Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
terrienne

Un circuit automobile en zone naturelle

Messages recommandés

Un groupement d’hommes d’affaires oeuvre pour créer en zone naturelle, dans le Parc Naturel Régional PERIGORD LIMOUSIN, l’un des plus importants circuits automobiles de ce pays.

Long de 4,6 kilomètres (LE MANS ne fait que 4,3 kilomètres), large de 12 mètres, sonorisé par 675 hauts-parleurs, flanqué des inévitables établissements d’exploitation du tourisme, cette installation aberrante, dite « musée de l’automobile », affecte un secteur préservé, riche de faune et de flore, exempt de tout « aménagement polluant et bruyant ».

Le projet, attentat contre la Nature, intéresse le canton de NONTRON, dans le Nord-Ouest du département de la DORDOGNE, en amont de deux rivières remarquables par leurs richesses écologiques : le BOULOU et la NIZONNE.

Des inventaires de faune ont été effectués et confirment la valeur du site.

LE Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN), organe consultatif du ministère de l’écologie, en sa séance du 20 novembre 2006 déclara le projet manifestement contraire aux objectifs d’un Parc Naturel Régional dont la double vocation est de protéger la Nature et d’offrir des perspectives d’activités économiques compatibles avec ce but, un tourisme de qualité, le maintien d’un cadre de vie sain, agréable, c’est-à-dire sans agression de loisirs mécaniques nécessairement polluant, bruyant, attirant une clientèle qui n’est pas celle des visiteurs et habitants des parcs naturel régionaux.

En un temps où les décideurs, les chefs d’Etats, les scientifiques unanimement vont répétant qu’il faut réduire l’émission de gaz à effets de serre, qu’il convient de ménager les ressources pétrolières, de sauvegarder la biodiversité, une telle réalisation en ce lieu représente la caricature de ce qu’il faut proscrire absolument.

Destructeur de nature, le projet s’avèrerait négatif d’un point de vue économique et cupide puisqu’il signifierait la mort du parc naturel régional et des emplois et activités inhérents à ce label.

J’appelle, avec les cinq cents manifestants contre le circuit réunis à NONTRON le 24 mars dernier, le gouvernement à prendre ses responsabilités, à ne pas se retrancher derrière des décisions administratives c’est-à-dire politiquement irresponsables et soumises aux seules pressions d’intérêts locaux et strictement égoïstes.

La préfecture de la DORDOGNE serait sur le point, selon les déclarations assurées d’un homme d’affaires local impliqué, d’autoriser ce saccage durable d’une région privilégiée, riche de ses paysages, de son calme, de sa Nature et rercherchée pour ces biens devenus précieux.

L’Etat impartial, garant de l’intérêt général, doit dans un souci d’élémentaire cohérence avec les déclarations de vertu écologique, refuser cet invraisemblable projet en ce site d’exception.

Gérard CHAROLLOIS
président de la SEPANSO DORDOGNE
CONVENTION VIE ET NATURE POUR UNE ECOLOGIE RADICALE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...