Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kinette111

Cayman 110 : le grand bocal des estivants

Messages recommandés

Pour caser mon groupe de lapins-du-jardin (Guppy/Molly/Platy), il me fallait un grand aquarium rien que pour eux.

Leur été dans le bassin ne s'est pas très bien passé : hécatombe de Guppy dans un premier temps (les aléas des achats en animaleries et de cette variété très demandée), puis de nombreux prélèvements opérés par un prédateur pendant mes quelques jours d'absence (maintenant le bassin est protégé par un filet à cerisier, c'est pas top) ... il me reste à peine une demi-douzaine d'adultes (sur une trentaine au départ), méééééé au moins une centaine d'alevins !!! affraid

Je tiens à les voir grandir un peu avant de faire un choix sur ceux que je garderai pour l'été prochain, car j'avais quand même trois ou quatre mâles assez jolis ...

J'ai mis cet aquarium en route il y a 5 jours, je suis déjà en plein pic de nitrites (0,3) !
Il fait 230L, filtration/chauffage internes Bluewave 07, sol Manado avec AquaBasis+, rampe de 2 néons T5 39W. Quelques soucis avec la température puisque ce bac est fermé, on a frôlé les 30° mais il paraît que c'est normal dans la région. Je ventile la nuit, et laisse entrouvert dans la journée.



Il est situé contre une baie vitrée fixe qui sépare le living de la salle à manger, et doit donc être présentable des deux côtés : pas fastoche pour placer les plantes car impossible d'en mettre des hautes en plein milieu d'une façade sinon ça bouche la vue. Si vous avez des conseils, je suis très largement preneuse !

Là aussi une racine (celle de droite) refusait de couler, comme elle est pleine de cachettes je n'ai pas voulu la lester avec un poids trop encombrant, je l'ai donc ficelée à une pierre plate cachée dans le Manado, j'espère que ça va tenir ...

Je vais y introduire les Lapinos petit à petit dès la fin septembre, en commençant par les plus mini-rikikis (encore une quarantaine nés la nuit dernière ), histoire qu'ils ne se fassent pas prendre pour un repas du soir par les plus grands ...

Merci d'avance de tous vos conseils ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos commentaires ...

Promis que je suis débutante, mais j'ai passé des heures sur internet à lire les forum et à regarder des photos de bacs qui me faisaient rêver, et dont je rêve encore ... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau également ce bac, comme il a déjà été dit tu as des talents pour l'agencement !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je vois la clarté de ce bac mis en route il y a seulement 5 jours, je crois rêver.

Tu me diras que cela ne fait que le 3° jour que le mien tourne, mais quelle différence.!!!Finalement, je n'aime pas trop la couleur du manado, mais il a su bien mieux t'empêher ton aquabasi plus de remonter que mon quartz noir !. A moins que tu aies mis quelque chose entre les 2?

J'avoue qu'un bac qui soit présentable des 2 côtés il n'y a rien de + beau, mais vu déjà son aspect, je suis sûre que tu sauras trouver exactement ce qu'il te manque pour l'améliorer même si c'est plus compliqué qu1 bac qui est contre un mur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Smile

Ne t'inquiète pas Nicole, mon eau a été trouble pendant plus de 48h ! C'est vrai qu'elle est maintenant particulièrement claire, je vais sans doute rajouter de la tourbe dans la filtration pour l'ambrer un peu mais j'attends d'y avoir mis quelques poissons pour voir ce que ça donne avec eux.
Pour le Manado, chacun ses goûts, j'aime bien la couleur mais je lui reproche sa légèreté, il suffit d'effleurer une plante pour qu'elle s'envole !
Sur la photo la lumière des néons fausse un peu la réalité, et je n'ai pas du assez tasser la surface : en fait le Manado va plus bas que la ligne blanche de mon cadre, on ne voit donc pas la couche d'AquaBasis. Je n'ai rien mis entre les deux, on m'a dit qu'avec une moustiquaire ou autre c'était galère ensuite pour bouger ou changer une plante ...

