Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
terrienne

la lettre hebdo de gérard charollois (31/12)

Messages recommandés

Des vœux pour la Nature

Bornes sur le chemin du temps, les années offrent d’illusoires repères aux voyageurs impatients et inquiets.

2007 sera pour la petite France une année électorale, importante pour ceux qui ambitionnent de faire carrière en politique et pour ceux plus nombreux qui attendent de leurs champions du jour des « changements » salvateurs, des « ruptures » lucratives.

Et pour ceux qui ne nourrissent ni petites ambitions puériles, ni illusions vaines, pour ceux qu’habite l’amour de la Nature et du vivant, la seule question est celle du moins mauvais choix politique, le plus judicieux, généreux et réaliste.

La CONVENTION VIE ET NATURE POUR UNE ECOLOGIE RADICALE ne présentera pas de candidats aux élections législatives de cette année et personnellement, faute d’une improbable tout autant qu’indispensable union de tous les mouvements écologistes, je ne participerai pas à la cacophonie autolytique de la nébuleuse de la vie.

Cela tient au fait que nous sommes plus politiques que tant d’autres, puisque nous servons une cause avec rigueur, probité, et si possible, intelligence.

La loi sur le financement de la vie politique favorise l’émergence de partis concurrents sérieux et porteurs de spécificités respectables et d’officines douteuses suscitant des candidatures partout, non pas dans le but d’obtenir des élus ou de peser sur les décideurs, mais pour grapiller quelques subsides publics.

Nous ne nous situons pas à ce niveau moral.

En cette affaire, comme en toute autre, l’essentiel est d’œuvrer efficacement, honnêtement, pour l’éthique écologiste qui ne saurait se construire dans une absence d’éthique tout court.

Sans unité, sans reconnaissance mutuelle, les écologistes et leurs chapelles ne peuvent que s’affaiblir mutuellement.

Nous n’ajouterons donc pas à ce navrant spectacle et notre voix restera celle de l’union par-delà les différences, les insuffisances.

Mieux vaut, en toute circonstance, un écologiste mou qu’un ennemi de la terre dur.

Pour nous, tout écologiste engagé dans une démarche militante honnête mérite respect et soutien.

En nous situant dans le débat politique, mais au-dessus de la mêlée des ambitions claniques, nous jouissons de davantage de liberté de pensée et d’expression.

Le bilan de la législature conservatrice qui s’achève, fruit empoisonné et annoncé du 21 avril 2002, est désastreux.

Le parti UMP a promulgué, le 30 juillet 2003, une loi sur la chasse qui est une déclaration de guerre à la Nature et en février 2005 une loi sur les « territoires ruraux » qui aggrave l’emprise des lobbies de l’arriération.

Les gouvernements conservateurs ont conçu un « observatoire national de la faune sauvage » dont le but avoué est de modifier les données ornithologiques afin d’allonger les dates d’ouverture de la chasse et d’abuser un conseil d’Etat qui s’est effectivement laissé abuser.

Par-delà la chasse, emblème des agressions de l’homme contre la Nature, le parti UMP est celui des chambres de commerce et d’industrie au service du béton et de l’asphalte, le parti des entreprises avides de grands profits, des promoteurs risquophiles, des forces-vives prédatrices, de l’argent-roi, des cupides insatiables qui, même dotés de fortunes indécentes qu’ils ne pourront pas utiliser dans toute leur vie, fuient en Suisse pour ne pas contribuer à la répartition et à l’élémentaire solidarité sociale.

Bref, je souhaite, pour la biodiversité, pour les sites, pour la faune, l’échec du parti UMP, version hexagonale de la pensée ploutocratique : tout pour les affaires, le Marché, le développement spéculatif, l’économie sauvage prédatrice et déprédatrice.

Ces partis libéraux-conservateurs sacrifient l’écologie, le social au culte du commerce, de l’exploitation maximale, des entreprises libres, des conquérants assoiffés d’accaparements illimités. Ils habillent les intérêts qu’ils servent de discours trompeurs, n’hésitant pas à s’apitoyer sur le sort des victimes de leur système marchand et sur la mort de la biodiversité, sans que cette charité de parole n’altère leur foi dans le dogme de « l’entreprise libre », créatrice de richesses.

