme le moyen le plus efficace de protéger l'approvisionnement alimentaire des humains contre l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), ou maladie de la vache folle. En outre, étant donné la longue période d'incubation de l'ESB et le peu de temps qui s'est écoulé depuis l'exposition potentielle, il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour la salubrité de la nourriture pour les humains dans l'hypothèse où des animaux auraient consommé ces aliments du bétail.

L'ACIA a précisé avoir mis en place un programme visant à ce que l'interdiction actuelle frappant les aliments du bétail continue d'être appliquée efficacement pour protéger la santé du cheptel bovin national contre l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB). Jusqu'ici, l'industrie a fait preuve d'un degré élevé de conformité à l'interdiction au Canada, précise l'ACIA. Les mesures de renforcement de cette interdiction, qui entrent en vigueur en juillet 2007, visent à contrer les risques que comporte la contamination en éliminant de la chaîne alimentaire animale plus de 99 p. 100 de l'infectiosité potentielle de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB). La présence de matières à risque spécifiées (MRS), tissus dans lesquels se concentre l'agent de l'ESB chez les bovins infectés, est interdite dans tous les aliments du bétail, la nourriture pour animaux de compagnie et les engrais.

http://www.actualites-news-environnement.com/20061119-farine-animale-betail-canada.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nourriture pour bétail
Alerte à la farine animale


Mise à jour le dimanche 19 novembre 2006, 12 h 24 .




L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) enquête pour déterminer si de la nourriture pour bétail non conforme aux normes a pu s'introduire au Québec et en Ontario au cours des deux ou trois dernières semaines.

L'enquête a été déclenchée après une information alarmante provenant de la société Agribrands Purina et selon laquelle une très petite quantité de farine de viande et d'os est entrée en contact avec des ingrédients utilisés pour produire des aliments pour ruminants.

Rappelons qu'au Canada les farines animales et les os de ruminants sont interdits dans les aliments pour bovins, depuis 1997. Il a été établi qu'ils contribuent à l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), mieux connue sous le nom de la maladie de la vache folle.

Agribrands Purina se fait rassurante en expliquant qu'elle est intervenue rapidement pour corriger la situation et minimiser les risques, mais l'ACIA ne veut prendre aucune chance. Des inspecteurs visitent actuellement une centaine d'exploitations agricoles au Québec et en Ontario pour s'assurer qu'aucun animal n'a été infecté.

Le premier cas de vache folle au pays a été décelé en mai 2003, en Alberta. La découverte avait entraîné la fermeture des frontières américaines, japonaises et d'une douzaine d'autres pays au boeuf canadien. Au total, sept cas ont été découverts au Canada dont le plus récent a été annoncé en juillet dernier, en Alberta.

http://www.radio-canada.ca/regions/saguenay-lac/2006/11/19/001-farine-animale-alerte.shtml

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rappel de moulées

laterre.ca 20 novembre 2006

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) tente de retracer des moulées pour bovins possiblement contaminées par des sous-produits interdits dans l’alimentation des ruminants.

Au Québec, quelques centaines de tonnes de ces moulées ont été distribuées à une trentaine de fermes, principalement des élevages de bovins laitiers. «En dedans de 24 heures, la moulée a été retirée et remplacée. Tous les producteurs qui devaient être contactés l’ont été», assure le président d'Agribrands Purina Canada Inc., Charles Lapointe.

La contamination de la moulée remonte au début du mois alors qu’un chargement de farine de sang, en provenance de l’Ouest, est entré en contact avec des résidus de farines de viande et d’os de ruminants à la suite du mauvais nettoyage du wagon servant au transport. Une partie de la cargaison s’est retrouvée à l’usine de Drummondville.

Le problème a été identifié la semaine dernière par la compagnie Agribrands Purina qui a aussitôt avisé l’ACIA. «Au total, une centaine de fermes du Québec et de l’Ontario ont reçu les aliments pour ruminants potentiellement contaminés», indique la Dre Christiane Allard, porte-parole de l’Agence.

Des inspecteurs de l’ACIA visitent actuellement les fermes ayant reçu la moulée non conforme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...