M'en vais chercher dans mon ordi les photos du bassin Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Bryan, j'ai compris où il fallait les poster ... Wink

Je voulais une eau ambrés, je sens que je vais être servie, voilà ce que j'ai trouvé tout à l'heure ...



Il y en a surtout sur les racines, mais les filaments se détachent et vont partout ... je pense que c'est "normal" pour un aqua en cyclage ?
Je dois les enlever, ou ça risque de les faire proliférer davantage ???

NO2 : 0,6
NO3 : 10

Merci de votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@santarem a écrit:
Il est superbe ton bac !
Je trouve que tu as beaucoup de goût pour l'agencement.

tout à fait d'accord Very Happy

Juste un petit avis, la cabomba devant à gauche je l'aurais plutôt mise sur l'arrière car la plante qui est actuellement derrière ne devrait plus être visible d'ici quelques semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euhhhh Florian mon bac n'est pas peuplé, il est en cours de cyclage et pas d'Ancistrus à l'horizon !

Merci Jean-Mi, tu as entièrement raison, surtout que derrière il y en a deux, dont une Ludwigia repens que j'aime beaucoup avec le dessous de ses feuilles bien rouge. J'ai voulu ne pas surcharger ce côté-là qui est visible du salon, mais du coup ça va faire moche vu de devant ! Je jardinerai dès demain ...

J'ai retiré une partie des algues ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben laisse comme sa quand tu mettra les poissons sa va disparaitre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, cela disparaîtra sans doute avant même l'introduction des poissons, du moins j'espère ... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Séance de jardinage aujourd'hui, j'ai mis les Cabomba au fond et rapproché les deux autres plantes. Vu les algues et les détritus divers et variés, impossible de prendre la moindre photo ... silent

NO2 : 0,8
NO3 : 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je compte commencer à les introduire à la fin du mois, ça promet quand même des heures et des heures de pêche à l'éprouvette avant de ramasser tout le monde ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le manado étant vraiment très léger il se peut que ton sol nutritif laisse échapper des substances nutritives dans l'eau et comme tes plantes ne sont pas dans les meilleurs conditions pour avoir une bonne croissance ceci explique peut être celà.

D'autre part je vois assez peu de plantes à pousse rapide qui pourraient t'aider à mieux équilibrer le bac dans les premiers temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà c'est fait pour la cérato, j'essaierai de faire des photos ce soir.

Ce matin les NO2/NO3 ont sérieusement baissé cheers j'espère que ces fichues algues vont disparaître avec !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un mois sans nouvelles de ce beau bac, ou tu as changé de post? J'ai eu des ennuis de connection, j'ai dû rater quelque chose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment tres beau ce bac !! Il doit etre encore plus joli aujourd hui Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée pour cette absence tout à fait involontaire ....... Embarassed

Le bac se porte très bien, les poipois du bassin de jardin y sont depuis déjà quelques semaines et semblent s'y plaire beaucoup ! Very Happy
Pourtant les séances d'épuisettes pour les repêcher ont été trèèèèèèèès laborieuses ........... ça a quand même pris plusieurs jours en s'y mettant à trois Rolling Eyes

Pour leur tenir compagnie (et surtout me faire plaisir), je leur ai rajouté quelques camarades ... un groupe d'Altispinosa juvéniles, je les trouve vraiment trôôô beaux !

Je mets quelques photos ...

Le bac enfin "habité" ! cheers




Deux des Altispinosa :





La séance "courgette" ...


Bref tout va bien ...

Amicalement
Pascale


PS : j'ai une centaine de BB ampullaires dorées, kinenveut ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si les poissons ont la même vision que nous mais j aimerai bien être à leurs place l'espace d'un instant pour voir tes bacs de l'intérieur .. je vais rappelé mon psy drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Patrick Laughing

Perso je sais que depuis que je m'occupe de ces poipoi je suis "âchement + zen" (c'est ma fille qui le dit donc c'est vrai .............) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te le confirme ! C'est apaisant ça me rappelle quand j'étais bien plus jeune chez mes parents devant la cheminée , je pouvais regardé le feu pendant des H , c'est idem avec l'aqua

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...