je viens de voter "marche au pied" et "rappel" ce sont les problèmes les plus importants mais il y en a d'autres ....
Au club tout se passe bien (en général) mais à la maison c'est l'anarchie La marche au pied ça a été très difficile. Maintenant ça commence à aller mieux. Je pense que cela vient de la façon de "saccader" auparavant quand je saccadais pour le rappeler à l'ordre : il faisait des "saltos" et ça l'amusait beaucoup . Maintenant je saccade plus sec ... il "couine" un peu sans pratiquement bouger et c'est plus efficace.
Pour le rappel, au club il est presque parfait même si il fait un petit détour pour me rejoindre au pied mais en dehors du terrain, il suffit qu'il y ait un oiseau qui passe, une feuille qui s'envole devant lui ou un autre chien qui apparait dans son champ de vision il est vite distrait et ne s'occupe plus de moi ni de mes ordres ... je n'existe plus. Pour ça je n'ai pas de solution. si quelqu'un a la solution miracle, je suis preneur.
Pour le rapport d'objets, lorsque je lui dit "donne" c'est impossible ... je crois que cela vient du fait que je lui ai donné de mauvaises habitudes au départ (je n'avais aucune expérience de l'éducation) je lui disais "donne" en tirant sur l'objet qu'il avait dans la gueule ... erreur à ne pas faire. Maintenant je lui dit "pose" et il pose (ou plutôt crache) l'objet par terre. Ce n'est pas la perfection mais c'est déjà ça.