chaz1
Membres-
Compteur de contenus
80 -
Inscription
-
Dernière visite
Réputation sur la communauté
0 NeutralÀ propos de chaz1
- Date de naissance 05/08/1977
-
chaz1 a commencé à suivre Crevettes Taiwan Bee
-
-
-
Bonsoir, Pour ce qui est de laisser le sol technique épuisé dans l aquarium même réflexion que patrice. Trop dangereux car il pourrait relarguer tous ce qu il a accumulé. Après quelques petits calculs ma cuve aurait un volume net réel de 55 l max (volume brut - épaisseur verre - hauteur sable - décor ...) Partant de 5% de sol technique du volume d eau net réel, j obtiens 2,75 l de sol technique. Donc environ 3 KG de bornéo pour mon 90 l, très raisonnable si il arrive a tenir au moins 1 an. Je pense disposer plusieurs petits bacs en plexi afin d alterner lors des changements de sol. Reste a trouver maintenant le plexi, le volume de ces petits bacs, et leur emplacement afin de les camoufler au maximum. Grand merci a vous patrice et gérard pour votre aide et vos conseils.
-
Bonjour, Je vais partir sur 3% de sol comme l a fais chrystal29. Je testerais avec la méthode des verres d' eau. Pour les bacs en plexi, est ce un plexi spécial et pour les assembler : silicone spécial aquarium? Moi aussi n ayant pas de ph mètre je dois investir, pour 30 euros je pense en trouver 1 sur certain site spécialisé. Le top, investir dans un ph mètre avec sonde qui reste en permanence dans le bac, mais là c est pas le même prix. La partie B ne contiendra pas de plante au sol, juste des racines, pierres okho stone et full mousse. Sous mon sable de loire je pense mettre du biocérapond pour la micro faune. Maintenant pour des questions techniques je pense mettre mon sol technique sur toute la longueur de la cuve, donc exit les 2 faces visibles, dommage. J y vois un peu plus clair dans mon projet, merci.
-
merci pour vos réponses. Tout d abord, je suis ok avec vous pour placer la partie A sur la longueur du bac, mais mon projet était de mettre visible les 2 cotés du bac. C est pour cela que je comptais placer mon sol technique a gauche de l aquarium. Ensuite étant chaudronnier j aurais fabriquer un caisson en inox pour cacher cette partie A. Ca va être difficile de cacher ce sol sur toute la longueur de la cuve. Si vous avez des astuces je suis preneur Le système des bacs en plexiglas me parait judicieux et surtout pratique pour le changement de sol (facilite le changement de sol, possibilité d agrandir ou réduire selon la quantité de sol...), je vais donc opter pour les bacs en pléxi. Avec 3% de sol technique dans tes bacs chrystal29 a tu une idée de la durée de vie de ton sol et tes paramètres sont ils toujours stables? Pour ce qui est de mettre du sol technique dans la partie B, ce n est pas envisageable pour moi. C est justement le but de ce nouveau projet, trouver un moyen de changer de sol technique sans chambouler tout l aquarium. Donc la partie b ne devra contenir que du sol neutre. Je trouve ce projet un peu compliqué pour un débutant, mais avec l aide de passionné comme vous je suis sur de le mener a bien. Merci pour vos retours.
-
scaper s tank 50 litres et 30 litres
chaz1 a répondu à un(e) sujet de chaz1 dans Présentation de vos bacs
Salut a tous, Pas de souci pour la pollution du post les gars. Bien au contraire, c est aussi fais pour partager ses expériences et la on est servi. Dans la section débutant, j ai ouvert un post sur une cuve de 90l, et toujours pas de retours. Merci d y jeter un coup d oeil, et j espère qu il sera aussi vivant que celui ci. Merci d avance -
Bonjour a tous, J ai en projet l aménagement d un bac sur mesure pour des futurs twbm/twb d environ 90l Dimension de la cuve : 90 cm x 36 cm x 28 cm (h) Voici un petit schéma rapide : La partie A contiendra le sol technique (bornéo...) Et la partie B du sol neutre ( sable de loire et biocérapond) L eau circulera par le haut de l aqua entre A et B. Maintenant les questions en espérant que je trouve quelques réponses : - Une telle configuration est elle envisageable? - Quelle quantité de sol technique dois je mettre dans la partie A en sachant que la micro faune sera déjà bien présente dans la partie B - le fait que le sol technique soit "empiler" sur plus de 20 cm de hauteur aura t il une incidence sur le pouvoir tampon de celui-ci ( durée de vie,efficacité... - quel système de filtration serait le plus judicieux ( externe, sur exhausteur, sous sable, suspendu... ) Voila pour le moment mes plus grosses interrogations. Merci d avance pour vos retours.
-
scaper s tank 50 litres et 30 litres
chaz1 a répondu à un(e) sujet de chaz1 dans Présentation de vos bacs
-
scaper s tank 50 litres et 30 litres
chaz1 a répondu à un(e) sujet de chaz1 dans Présentation de vos bacs
bonjour, Me revoila après un long moment d abscence. Je viens vous présenter mon nouveau scapers 50 L. Arret de mon 30 L et bientot de ce scaper 50 L, que je remplacerai par une cuve sur mesure de 90 l.(Projet que je ne manquerais pas de vous détailler plus tard). Ce 50 l est dédié aux twbm, et pour le moment pas de grainage et quelques pertes en série a déclarer. Ces pertes sont surement du a l eau osmosée de piètre qualité acheter dans les animaleries vers chez moi. Maintenant changement d eau a la mont roucous depuis 1 mois. Configuration de mon aqua : sol bornéowild pierre ohko stone full moss ( riccardia chamedryfolia,fissidens fontanus, mini taiwan moss et quelques pistias rampe led chihiros filtre externe 510 L/H feuille de catappa, fruit d aulnes, graines de moringa parametre du bac : ph 5,5 KH 0 GH 4 pas de nitrate, pas de nitrite conductivité 250. Je cherche a diminuer doucement ma condu aux alentour de 200 avec la mont roucous. Temp. 21/22° Pour les photos, j ai quelques petit soucis pour les redimensionner. Alors un peu d attente. -
-
-
-
-
Interprétation comportementale
chaz1 a répondu à un(e) sujet de Cabot dans Question pour les débutants
-
-