Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Braconnage de l'ortolan dans les Landes...

Messages recommandés

2 SEPT. 2007-PARIS - La secrétaire d'Etat à l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet a annoncé dimanche le renforcement des contrôles pour empêcher la chasse au bruant ortolan, une espèce d'oiseau protégée.



...




"Suite aux incidents qui ont été constatés ce jour dans le département des Landes", Nathalie Kosciusko-Morizet annonce dimanche dans un communiqué que les contrôles sont renforcés "dès aujourd'hui et pour les semaines à venir".

http://fr.news.yahoo.com/ap/20070902/tfr-landes-ortolan-braconnage-kosciusko-56633fe_1.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Président de la LPO, à l'opposé de certains écologistes médiatiques plus à l'aise dans les salons ministériels que face aux lobbies qui tuent et polluent, ne manque jamais de courage physique.
Il nous le prouva en affrontant durant des années les abrutis du MEDOC qui tiraient les tourterelles en mai et que son action persévérante et les procédures judiciaires que je diligentais amenèrent à moins d'arrogance tartarine dans leur revendication de braconnage.
Aujourd'hui, il dénonce par sa présence et celle des cameras cet honteux piégeage d'ortolans pratiqués par quelques BRACONNIERS DES LANDES qui utilisent des pièges-cages dits "matoles" pour détruire ces malheureux oiseaux en voie de disparition.
Lorsque la France édicta, le 17 avril 1981, la liste des espèces protégées, le ministère omit l'ortolan, ni gibier, ni nuisible, ni protégé. Cet oiseau n'avait pas de statut juridique.
cet oubli masquait une lâcheté. Les braconniers piègent et mangent ces petits oiseaux dans cette région qui prouve son haut degré de civilisation par ses traditions tauromachiques et cynégétiques, minoritaires mais affichées en lettres de sang.
Il fallut saisir le Conseil d'Etat pour contraindre le ministère à inscrire l'ortolan sur la liste des espèces protégées, faisant dès lors de sa destruction un délit correctionnel en vertu de la loi 76 629 du 10 juillet 1976. C'était en 1999 et madame BACHELOT n'était bien sûr pas ministre de l'écologie.

Qu'advient-il en France lorsque des braconniers ne peuvent plus chasser en toute légalité ?
Ils le font quand même, en toute illégalité et en toute impunité car les pouvoirs publics se montrent pusillanimes et complaisants pour les "bons sauvages" qu'il ne faut jamais déranger dans leurs arriérations.
tolérance zéro ? Non. tolérance totale.
Félicitons notre ami ALLain BOUGRAIN-DUBOURG pour son action dans les LANDES et invitons les écologistes médiatiques à faire preuve d'un tout petit peu plus de courage en affrontant les braconniers, les promoteurs de circuit automobile en PERIGORD, les marchands de pesticides !
L'écologie n'est pas qu'une affaire de robinet fermé !

Un peu d'audace, messieurs les écologistes médiatiques, si on veut que la Nature soit sauvée !
Gérard CHAROLLOIS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne lui en demande pas tant, Terrienne.
(ce serait mal venue de ma part, n'ayant pas encore atteint la perfection moi-même geek )

Mais entre soutenir le meurtre d'oiseaux (si c'est bien de ça qu'il s'agit) et être parfait, il y a une marge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
écoute, j'ai toujours vu allain bougrain-dubourg aller au casse-pipe devant des pourritures de chasseurs extrêmement violents, il ne s'est jamais dégonflé et a même été agressé physiquement. rien que pour ça, je le respecte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...