Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

sandpiper6

Membres
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral
  1. Elles ont tout le rez-de-chaussée de la cage (60x50cm) couvert de litière de chanvre, et c'est là dans un coin qu'elles font toutes leurs crottes. Je pense que l'odeur doit plutôt être un mélange de leur pipi dans lequel elle dorment et de la camomille de papier de toilette que je mets tous les soirs au fond de leur noix de coco. Mais c'est une odeur pas du tout désagréable, alors que les premiers jours, elles puaient vraiment la pisse. :blurb: Donc je crois que le système est bon! :sauvé:
  2. Eh ben voilà! Comme certaines d'entre vous l'avaient prédit, ça y est, j'ai craqué! Passé les premiers jour de nervosité et méfiance réciproque, mes deux poilues se promènent allègrement sur mon plumard, me grignottent les oreilles et s'endorment sur mes genoux. Il y a encore quelques crottes intempestives, mais bizarrement, elles ne puent plus comme au début (ça devait vraiment être des cacas nerveux..). Contrairement à mon attente, les fifilles ne sentent pas du tout mauvais! Elles ont plutôt une odeur poivrée assez agréable! Donc, bonne surprise. Yaya, la blanche, est très douce et délicate, elle prend ses friandises du bout des crocs..par contre, Yippee est une sauvage, elle s'empare de ce qu'on lui tend avec la vitesse d'un cobra! Elle a aussi tendance à se retourner et à me pincer quand j'ai le malheur d'arrêter de la gratouiller entre les oreilles...exigeante, la bestiole! mais tout ça, ce sont des détails à mettre au point. Le principal, c'est que je pense que ça va bien se passer, finalement! Merci pour vos conseils précieux!
  3. Irene Lire ton message me donne vraiment envie de les connaître mieux, mes ratattes, et je vais sans douter essayer de passer par-dessus ce petit "préjugé" tellement humain. C'est vrai que le pipi au lit, au prime abord, dégoûte un peu, mais je me suis aperçue hier, en sortant Yaya (qui commence à réclamer) qu'elle sentait moins fort que les premiers jours. Peut-être que c'est moi qui m'habitue, ou alors le stress donne une odeur plus forte à l'urine et aux crottes (elles aussi sentaient beaucoup moins), en tout cas pour la première fois j'ai apprécié que la petite se faufile sous mon menton et me broute les cheveux. Toujours avec un peu d'inquiétude de ma part..si elle décidait de me croquer la jugulaire (on regarde trop de films d'horreur)? Par contre Yippee ne semble pas intéressée par moi...dès que j'ouvre la cage, elle se barre vite fait. J'espère que sa timidité disparaîtra, ce serait sympa de pouvoir les sortir les deux en même temps. Qu'est-ce que vous leur donnez, comme "friandise" pour les attirer? Mes rattes ont une nourriture tellement variée que je ne suis pas sûre qu'un aliment particulier ait plus d'attrait pour elles qu'un autre. Peut-être un fruit frais? Du fromage? En tout cas, je vous remercie toutes pour vos suggestions et vos encouragements..je tiendrai compte de tout ce que j'ai lu ici et je compte vraiment donner une chance à mes poilues. Après tout, je n'ai pas renoncé aux gerbilles juste parce que ma préférée m'a emporté un bout de doigt et entamé l'os! :affraid:
  4. Hello Mimine La patience...voilà ce qu'il me manque, je crois. Le coup du museau dans la crotte, ça ne marche même pas avec mes chats. :( Je n'ose pour le moment pas "manipuler" mes rats car dès qu'on les saisit ils couinent..les mettre sur le dos risque d'être compliqué. Peut-être une fois qu'on sera plus habitués les uns aux autres (et qu'on n'aura pas la trouille!), je pourrais tenter... J'ai acheté ces deux fripouilles au Martin-Pêcheur, à Lausanne (j'habite pas loin). Je n'ai jamais eu de mauvaises surprises avec leurs animaux, j'ai toujours acheté mes poissons et gerbilles chez eux.
