-
Compteur de contenus
1 341 -
Inscription
-
Dernière visite
Réputation sur la communauté
0 NeutralÀ propos de Dap-Dap
- Date de naissance 18/07/1995
-
Dap-Dap a commencé à suivre Faune Française, REPTIL-VIRUS, Insectes et Autres Invertébrés et et 4 autres
-
-
Bah c'est vrai que c'est beaucoup de bois marronâtre et de vert de plantes ! Je n'aime pas trop les fleurs ou les plantes colorées en terra, à mon sens c'est pas naturel, ça fait trop rajouté. Tu aurais des idées pour mettre de la couleur Marie-Laure ? tu trouvais que l'ancien terra était plus coloré ? Je le trouvais justement plus triste que celui-ci...
-
-
J'y avais pensé aussi. Mais pour 2 raisons je ne l'ai pas fait : 1- je ne suis jamais arrivé à garder de la mousse dans mes terra, il faut maintenir une hygrométrie ridiculement élevée (même pour un gecko vivant en climat tropical humide) pour que ça pousse (ou au moins que ça ne crève pas) 2- le maintien serait d'autant plus compliqué que le fond du terrarium intègre le câble chauffant ! La moitié inférieure du terrarium est presque entièrement cachée par les plantes du coup je ne pense pas que ça présente beaucoup d'intérêt d'en mettre ici, et la moitié supérieure est chauffée (à 30-32°C), donc c'est mission impossible pour que la mousse pousse. Eh puis le gecko tokay est un lézard assez massif (c'est relatif par rapport à un iguane bien sûr !), mais ça peut facilement mettre le bordel dans les plantations, je doute que la mousse lui résiste En tout cas merci beaucoup !
-
Bah le fond ressort plus sur les photos qu'en vrai, du moins je trouve. C'est vrai qu'il n'est pas transcendant, mais je ne sais pas trop ce que j'aurais pu trouver de mieux pour allier faible épaisseur et aspect naturel. Merci en tout cas Les plantes sont (normalement) adaptées aux conditions tropicales de terrarium, j'ai perdu leur nom, mais je les ai vu répertoriées dans un livre sur les plantes de terra. Quoi qu'il en soit il me reste le pothos de l'ancien terrarium, lui, je sais qu'il ne me posera pas de problème si elles m'en posent et viennent à claquer
-
Eh voilà des photos un peu plus décentes Dap-Dap a investigué les lieux hier soir, elle commence 2014 dans un terra flambant neuf ! Elles s'est bien promenée, est restée un peu craintive (elle a pas voulu le grillon que je lui ai proposé), mais elle a fait le tour du terrarium, de fond en combles. Actuellement, elle est cachée sous une écorce en demi-cercle qui est au fond, au point froid. Voilà ! Et bonne année 2014 à tous
-
Eh voilà... Les photos sont moches, je me rattrape demain pour de la meilleure qualité, mais ça permet de donner une idée de ce que ça rend, je viens de finir ! J'avais prévu de mettre un pothos en plus, mais du coup vu la place que les plantes prennent déjà, je suis pas sûr... je le garde en réserve, je vais voir comment se portent les plantes au bout d'un mois déjà Sans lumière : Avec la lumière (mais je ne sais pas encore si juste cette lampe ce sera suffisant ou si il vaudra mieux mettre un néon... après tout, la forêt tropicale ne reçoit pas beaucoup de lumière au sol, même à mi-hauteur) EDIT : A noter que j'ai viré les branchettes et la vigne ne suis-je pas un élève adorable ?! Parce que le fond est le même, il a été simplement teinté beaucoup plus foncé avec du brou de noix (100% naturel), parce qu'il a l'avantage d'être naturel et bien moins épais que de la bonne grosse écorce de chêne liège mâle... qui aurait posé problème parce que le chauffage est sur le fond arrière du terra
-
Voilà, on sait jamais Sinon pour ce terrarium, je pensais faire un terra assez naturel, à la limite du vivarium, histoire que ça reste assez propre longtemps, que ça se "nettoie" tout seul. Du coup bye bye le cable chauffant et bonjour la lampe céramique, et au sol quelque chose d'un peu plus terreux que ce que j'ai actuellement (de la fibre de coco), avec de la mousse. Y'a moyen de bien s'amuser sur ce terra niveau déco, mais c'est pas forcément évident à réaliser.
-
Concernant la mangrove, c'est un vendeur de Fl****&Nat****, éleveur de pas mal de serpents, qui m'avait dit ça. Je ne sais pas si c'est certain, mais dans le doute je ne prends pas de risques. Pour ce qui est du pin (et plus généralement les résineux), ils sont normalement fortement déconseillés pour n'importe quel animal en terrarium à cause de leur essence, facilement volatile, et pas forcément très bonne à respirer H24.
