Bonjour, je vous écris car je ne sais plus quoi faire. Nous (mon épouse, ma fille ainsi que moi-même) avons un labrador qui va prochainement recevoir 4 ans.
Nous l'avons acheter à un éleveur alors qu'il avait deux mois et demi.
Dans la vie de tous les jours, il est gentil comme tout, ne casse rien et il est propre.
Par contre, il grogne de plus en plus souvent envers les trois membres de la famille. Je précise qu'il dort dans une pièce à part sur son couffin.
Parfois, le simple fait de venir le voir alors qu'il est couché sur son lit, sans le toucher, il commence déjà à grogner. Ses yeux deviennent vitreux et il devient de plus en plus menaçant lorsqu'on approche.
Nous essayons constamment de le dominer en lui disant des "non" fermes lorsqu'il grogne mais au lieu de se calmer il monte en puissance en montrant les crocs et en grognant très fortement à la limite de l'aboiement.
Mon épouse a essayé de le carresser sur la tête lorsqu'il grognait mais ce dernier l'a légèrement mordu au genou.
Par contre lorsqu'il se trouve dehors, il a l'air totalement dominé (ce n'est peut-être pas le cas). Sa queue est toujours dressée vers le haut.
Malgré cela c'est une crème. Parfois lorsqu'il est couché, j'arrive très vite dans la pièce et je le carresse. En procédant de cette façon il ne grogne alors pas. Lorsqu'il mange ses croquettes, je peux le carresser et il ne grogne pas. Par contre dès que la nourriture est différente des croquettes (os, viande...), il est impossible de l'approcher.
Lorsque je le saisi au nouveau du cou pour le gronder dans le cas d'une bêtise ou d'un mauvais comportement, il grogne et cela monte en intensité à chaque fois qu'un nouveau "non" est prononcé.
Comment faire pour pouvoir le recadrer car j'ai tout de même peur qu'il remorde à nouveau? Faut-il consulter un comportementaliste ou aller dans un club canin de dressage? Merci de votre aide.