B.Bouchard
Membres-
Compteur de contenus
31 -
Inscription
-
Dernière visite
Réputation sur la communauté
0 Neutral-
B.Bouchard a commencé à suivre La Patte Douce
-
-
-
J'ai reçu une foule de commentaires très positifs de différents éleveurs. Sachez que le Laboratoire de génétique vétérinaire de l'Université de Montréal est reconnu par le OFA comme «DNA Testing Lab» sous «University of Montreal». Vous pouvez transmettre l'adresse de ce site http://reccq.org/adn/adn.htm sur les autres forums ou site web dont vous avez accès afin que le plus d'éleveurs possibles connaissent cette facilité que l'université de Montréal nous offre.
-
-
Petite note: J'ai mentionné qu'il y avait 2 organismes au Canada pour promouvoir les chiens de race pure. En fait il y en a une troisième qui est (CBCA) The Canadian Border Collies Association. http://canadianbordercollies.org/ Tous les clubs qui enregistrent des chiens tel: AKC, UKC, CCC, FCC, CBCA pour ne nommer qu'eux enregistrent un chien même si le père et la mère sont frère et sœur. Aucun club tel: AKC, UKC, CCC,FCC, CBCA oblige qu'un chien reproducteur ait passé avec succès un quelconque examen de santé. Bien sure ils le recommandent mais sans plus. Tous les clubs ont des codes d'éthiques mais aucun d'entre eux n'a les moyens de les appliquer. ANIMA-Québec ( A-Q ) s'est donné des moyens structurels et financier importants. Les critères de certification seront sur le site de A-Q en 2015 (Les critères ne sont pas basé sur "Championnat, des titres en obéissance en agilité ou ailleur" comme pourrait le croire "Syrianne"). http://www.animaquebec.com/sites/animaquebec.com/files/certification_lieux_elevage_chiens_chats_2015.pdf
-
Tous les organismes qui compose ANIMA-Québec sont bien en accord avec cette distinction entre chiens de race pure et les autres. Le ministère de l'agriculture fédéral a nommé 2 organismes dont le but principal est de promouvoir les chiens de race pure. Ces organismes sont le Club Canin Canadien et la Fédération Canine du Canada. Pour leur permettre de faire la promotion des chiens de race pure le gouvernement fédéral leur accordent une redevance sur les chiens qu'ils enregistrent. C'est leur rôle de promouvoir les chiens de race pure? ANIMA-Québec s'intéresse au bien-être animal et à la qualité des lieux de garde! Ce qu'il y a de certain est que beaucoup d'éleveurs ne pourront être certifier car ils ne seront pas capable de prouver aux inspecteurs (qui connaissent très bien le milieu de l'élevage) que tout ce qu'ils disent et prétendent est vrais.
-
Cette liste débutera en 2015. En fait ANIMA-Québec http://www.animaquebec.com/ débutera son programme de certification des élevage canin et félin dans quelques mois. A-Q était présent au SNAC cette fin de semaine. La certification sera basé sur le bien-être des animaux dans les lieux d'élevages. Des inspecteurs visiteront les élevages qui voudront se faire certifier. La liste que mettra en place ANIMA-Québec sur son site indiquera si l'éleveur a des chiens de race pure ou non, des champions, des chiens d'obéissances, de travail, ...etc, les examens de santé qu'il fait, le nombre d'année d'expérience qu'il a en élevage le tout vérifié par l'inspecteur.
-
-
Je revient tout juste de la réunion du comité de certification. Nous avons demandé aux éleveurs de donner leurs opinions sur les sujets à traiter. En fait les opinions émises reflétaient ce qu'un éleveur certifié devait faire. Ces opinions permettaient de fixer la limite entre un bon et mauvais éleveur. Je remercie les éleveurs qui ont émis leurs opinions.
-
-
Eh! vous avez fort bien compris. "Tout le monde a sa définition bien à lui en ce qui a trait à l'élevage étique. Il y aura une définition standardisé basé sur la loi P-42++." Les éleveurs qui définissent la certification ont plus de 20 ans d'expérience en élevage canin, certains sont vétérinaires , d'autres juge au CCC et l'avis d'éleveurs ayant produits des chiens champions est mis à contribution. On comprends bien que c'est moins drôle, pour certains, qu'un inspecteur vérifie que ce qu'ils disent qu'ils font est vrais! Pour ce qui est du respect de la loi P-42 il a fallu pas mal d'effort pour que cela soit sous la responsabilité des inspecteurs du ministère. Vous n'avez qu'à parler à des restaurateurs ou des producteurs laitier pour comprendre que ces inspecteurs ne mettent pas de gant blanc.
-
-
Comme il a été demandé voici la liste des gens qui élaboreront les critères de certification: La première réunion se tiendra ce 20 de mars. Marie-claude Gagnon représentante de l'OMVQ et responsable de la certification pour ANIMA_Québec Mary Klink Comportementaliste Nathalie Hébert Représentante du MAPAQ Benoit Bouchard éleveur représentant du RECCQ Lucie Paradis éleveur (juge en conformation) représentante des vétérinaires en petits animaux Simon Verge éleveur vétérinaire Diane Dubois éleveur Anik Primeau éleveur (juge en conformation) Lynda Laferrière éleveur Paule Blanchet éleveur Élise Marcoux éleveur représentante des TSA Sylvie Paquet éleveur Seront consultés en plus tous les membres actifs du RECCQ.
-
Les éleveurs de ce forum , présentez vous svp
B.Bouchard a répondu à un(e) sujet de Tessa111 dans Échanges entre éleveurs
-
Les éleveurs de ce forum , présentez vous svp
B.Bouchard a répondu à un(e) sujet de Tessa111 dans Échanges entre éleveurs
-
J'ai mis ce fil sur ce forum afin d'informer les personnes qui y participent de ce qui se passe dans le milieu politique au sujet des animaux de compagnie. La certification ne règlera pas tous les problèmes. Par contre et pour la première fois des groupements canin et félin sont intégrés dans le milieu qui influence le gouvernement. Avant, à part d'écrire des lettres ou signer des pétitions, l'influence était minimale. Vous pouvez télécharger la description de la loi P-42 à http://reccq.org/guide.pdf