  5. La question est aussi, est-ce qu'ELLES s'habituent vraiment à moi? Elles n'ont pas l'air de vouloir sortir du tout, et pas particulièrement excitées quand je leur parle ou que je m'approche de la cage. Elles sont toujours fourrées ensemble et j'ai le sentiment que les "humains" ne les intéressent pas.
  6. Princessb Merci pour ta réponse - je ne comprends pas comment tu fais, si tu ne changes le "lit" qu'une fois tous les trois jours, pour que tes ratounes restent propres. Je le fais plusieurs fois par jour! J'ai abandonné le papier ménage car il était toujours trempé et sentait horriblement mauvais. Le copeaux de chanvre semblent mieux, j'espère que c'est une solution. Par contre, mes rattes ont maintenant pris l'habitude de dormir dans des noix de coco accrochées entre les barreaux, et si elles pissent là-dedans, je n'aurai plus qu'à les jeter dans peu de temps (les noix, pas les rats). Qu'est-ce qui les motive pour se pisser dans le lit? Je ne connais pas d'autres animaux qui fassent ça, tout animal intelligent évite de souiller son nid!
  7. Hello Mortiana J'ai effectivement recours à un vieux linge de bain que je mets sur moi, mais ça n'empêche pas que leurs crottes tombent par terre. Elles m'ont déjà laissé des "cadeaux" dans la fourre de mon oreiller et les replis de mon couvre-lit, donc elles n'y ont plus accès. C'est un peu triste de ne les laisser gambader que sur quelques mètres carrés de parquet nu. Et ça veut aussi dire aucun contact entre elles et moi, ce qui est frustrant. Dès qu'elles approchent leurs museaux poilus de ma figure, j'ai instinctivement un mouvement de recul. Les gronder, je n'y ai pas pensé parce que j'avais peur qu'elles prennent ça pour de l'aggression et qu'elles deviennent sauvages (déjà qu'elles ne viennent pas volontiers vers moi, peut-être que elles aussi, elles trouvent que je pue! :lol: ). Elles sont jeunes et ne sont pas chez moi depuis très longtemps...mais j'ai peur que si ça prend trop de temps pour que leur "éducation" se fasse, si elle se fait un jour, elles auront perdu tout attrait pour moi.
  8. Bonjour Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai depuis peu deux rattes, d'environ 7 semaines. Elles sont très mignonnes, et j'espérais pouvoir établir avec elles le même genre de relation que j'ai avec mes gerbilles et mon hamster - ces petites créatures courrent partout, grimpent sur moi, dorment sur mes genoux snas aucun problème. J'ai lu beaucoup de choses sur les rats, notamment sur les forums, et je m'attendais vraiment à un animal sympathique - et surtout propre, car tout le monde insiste là-dessus. La réalité - et ce n'est pas faute d'avoir essayé - c'est que j'en ai marre que ces deux fifilles crottent partout, y compris sur moi, dès que je les sors de leur cage - et mon dieu que ça pue! Et ce que je supporte encore moins, c'est leur horrible manie de se pisser dessus en dormant. Je n'ai vraiment aucune envie de faire des câlins à une bestiole qui sent la pisse à un mètre. J'ai tout essayé, je change leur "lit" deux fois par jour, mais rien à faire, dès que je les prends, cette odeur de pisse m'assaille les narines. Comparé à mes autres rongeurs, Yaya et Yippie sont une infection, et malheureusement je commence à éprouver un certain dégoût. Je me demandais si quelqu'un parmi vous aurait eu une réaction initiale semblable à la mienne, et si oui, est-ce qu'avec le temps, les choses se sont améliorées, ou est-ce qu'il vaut mieux abandonner tout de suite et donner ces rats à quelqu'un qui saura mieux les apprécier? J'adore les animaux et ça me dérange de ressentir cette aversion pour des bébêtes qui ne demandent qu'à être aimées - ce n'est pas de leur faute. Est-ce que c'est moi et mon odorat qui sommes trop sensibles? Vos conseils et suggestions seraient les bienvenues, et désolée si j'en choque certains par ma franchise.
×
×
  • Créer...