Avant de faire une fausse réputation à ces adorables bébêtes que sont les serpents à groins, je vais vous partager mon (peu d') expérience sur le sujet.
J'ai des hétérodons depuis 3/4 ans. Ce sont des serpents extrêmement gentils, certes un peu caractériels parfois (voir souvent, surtout quand ils sont jeunes) qui, un peu à la façon des petits chiens, cherchent à intimider parce qu'ils ont peur. Et en général toute la panoplie y passe un jour ou l'autre:
- du "cobra" (écartement de la coiffe, en inclinant la tête pour que on la voit bien),
- au "sifflement" (en soufflant très très fort),
- au "pipi dans les mains" (et il n'a pas besoin de manger du poisson pour que cela pue fort)
- à la frappe (toujours bouche fermée, en ce qui me concerne),
- jusqu'à la "mort" (tête renversée, ventre en l'air, bouche ouverte et langue sortie)
Donc pas très méchants. Bien au contraire.
Pour en revenir au sujet, j'ai été cependant mordu par 2 fois.
- La première, après avoir manipulé des souris et ne m'étant pas lavé les mains derrière (donc comme un bleu...) et lui trouvant un "drôle" de comportement, je l'ai laissé (bêtement) faire...
- la 2ieme, lors de soins du type chirurgical.
Donc je l'avais bien cherché dans les 2 cas.
Que s'est-il passé ? Dans mon cas , pas grand chose, un léger gonflement rouge type piqure de (gros) moustique autour de la morsure avec une démangeaison quelques heures. Et c'est tout.
Donc rien à voir avec les photos de début du post, qui je crois, viennent, de mémoire, d'un éleveur allemand qui avait un site sur les morsures de serpents (...)
Pourquoi a-t-il réagi comme cela ... Je ne sais ... allergie ? test stupide ? Et puis il ne faut peut-pas croire tout ce que l'on voit sur le net ...
à+