Pour la Nature, il faut espérer l’éviction de ces zélateurs de l’adage «enrichissez-vous », adage s’adressant d’ailleurs à une infime minorité de la société : moins de 5% de la population.

Certes se rencontrent partout des femmes et hommes probes, compétents, lucides. Aucun parti n’a le monopole de la vertu civique, de la générosité intrinsèque et aucun n’est peuplé que de brutes débiles et arriérées.

Mais la politique est affaire d’idées et de logiques, pas de personnes.

C’est une dégradation de la politique et de la démocratie, dégradation cultivée par les maîtres du système, que d’imaginer que les citoyens élisent un individu paré de qualités supérieures. L’individu représente des intérêts, des valeurs, qui comptent seuls.

Les hommes ne sont jamais en cause. Ce sont leurs valeurs qui doivent déterminer le choix des esprits éclairés.

L’idéologie libérale-conservatrice, parce que productiviste et spéculative, parce que privilégiant l’économique et l’argent sur toute autre valeur, se trouve radicalement incompatible avec la pensée écologiste qui privilégie le vivant, l’être sur l’avoir, la sensibilité sur la marchandisation.

Pour le reste, bien évidemment, nous pourrions espérer l’avènement rapide d’un pouvoir écologiste garantissant la réconciliation de l’homme et de sa planète, un pouvoir soucieux de justice sociale, de liberté individuelle, un pouvoir promoteur de mesures compensatrices effectives des agressions contre la biodiversité.

Abolir la chasse, la tauromachie, placer 20% des territoires en réserves de biosphère, créer des corridors écologiques pour assurer la circulation des espèces, stopper la prolifération autoroutière en imposant le ferroutage pour tout transport de marchandises de plus de cinq cents kilomètres, subventionner l’agriculture biologique, taxer les produits phytosanitaires et retirer ceux compromettant la Vie, et, dans le même temps, maintenir des services publics en dehors du secteur marchand et de la loi de la rentabilité, encourager la recherche scientifique fondamentale, réduire les écarts sociaux en constante aggravation, garantir la liberté de pensée et d’expression face à tous les fascismes, modifier le mode de désignation des parlementaires pour rétablir la démocratie par la proportionnelle intégrale, conférer au parlement Européen un pouvoir législatif effectif, refuser la monétarisation de l’économie pour que le vivant passe avant le Marché et ses lois, que voilà un vaste programme que ne réalisera pas la majorité parlementaire de demain, quelle qu’elle soit.

Pour cette révolution culturelle et politique, il faudra attendre encore un peu.

L’échec des ennemis de la terre, les libéraux-conservateurs, au printemps prochain, est un espoir, un objectif accessible.

La victoire, cette année, des défenseurs du vivant demeure une généreuse illusion que nous devons démentir.

A défaut du mieux, il faut parer au pire et ne pas oublier qu’une société évolue, parfois par ruptures soudaines et heureuses, parfois par glissements culturels progressifs.

Il restera, en toute hypothèse, l’été prochain, au parlement Français nombre de crétins des Pyrénées, des Alpes et d’ailleurs pour pourfendre les loups, ours et lynx et pour servir les tueurs agréés, des contempteurs d’animaux sauvages.

Faute de puissantes avancées, un renversement de majorité politique souhaitable assurerait toutefois l’arrêt des régressions.

Alors, bonne année quand même à ce vivant qui est la seule cause qui vaille !

Pour cette cause, au risque de déplaire et de ne pas être toujours compris, nous continuerons à parler haut, fort et clair, sans pusillanimité, sans compromission vaine comme sans intégrisme stérile, remplissant un double devoir de rigueur et d’efficacité.

Merci à tous les militants du vivant pour leurs actions déterminées.

Gérard CHAROLLOIS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une très Bonne et Heureuse Année à Monsieur Charollois ! heart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...