Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

Conseils printemps-été pour les animaux 'sauvages'

Messages recommandés

Pour les oiseaux du jardin

Ne taillez pas les arbustes et les haies

Ne réparez pas les toits, si y'a pas urgence
Ne bouchez pas les trous dans les murs
Ne fermez pas la porte d'une grange, qui d'habitude reste ouverte

Laissez des coupelles d'eau pour qu'ils puissent boire ou prendre des bains.

Si vous remarquez un nid, soyez discret. Observez-le à distance, en le regardant de côté.



idee D'autres idées de choses à faire - ou à ne pas faire - pour les animaux qui partagent avec nous jardins et habitations ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-Mettre un grelot au cou de son chat si on en a un:
Un collier élastique afin que le chat ne se pende pas en sautant ! cat

-Fournir aux petits oiseaux des petits bouts de ficelle, de tissu, pour la confection de leurs nids...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
content

Autres fleurs : les cardères, appréciées des oiseaux pour leurs graines riches en lipides et pour leurs feuilles qui forment des coupes récupèrant l'eau de pluie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La période idéale de plantations pour les arbustes/arbres (résineux à part) est en automne/hiver, mais il néanmoins possible de les planter toute l'année, lorqu'ils sont en conteneur...

Pour les baies, abri, et endroit où nicher
Les préférés des oiseaux : symphorine blanche, aronia, troëne, viorne, genevrier, cornouillers, prunelliers, sorbier des oiseaux, sureau, aubépine.


Les plantes grimpantes grimpants, offrent offre aussi un abri et de quoi nicher : Vigne vierge, chevrefeuille, clématite, renouée, hortensia, lierre


(il y a bien aussi les pyracantha, mais j'ai vu cet arbuste cité parmi les plantes potentiellement toxiques pour les chats en cas d'absoption. Bon, sur le site en question, il est aussi préconisé de ne jamais laisser son chat sans surveillance même à coté de la maison, au cas où il machonnerait des plantes scratch J'ai lu aussi sur une brochre SPA aussi " Un animal ne sait pas quel plante est dangereuse. Il est comme un enfant en bas age, il faut le surveiller constamment." Je n'ai du connaitre que des chats surdoués qui machonnait toujours la même herbe afin de se purger. What the fuck ?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plantes pour butineurs, papillons, abeilles, bourdons et bien d'autres

Achillée millefeuille, aneth, aster, bardane, bruyère, carotte sauvage, centaurée, chardon, chrisanthème, fenouil, marguerite, mauve, ortie, sedum, lavande, lotier, origan, romarin, sauge, tournesol, thym, trêfle, nombreuses graminés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Pour les baies, abri, et endroit où nicher
Les préférés des oiseaux : symphorine blanche, aronia, troëne, viorne, genevrier, cornouillers, prunelliers, sorbier des oiseaux, sureau, aubépine.


et aussi l'amélanchier: un petit arbustre dont les petits fruits attirent une grande variété d'oiseaux. Les jaseurs des cèdres en sont particulièrement friands content


Citation :
il est aussi préconisé de ne jamais laisser son chat sans surveillance même à coté de la maison, au cas où il machonnerait des plantes J'ai lu aussi sur une brochre SPA aussi " Un animal ne sait pas quel plante est dangereuse. Il est comme un enfant en bas age, il faut le surveiller constamment." Je n'ai du connaitre que des chats surdoués qui machonnait toujours la même herbe afin de se purger.


Moi aussi hop ! Mes chats ont toujours su d'instinct quelles plantes étaient toxiques ... Tu as raison: Ils se purgent avec de l'herbe, longue de préférence cat (lorsqu'elle n'est pas aspergée d'insecticides ou de pesticides)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une année, j'avais arraché tous mes muguets parce que j'avais lu que c'était toxique, autant pour les chiens que pour les chats mais ça repousse de plus belle et littérallement parce que les années d'avant ils étaient jaunâtre alors que cette année, ils sont d'un blanc éclatant et parfumés encore davantage. (Ici, le muguet fleurit exactemetn 1 mois + tard qu'en France, alors actuellement, ils sont en pleine éclosion et embaument l'air. Quelques jours auparavant, c'était les lilas qui parfumaient l'air). J'ai aussi des lys qui sont aussi supposés toxiques. Mais à date aucun de mes animaux ne s'est montré intéressé par aucune de ces plantes. Autant mes chiens que ma chatte mangent de l'herbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
(Ici, le muguet fleurit exactemetn 1 mois + tard qu'en France, alors actuellement, ils sont en pleine éclosion et embaument l'air.


J'en ai aussi et ça sent tellement bon ! C'est aussi une plante «porte-bonheur» il me semble.... content
Mes chats n'ont jamais touché à cette plante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
C'est aussi une plante «porte-bonheur» il me semble....


Je ne sais pas, mais ce serait bien possible. En France, c'est une coutume d'offrir du muguet le 1er mai content Et en Belgique aussi, je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ici en tout cas, c'est considéré comme un porte-bonheur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Conseils pour les hérissons


=> Au secours des hérissons orphelins
www.sgpa.ch/_zdocs/22/pubpdf/20040316144243Herisson.pdf

Citation :
...20% des bébés meurent avant d'avoir quitté le nid et les ¾ restants décèdent avant l'âge de 1 an.
L'espérance de vie moyenne chez le hérisson est actuellement de 2 ans (cette durée s'amenuise d'années en années) et l'on considère à l'heure actuelle que quatre hérissons sur mille seulement atteignent l'âge canonique de 9 ans ; les causes de mortalité sont en effet multiples :

·26% des hérissons sont décimés par intoxications chimiques, (pesticides, tue-limaces) etc
·24 % sont écrasés sur les routes
·18% meurent de parasitisme
·13% succombent d'épuisement et de faim
·10% périssent par noyade, blessures, brûlures etc
·9% seulement sont victimes de leurs prédateurs naturels, renards, blaireaux, grand-duc

http://valleech.club.fr/herisson/herisson.php



=> Abris
Les abris ne sont pas utiles uniquement pendant l'hiver, mais aussi au printemps et en été pour protéger du soleil, et du vent.
Une caisse retournée, une pile de bois contre un mur, à l'abri des vents dominants, peuvent suffire. Voir ici, en page 4 :

www.lpo.fr/refugeslpo/conseils/fiches/doc/herisson.pdf



Arrow Attention aux pièges : boites, gobelets...
Et pensez, si vous mettez des récipients avec de l'eau pour les animaux, a installer une petite rampe (une pierre plate, un bout de bois...) pour permettre aux plus petits d'en sortir. Si vous avez une mare dans votre jardin, aménagez des pentes s'il n'y en a pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...