Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
terrienne

la lettre hebdo de gérard charollois (18/02)

Messages recommandés

La pensée et la violence


De tout temps le grand débat des idées invita aux chocs frontaux des ardentes convictions.

Seul le nihilisme sombre ferait échapper à la passion de la vérité et du mieux, passion que tant d’humains partagent dans des camps opposés.

Il est sain, vivifiant que s’affrontent les options, les répulsions, les condamnations car le pire serait la mort de la pensée et l’avènement du temps des consommateurs à l’engrais dans l’étable du Marché anesthésiant.

Le crépuscule des idéologies défuntes ne doit pas se muer en nuit de l’intelligence .

Le « mieux » n’est pas le « pire » et seul le noir et pusillanime relativisme tue la conviction vivifiante et salutaire.

La gauche et la droite existent, n’en déplaise à ceux qui ayant honte d’être dans le camp des mauvais sentiments nient les évidences historiques, sociologiques, psychologiques qui les opposent irréductiblement.

Un débat vigoureux mérite de s’engager entre les écologistes et les « ennemis de la terre », débat fondamental, touchant à l’essentiel, aux racines de la vie, au sens de l’aventure de la biosphère, au rapport à la mort et à la souffrance.

En affirmant que l’homme devenu tout-puissant est responsable de sa planète, en invitant notre espèce à se réconcilier avec les autres et à faire de sa maîtrise un usage généreux, bienveillant, en tirant les conséquences pratiques de la reconnaissance du caractère sensible de l’animal, nous argumentons dans l’ordre éthique.

Face à nous, n’existent que le désert de la pensée, et, en guise de réfutation, l’injure creuse, la menace physique ou, comme la semaine dernière sous la plume d’un animateur du parti d’extrême-chasse, la volonté dérisoire et anachronique de m’attaquer sur un terrain professionnel totalement étranger à la grande querelle que je soutiens.

Pour défendre la chasse, vous trouverez des caillassages de députés, des violences urbaines, des pressions sur les politiciens les plus clientélistes et une propagande dont l’indigence intellectuelle afflige le contradicteur que je suis.

Que répondent les publicitaires de la chasse à l’affirmation du caractère sensible de l’animal, à la disparition de la biodiversité avec ce fait incontournable et inavoué que toutes les espèces de mammifères et d’oiseaux disparues du fait de l’homme, ont été victimes de la chasse et non de l’altération des milieux et de l’empoisonnement par l’agrochimie qui se surajoutent.

Que répondent-ils à notre invitation, au nom de la dignité humaine, à récuser la violence brutale et primaire qui les pousse à promener des fusils et à faire couler le sang ?

Des injures, des imprécations, des menaces grotesques.

Les ennemis de la terre pratiquent la détestation de ceux qui posent les vraies questions qu’il faut surtout ne pas se poser pour perpétuer des actes que la conscience ne saurait examiner en face.

Entre nos arguments et leur violence, l’Histoire tranchera.

Pourvu qu’elle le fasse avant qu’il ne soit trop tard pour nos oiseaux et nos mammifères.

S’affronteront longtemps dans l’esprit et le cœur de l’homme l’ombre et la lumière, l’aigreur hargneuse et l’empathie altruiste.

Un choc historique majeur, telles les horreurs de la dernière guerre mondiale, immunisent un temps les humains contre les virus des mauvais sentiments.

Puis, les décennies passant, la leçon s’oublie. Tout recommence et les peuples s’abandonnent aux joies de la jungle sociale.

Oubliés les malheurs générés par les politiques qui s’appuient sur la hargne, l’aigreur, la méritocratie féodale, le culte des vainqueurs qui dominent, l’amour de la compétition primaire et faussée.

Pour l’arbre, l’animal et l’homme, l’heure qui sonne sera, si j’en juge par l’état de l’opinion, encore un temps celle du glas, puisque nos contemporains n’entendent pas le tocsin.

Gérard CHAROLLOIS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...