Bonjour
J’ envisage de prendre un chien l’ année prochaine . Mes parents sont de grands fan de race boxer. Et ils m’ ont transmis le virus.
Ma mère a actuellement une chienne boxer de 6 ans, confirmée TB. Quand elle a su que j’ envisageais de prendre un chien elle a évoqué la possibilité de faire une portée à sa chienne.
Ce n’ est que le début de la réflexion, je précise. Rien n’ est encore décidé car :
Première question : cette chienne a eu un problème de glande mammaire il y a deux ou trois ans qui a justifié une ablation de la totalité d’ une des deux chaînes mammaires. Elle ne pourra donc pas allaiter plus de trois ou quatre chiots. La hantise est : que faire si il y en a plus ? Personne ici n’ est prêt à « trucider » des chiots, ni même à les choisir pour les donner au vétérinaire. Y a t il des possibilités d’ adoption par une autre chienne ? ou de lait maternisé ? qq1 a t il déjà pris en charge une portée dans ces conditions ?
2/ Cette chienne a un problème d’ atopie . Elle a de l’ eczéma sur les pattes et des problèmes d’ otites externes à répétition qui nécessite des soins quotidiens. Je ne vois nulle part des éleveurs écarter de la reproduction des chiens pour ce motif . Il y a certainement une transmission possible cependant.
Voilà ce sont les deux obstacles qui bloquent notre décision . A côté de ça c’ est une chienne extaordinaire d’ intelligence, d obéissance ( eh oui c’ est possible ! ) , de générosité, de gentillesse . Côté caractère, c’ est de loin la meilleure des boxers qu’ ils ont pu posséder. Et coté physique elle est très jolie . enfin … elle nous plait beaucoup,. Et elle plait un peu aux juges sans être une championne d’ expo ( enfin ce sont surtout ses problèmes de peau qui les font tiquer … )
Ma mère est motivée pour prendre un des chiots. Elle a une amie qui possède un mâle qui correspond à nos goût et qui aimerait aussi prendre un des chiots, pour avoir la continuité de son gros lascar qui commence à vieillir .
C’ est un projet qui à germer il y a deux mois et qui commence à nous tenir à cœur à toutes les trois.
Votre avis ? en vous remerciant
Marie