Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
terrienne

la lettre hebdo de gérard charollois (25/02)

Messages recommandés

Où sont les citoyens ?

Les élus locaux se lamentent de ne plus pouvoir asphalter, bétonner, enlaidir, polluer, dégrader, souiller, altérer « l’environnement » sans que d’actifs comités d’intérêts locaux se constituent et militent contre la prétendue zone artisanale, la bretelle autoroutière, le parc concentrationnaire pour touristes grégaires, l’incinérateur, l’élevage industriel de milliers de porcs et de dizaines de milliers de volailles.

Impossible désormais de croître, développer, aménager au grand profit des copains et des coquins, des promoteurs et des bailleurs de fonds sans que les riverains protestent, pétitionnent, défèrent au juge administratif le magnifique projet qui ferait de la région autre chose qu’une « réserve d’indiens ».

Et les élus locaux de dénoncer ces habitants ingrats et égoïstes qui ne pensent pas aux emplois !

Ces élus oublient que le taux de chômage d’une population est inversement proportionnel au degré de détérioration de « l’environnement ».

Ils ne savent pas que la vraie richesse de demain sera la faune, la flore et les milieux naturels et qu’il n’existe pas de plus grands « investissements » pour l’avenir que ceux faits dans la préservation de la biodiversité.

La réaction des individus, confrontés à l’urbanisation dévorante, demeure primaire, égotiste, dictée par le souci de sauvegarder sa petite qualité de vie locale, voire parfois la valeur de son pavillon que la lèpre industrielle ou la voie à grande circulation trop proches ne manqueraient pas d’écorner.

Le militant mobilisé pour la défense de son secteur aimerait bien au fond que l’installation bruyante, nauséabonde, inesthétique s’implante là-bas, beaucoup plus loin, car « il faut bien, mais chez les autres, selon le conformisme bêlant, des autoroutes, des incinérateurs, des usines crachant des fumées, des camps de concentrations pour animaux et des camps d’attraction pour touristes massifiés » !

Cet adepte du nimbysme (not in my back yard : pas chez moi) oublie que ce qui est mauvais pour lui l’est tout autant pour autrui.

Il n’a pas encore compris qu’il fallait changer de logique de développement et militer pour que nulle part fonctionnent des cheminées à dioxine, des usines à viande, des couloirs à camions.

Pour recevoir quasi-quotidiennement des appels au secours d’habitants victimes de l’altération du cadre de vie, je mesure l’incohérence de nos contemporains qui refusent, chez eux, ce que leurs votes de citoyens impliquent ailleurs .

Leurs votes, car les choix d’urbanisme, d’agriculture, de développement, de transports, de préservation de la biodiversité dépendent totalement des gouvernants, des élus, des décideurs.

Français, si vous ne votez qu’à 2% pour la candidate écologiste, ne venez plus vous plaindre des nuisances qui vous assaillent, des lobbies qui putréfient l’Etat !

Si vous élisez le candidat des firmes et grandes entreprises, acceptez de manger des légumes aux pesticides, de voir la France se couvrir d’axes à camions, de subir la loi des promoteurs gloutons d’espaces et hermétiques aux charmes de la Nature !

Allons, un peu de cohérence :

Ne vous laissez plus manipuler par la propagande des forces d’argent et devenez des écocitoyens.

Selon les enquêtes d’opinion, une petite majorité d’habitants de ce pays s’apprêterait à élire des hommes porteurs de l’idéologie d’un BUSH, qu’ils ont tant blâmé, d’un BERLUSCONI, qu’ils ont tant raillé, des hommes qui s’affichent dans les arènes sanglantes et flattent leurs amis les chasseurs, alors que nombre de ces électeurs égarés, victimes du bourrage de crâne aiment tant leurs chiens et leurs chats et ne feraient pas de mal à un animal.

Mais par habitudes, conformismes, préjugés, ils inclinent pour le parti chasse, béton, spéculation et traditions.

Incohérence, tu mènes le monde et tu le mènes à sa perte.

Incohérence, tu règnes si bien sur les esprits anesthésiés qu’il vient parfois, aux femmes et hommes de mieux un soir de lassitude, la tentation de VENISE.

Bête et méchante, cupide et cruelle, déprédatrice et irresponsable l’humanité disparaîtra-t-elle, victime de ses tares ?

Lorsqu’on la contemple à travers le prisme des sondages électoraux, on peut soupirer : " bon débarras " !

Mais, debout dans le désert, j’aime la vigie qui montre l’horizon et dit : voici l’issue de secours.

Gérard CHAROLLOIS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, comme il a raison cet homme !

Citation :
Et les élus locaux de dénoncer ces habitants ingrats et égoïstes qui ne pensent pas aux emplois !

Ces élus oublient que le taux de chômage d’une population est inversement proportionnel au degré de détérioration de « l’environnement ».

Ils ne savent pas que la vraie richesse de demain sera la faune, la flore et les milieux naturels et qu’il n’existe pas de plus grands « investissements » pour l’avenir que ceux faits dans la préservation de la biodiversité.


Ça m'a fait penser à nos élus locaux qui ne parlent que de faire de nouveaux barrages, installer de nouveaux parcs à éoliennes, etc. etc. pour créer de l'emploi, quand on sait qu'au bout du compte, une fois la destruction complétée (coupes à blanc, détournements de rivières, morts de millions d'animaux, de poissons, etc.) , ce sera justement eux (les gouvernements) qui empocheront le + d'argent, au grand dam de ces habitants ingrats, égoïstes et naïfs ...
et au diable la faune, la flore et les milieux naturels Shit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...