Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
terrienne

juste ciel ! manquait plus qu'ça !

Messages recommandés

En 1989 les présidents de fédérations de chasseurs créaient leur parti : le CPNT, mouvement de défense de la chasse et des traditions sanguinaires (corridas).
Ce mouvement s'affiche ouvertement anti-écologiste, anti-défense animale.
Il obtint en 1999 six députés au parlement européen qui, fort heureusement, n'eurent aucune influence dans une assemblée globalement positive et progressiste dans le domaine des moeurs et des usages.
Presque moribond suite à la récupération de son programme par certains ministres de droite, dont madame BACHELOT, ce groupuscule se voit offrir un lot de consolation mal défini par le Président, chef de l'Etat français.
Déjà en 1996, il y a onze ans, le gouvernement de droite, présidé par Monsieur JUPPE avait désigné le président du CPNT de l'époque "commissaire à l'espace rural". Deux ans après ledit président du CPNT disparaissait dans une procédure judiciaire pour abus de biens sociaux.
Et voilà "l'espace rural" qui revient pour gratifier le nouveau leader des chasseurs!
CVN .
---------------------------------------

------ message transféré
CPNT. -- L'ancien candidat à l'élection présidentielle devrait assurer une mission sur la ruralité pour le gouvernement

Frédéric Nihous en mission pour Sarkozy

Le contenu et la feuille de route ne sont pas encore précisés. Mais le principe est acquis. A la fin du mois, Frédéric Nihous, candidat de Chasse, pêche, nature, traditions à l'élection présidentielle, devrait se voir confier une mission sur la ruralité par le gouvernement. Cette tâche proposée au porte-parole d'une formation ayant appelé à voter Nicolas Sarkozy au second tour de la course à l'Elysée a tout du renvoi d'ascenseur. Mais elle constitue également, aux yeux de l'intéressé, « une formidable opportunité pour CPNT ». « Pendant la campagne électorale, nous avions appelé à voter pour le candidat qui reprendrait nos propositions. L'actuelle majorité l'a fait sur un certain nombre de points », explique Frédéric Nihous, qui a aujourd'hui retrouvé les siens en Béarn. « Bien sûr, nous ne sommes pas dupes. Ils font de la politique, et nous aussi. Mais cette mission témoigne du sérieux et de la crédibilité du message que nous avons porté. En nous amenant à imposer un thème, celui de la ruralité, qui était absent depuis des lustres des discours politiques. »

« Besoin de solutions ». S'il ignore pour le moment la forme exacte que prendra le travail qui lui sera demandé, Frédéric Nihous souligne la « capacité d'expertise » que CPNT possède dans ce domaine. Tout comme son intention de faire émerger des pistes de travail « réalistes et rationnelles » en matière d'aménagement du territoire.
« Nous avons besoin de solutions, parfois simples, pas d'un catalogue de vieux poncifs », dit-il. En évoquant une approche « qui évite de faire des ruraux des citoyens de seconde zone ». Ou encore une vision de l'écologie qui soit plus « incitative que punitive ».
« Le fait d'accepter cette mission ne veut pas dire alliance ou fusion », poursuit le directeur politique de CPNT. « Il s'agit simplement de profiter d'une occasion qui nous est offerte de faire avancer certaines propositions. De plus, compte tenu des faibles résultats que nous avons obtenus aux dernières élections, nous n'allons pas nous montrer sectaires. Cette offre montre que nous ne sommes pas mourants. Elle nous légitimise, et elle ne nous empêche pas de garder notre indépendance politique. Les Français ne veulent d'ailleurs plus des attitudes de rejet ou d'opposition systématique. Ils veulent que l'on avance. »

« Piano-piano ». Quant aux échéances électorales à venir, elles seront évoquées à l'automne par les instances nationales de CPNT. « On les abordera piano-piano. Pour les municipales, ce ne sera pas des listes CPNT menées drapeau au vent, mais une présence sur des listes d'intérêt communal. Pour les cantonales, la discussion est ouverte. Le vote utile étant devenu une tendance lourde, il n'y aura sans doute pas de candidats partout, mais plutôt sur des cantons où l'on est bien implantés. »

Co CARICHIOPULO
Mission juridique

Ligue pour la Protection des Oiseaux

La Corderie Royale - BP 90263

17305 ROCHEFORT Cedex

mission.juridique@lpo.fr

http://www.lpo.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...