Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
terrienne

paris-dakar par gérard charollois

Messages recommandés

Du rêve de vieux enfants au cauchemar de la terre

Les occasions de s’indigner ne manquent guère, fournies à foison par deux instincts de l’espèce humaine : la violence et l’égoïsme.

La violence s’affiche avec indécence, ces jours-ci, dans la persistance de la peine de mort, dans certaines régions obscures de la planète.

L’égoïsme est la racine, le fondement psychologique de la pensée libérale-conservatrice.

Fort heureusement, l’espèce humaine présente d’autres spécificités opportunes et d’autres potentialités méritant d’être cultivées, dont la compassion et la raison.

Moins grave que l’instinct de mort qui se révèle par la chasse, la guerre, le terrorisme, la pseudo-justice politique frappant les vaincus véritables assassinats programmés, voici des humains adultes se ruant sur des engins vrombrissant à l’assaut de chemins de campagnes, de collines et, pour les plus fortunés en argent et non en raison, des dunes du Sahara occidental et des villages d’Afrique noire.

Cela amuse ces pauvres humains d’apparence adultes de brûler du pétrole, de pétarader bruyamment, de s’affronter dans une joute ridicule et sans autre enjeu qu’un enfantillage qui occasionnellement leur coûte la vie et parfois celles de badauds ébahis devant tant de fureur, de débauche de vacarme et de superbe clinquante.

Au fond, le rallye PARIS DAKAR, ou LISBONNE DAKAR aventure pour nantis désoeuvrés, n’est rien à côté des horreurs de la violence humaine, mais c’est parce qu’il est un Rien absolu, une nullité totale, une bulle médiatique stupide, qu’il révèle l’infantilisme et l’irresponsabilité de tant de contemporains.

Ce qui est vrai de ce rendez-vous mondain et vrombrissant, l’est de tout rallye.

Qu’un enfant joue avec des petites voitures participe d’une étape heureuse et innoncente du développement mental.

Que des hommes, exceptionnellement des femmes, perdurent à saccager chemins, plateaux, pairies et dunes à l’âge présumé de raison, fait espérer beaucoup de la raréfaction inéluctable du pétrole.

La voiture, et plus généralement, les engins mécaniques de déplacement sont utiles mais ne sauraient demeurer des jouets puisqu’ils sont bruyants, polluants, dangereux pour l’homme et la Nature.

Choquant le rallye PARIS DAKAR ?

Sans doute, au regard des misères humaines, de la pollution générée, du gaspillage d’énergie fossile, de la faune écrasée ou dérangée.

Plus encore, ridicule car, qu’est-ce qu’en notre temps post-industriel ce vertige de la vitesse, de la compétition grotesque, de cet oubli que les premiers seront les derniers, n’est-ce pas !

Nous accédons ici au fond de la problématique : l’homme dispose d’un choix, soit une approche théodore MONOD de sa planète, faite de respect, d’empathie, de contemplation, soit une approche agressive, dominatrice, conquérante de l’absurde.

De vieux gamins saccagent la maison terre avec leurs raids, un moteur à explosion greffé aux fesses et des vapeurs d’essence en guise d’environnement, supprimant, pour ces addictifs de la mécanique, toute autre perception de la beauté et de la vulnérabilité des sites.

ça roule toujours fort en Absurdie !

Demain, sans le moindre esprit critique, votre média habituel, censeur vigilant de nos réflexions, vous informera du classement des motards, automobilistes et camionneurs de la ruée fantastique.

La vraie conquête, la victoire, la découverte, l’aventure ne supportent pas le vandalisme furieux des hordes mécanisées.

Théodore MONOD, notre regretté ami, montre le chemin, celui des cimes et des issues de secours, et ce n’est pas celui emprunté par un quelconque rallye motorisé, choyé par les forces d’argent soucieuses de divertir en abrutissant les foules.

Gérard CHAROLLOIS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...