-
Ca commence fort, j'aime ça ! On est tout à fait d'accord là-dessus ! En revanche moi je suis un anti-poster, je trouve ça vraiment immonde. J'opte pour le chêne liège plus joli. C'est sûr, quoique je ne pense pas qu'il s'y aventure dessus, justement parce qu'elle était minus. C'était plus pour l'esthétisme de la chose, pour étoffer un peu le tout. Il me semblait bien avoir eu cette discussion avec... euh... je me souviens plus son p'tit nom... rah... celui qui fait des photos de tout partout dans les forêts tropicales et c'est trop méga beau et il a des Morelia (je crois ?), et il est très méchant avec les gens pour les terra... On en avait conclu qu'il était pas simple du tout de respecter le biotope Ouais, certes. Enfin les troncs de vigne ont l'avantage d'être assez jolis (massifs, allongés, tortueux), je vois difficilement par quoi le remplacer (sachant que les tokay sont allergiques à la mangrove, eh puis de toute façon c'est horriblement cher en magasin les branches). Surtout que je ne pense pas que le chêne, le pin (aussi défendu pour les tokay), le sapin ou le hêtre soient particulièrement emblématiques en Indonésie... Si !! mais tu les fais tenir comment du coup ?
-
De retour d'entre les morts (non quand même pas, mais pas loin), me revoilà, à la recherche de fight, de sang, et de conseils dans cette arène Voilà, ENFIN, mon gecko tokay va bientôt se retrouver dans un tout nouveau terrarium, 60x45x90cm, du grand luxe par rapport à son 60x45x45 actuel (et ce, depuis 6 ans)... bref, enfin du vrai bon arboricole pour lui tout seul Du coup, moi qui aime les terra qui ont de la gueule, j'ai pas envie de trop lésiner sur les moyens ! Je veux pas dépenser des cents et des milles non plus hein, mais en tout cas il va falloir trouver des plantes sympas et pitete une ou deux autres branches Voici ce que ça donne pour l'instant (en allant attraper quelques branches qui trainaient dehors) : J'en appelle alors au experts en plantes et tout et tout pour me conseiller niveau végétation évidemment, le pothos ça poussera sans souci mais je crois savoir que ça fait pas très indonésien comme plante, donc pas top pour respecter un peu l'habitat du tokay. Sinon je pense surtout rajouter une ou deux lianes naturelles en travers en haut, histoire qu'il y ait des choses en hauteur. Et puis le fond, c'est celui qu'avait mis l'ancien proprio du terra (il est d'occasion), je pense soit le changer pour une plaque de liège foncé, soit le teindre avec du brou de noix par exemple, pour obtenir cette couleur : http://www.aveon.fr/media/Liege_Noir_Expan_4_1.jpg Des conseils alors ? Merci d'avance, et très heureux de me retrouver de nouveau un peu parmi vous !
-
-
non, je les avais mis en même temps... Le premier et deuxième jour ça aavait été, tous les deux prenaient place dans le terrarium et fixaient leurs cachettes respectives (la femelle derrière la souche d'arbre principalement, le mien caché dans les branchages en hauteur)... ça avait l'air d'aller. Mais ensuite il y a eu conflit quotidiennement dès les lumières du terra éteintes, la femelle sortant pour chasser. Mon tokay avait des traces de morsures sur le haut de la tête, et on voyait que la femelle attaquait beaucoup au niveau de la queue, ce qui ne me rassurait pas du tout !
-
-
Merci ! Non, pas de repro, car comme expliqué auparavant je ne sais pas exactement le sexe de mon tokay... et personne ne s'accorde, même les vrais bon connaisseurs ! Pour moi c'est une femelle, mais un ami éleveur (adepte des tokays) m'avait dit qu'il pensait plutôt que c'était un mâle, sans convictions. J'ai essayé de le mettre avec une femelle... femelle qui s'est avérée être une véritable folle, très agressive, très gourmande, très "speed" ! Ce qui est tout le contraire du mien, qui est bien plus placide et sur la défensive. Du coup il se faisait martyriser. J'ai donc rendu la femelle à l'éleveur, et le mien est rentré dans son ancien terra qu'il apprécie bien plus visiblement (pourtant il est un peu trop petit selon les tailles conseillées). Je pense que j'en resterai là pour lui. D'autant plus que j'emménage dans un appartement T1 à Lyon (à 130km de chez moi environ) pour mes études (prépa bio)... j'aurai donc peu de place et surtout peu de temps. Je ne sais pas encore si je vais le laisser chez mes parents (qui savent s'en occuper, et de toute manière je rentrerai les week end), ou si je le prendrai chez moi. Si jamais je tente de la repro de tokay, ce sera avec deux nouveaux... je tiens à laisser le mien tranquille Mais je pense que si j'agrandis la famille, tout en restant dans les geckos, je me tournerai vers d'autres espèces (Strophurus, Uroplatus, Phelsuma, Rhaco, Nephrurus, Underwoodisaurus... je les aimes tous ! )