Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
animo-aequoanimo

Texte de Gérard Char.

Messages recommandés

C'est drôle Cé, car je pensais justement à la même chose en lisant le petit texte que terrienne a affiché ce matin... mais celui-là est peut-être un peu trop court pour un premier texte (?) Je pourrais essayer d'en trouver un autre sur la chasse ou sur l'environnement (?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord ma belle Do, ... quand tu auras une minute pour ce faire. Il n'y a pas d'urgence, mais il ne faudrait pas non plus un texte trop long, il faudrait un texte qui opeut tenir dans 1/2 page car j'aimerais mettrela présentation d'Odette et peut-être une petite photo de Gérard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK ma belle Cé ! Je regarderai ça dans le courant de la journée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que penses-tu de celle-là Cé ? Elle prendrait à peu près une demi-page...

3 décembre 2006- L’honneur de déplaire

Malheur à ceux qui, contre les conformismes de leur temps, se dressent pour énoncer une vérité qui dérange, pour proposer des idées nouvelles, pour contester des habitudes ancestrales. Les braves gens aiment ceux qui dans les médias leur renvoient une image chatoyante d’eux-mêmes, valorisent les situations et masquent du manteau de la vertu les vices d’une société. Que l’écologie est populaire lorsqu’elle consiste à disserter sur les merveilles en péril d’un monde menacé, qu’elle préconise la fermeture des robinets, surtout d’eau chaude ! L’admirateur du bon commandant COUSTEAU d’hier, de l’excellent Nicolas HULOT d’aujourd’hui, intriguera, auprès de son maire, pour que son lopin de terre devienne le plus constructible possible, aseptisera son jardin au lieu d’en faire une réserve naturelle, se laissera inviter dans la palombière du cousin Maturin au lieu de dénoncer la mort loisir, s’agglutinera sur l’autoroute et ne songera à la biodiversité que dans le si joli documentaire télévisé sur les richesses naturelles exotiques. L’opinion publique plébiscite les écologistes dans les sondages mais élisent les ennemis de la terre dans les urnes. Les candidats du vivant oscillent entre 2% et 6% des suffrages lors des divers scrutins qui font les véritables rapports de forces. C’est que trop de prudence, de pusillanimité, de discours édulcoré rendent l’écologie politique inaudible et indistincte. Que les candidats s’en réclamant demandent l’abolition de la chasse, l’interdiction des corridas, des mesures effectives contre la marée de béton et d’asphalte assassinant la terre et, tout en choquant les lobbies funestes, ils existeront en faisant de l’écologie. Le courage confine ici à la lucidité puisque loin de nuire, il s’avèrerait payant électoralement. Certes, l’abolition de la chasse et de la corrida ne saurait constituer une politique. Il faut défendre des services publics échappant au Marché, militer pour un État européen souverain, pour des barrières douanières tarifaires à l’échelon communautaire contre l’invasion de produits fabriqués par des pays semi-esclavagistes et pour combattre les délocalisations. Mais, un honnête social-démocrate peut préconiser l’Europe souveraine, le secteur public et les droits sociaux forts. En revanche, l’abolition de la chasse et de la corrida spécifie l’écologie éthique. Pour ne pas déplaire, les écologistes politiques Français risquent l’inexistence, l’évanescence, l’absence de raison d’être et laissent en jachère les attentes d’une fraction éclairée et sensible de la population. Amis des partis écologistes, réveillez-vous avant de disparaître et pratiquez l’honneur de déplaire aux ennemis de la terre.

--------------------------------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cé, as-tu une idée de formule de remerciements que l'on pourrait faire à M. Charollois (pour mettre sur notre site) ? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas vraiment, ma belle Do. J'y pensais justement pour le bulletin et j'ai laissé tomber parce que rien ne me venait. Peut-être t'inspirer de la lettre et de réponse que tu lui avais fait parvenir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée Cé, puisqu'Odette le connaît mieux que nous et elle trouverait sûrement les mots justes pour lui faire honneur content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici le texte d'Odette. On peut aussi le modifier.

Nous tenons à remercier ici Gérard Charollois, juriste français et
président/fondateur de la Convention Vie et Nature pour une Ecologie
Radicale, qui nous a aimablement autorisé à publier ses pertinents
écrits hebdomadaires.

En espérant que vous prendrez beaucoup de plaisir à les découvrir.


comme ça ? ça te convient ma poule ? et j'ajouterais le lien vers
le site de la CVN.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est parfait ma belle Cé ! Mr. Green Je l'ajouterai sur le site très bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...