Bonjour à tous,
C'est la première fois que je participe à une discussion sur le forum, par manque de temps ......Nous élevons des Boxers depuis plus de 20 ans, et il est vrai que la questions des vieux chiens est toujours délicate.
Je vais essayé de vous expliquer notre point de vue. Chez nous, pas de chenil. Nos chiennes ( nous n'avons pas de mâle)vivent par deux dans des grands parcs de 300 m2 et sont sorties à tour de rôle en liberté ( 2 Hectares) . C'est le moment où elles participent à la vie de famille. Elles ne font qu'une portée par an maximum et certaines de nos chiennes n'ont fait que une à deux portées dans toute leur vie.
Nous avons essayé, à plusieurs reprises, de garder nos vieilles chiennes avec nous ( en vie de famille), mais se pose à chaque fois un problème de hierarchie avec les femelles plus jeunes quand elles sortent......bref, au bout d'un moment, vous rentrez dans une spirale infernale de bagarres pour la place à côté de papa et maman. Les vieilles chiennes qui avaient leur place ( haut perché dans la hierarchie), se retrouvent tout en bas par cause de faiblesse physique.
Bref, nous passions notre temps à enfermer un tel pour sortir tel autre, etc.....
Nous avons donc essayé de donner nos vieilles chiennes à des familles d'acceuil et de voir le résultat..........impressionnant et très vexant !
Il est vrai que nous avions choisi avec soin la famille d'acceuil de cette chienne. Nous avions des nouvelles et photos régulièrement, et nous avions l'impression de la suivre, un peu comme un chiot qui sort de notre élevage.
Au bout de deux mois, nous avons eu l'occasion de revoir cette chienne. Tout de suite, elle nous a fait la fête, puis est retournée dans la voiture de ses nouveaux maîtres, sans un seul regard vers nous.......quel crêve coeur. Nous avons pleuré au moment de la donner et égoïstement, nous n'étions pas content que la mèmère nous ai déjà oublié.
Et oui, il ne faut pas faire d'anthropomorphisme, les chiens ne réagissent pas comme nous. Vous êtes vite oublié et remplacé.
Je n'aurai peut-être pas le temps de revenir régulièrement sur ce Forum, mais je tenais à vous expliquer mon point de vue.
Salutations cynophiles