lazic
Membres-
Compteur de contenus
59 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Forums
Blogs
Boutique
Calendrier
Téléchargements
Galerie
Articles animaux
Sites
Annuaire animalier
Petites annonces
Tout ce qui a été posté par lazic
-
"L'allergie au blé n'a rien à voir avec le fait qu'il soit bio... " "C'est le gluten qui est responsable des allergies aux céréales, en grande majorité." Je fais une petite différence entre allergie et intolérance. Les mycotoxines souvent contenues dans les céréales sont très néfastes, mais aussi les pesticides en tout genre ; c'est pour cela que je parlai de blé bio récolté par temps sec. ..."un sac de croquettes bio choppe bien plus vite des champignons que des croquettes normales..." Les croquettes bio ne contenant pas de conservateurs chimiques, il est normale qu'elles se dégradent plus vite ; la date de péremption est d'ailleurs plus courte normalement. "de plus, de ce que j'en ai vu pour le moment, les croquettes bio contiennent très peu de viande !" Bien sûr et je ne fais pas l'apologie des croquettes bio ! S'il fallait fabriquer des croquettes contenant une forte proportion de viande bio, le coût de fabrication serait nettement plus élevé ! Les croquettes bio sont pleines de céréales bio.
-
"Les réactions allergiques n'ont rien à voir avec la marque des croquettes... ça arrive aussi avec des croquettes avec une super compo." Alors c'est que la compo n'est pas super ! Le blé est réputé allergène et pour cause : il est souvent acheté sur le marché global, récolté et stocké dans de mauvaises conditions qui entraînent le développement de mycotoxines... Maintenant prenez du blé bio récolté par temps sec et stocké au sec ; je ne pense pas que ce blé soit allergène. Par contre bien sûr, il ne faudrait pas en donner de grandes quantités au chien. Un aliment sain ne devrait pas produire de réaction allergique.
-
Bonsoir, Cela fait longtemps que je ne suis pas venue sur le forum et je constate que les interrogations sont toujours les mêmes ;-) Alors en résumé : Le taux de protéines ne veut absolument rien dire car si les protéines sont d'origine végétale, ça ne vaut rien pour le chien. 35 % de poulet frais (certainement plus de "produits de poulet" que de viande d'ailleurs..!), ça veut dire 7 ou 8 % après cuisson (pour la croquette extrudée). La pulpe de betterave n'est qu'un déchet dont les industriels ne savaient que faire avant que quelqu'un ne décrète que c'était excellent pour les chiens... Les céréales constituent en fait le premier ingrédient et comme je l'ai souvent dit, un chien n'est pas une poule ! Dans "graisse de poulet" se cachent certainement les conservateurs cancérigènes (nulle trace de BHA ou d'additifs CE" ; faut bien qu'ils soient qq part !) Une croquette bon marché ne peut pas être bonne ; un chien a besoin avant tout de protéines animales de qualité et vu le prix de la viande... A l'inverse, un prix élevé ne garantit pas une croquette de qualité. Un excellent article est paru à ce sujet dans la revue Capital de janvier.
-
Entièrement d'accord avec Patjoulie. Etudie le comportement du chien, travaille ta relation avec lui ; fais appel à un comportementaliste sérieux... ou fais toi-même la formation ! La plupart des comportements "indésirables" du chien sont pour lui tout à fait naturels et ont donc une explication logique ; et on peut amener le chien à modifier son comportement sans violence, dès l'instant où l'on comprend ses motivations et où l'on possède les clés pour communiquer avec lui. J'en profite pour faire un aparté sur les colliers à la citronelle ; même si ceux-ci semblent très "doux" pour le chien, il faut savoir que l'odeur, qui leur est difficilement supportable, reste sur le chien des heures durant... Il y aura toujours une solution pour éviter les colliers dits "de rééducation" ; j'ai personnellement vu un chien qui avait deux trous pleins de pus et de sang dans la gorge, tout ça parce que ses maîtres lui avait laissé le collier un peu trop longtemps.
-
-
Comme cela a été dit à plusieurs reprises, les cours que reçoivent les vétos sont parfois dispensés par des personnes bossant pour les grandes marques... je ne sais quel est leur degré de connaissance en nutrition. J'ai personnellement connu un véto nutritionniste qui ne jurait que par RC... Si les aliments pressés à froid utilisent de la viande déshydratée (je suppose que ça correspond à la viande sèche de Real nature) , c'est justement pour augmenter le taux de protéines. La viande crue contient 60 voire 70 % de flotte Ce qui pose les pbls neurologiques et rénaux, ce serait plutôt les protéines végétales à haute dose contenues dans les marques chères aux vétos.
-
Il t'es peut-être paru plus musclé parce qu'il avait perdu du gras justement..? Contrairement aux humains qui brûlent en premier les sucres, les chiens eux brûlent les graisses ; j'ai envie de dire que s'il a perdu du poids, c'est peut-être que la ration ne lui apportait pas assez et qu'il a puisé dans ses réserves... Ah si les chiens pouvaient parler !
-
Mel, est-ce que tu pourrais nous mettre la composition des real nature ? "Dans tout ça, beaucoup oublient d'etre simplement à l'écoute de chaque chien au cas par cas." Et oui, la voie de la sagesse..! "Mes chiennes, aux croquettes, ne sont jamais rassasiées. Perso, ca ne me dérange pas qu'elles aient "faim" en permanence, sauf pour ma dernière, qui, pour rester à son poids de forme, a vraiment une ration trop réduite. Je cherche un moyen de la rassasier un peu plus sans la faire grossir." Zazou, si tu cherches simplement à augmenter le volume à lui donner, peut-être que lui donner du "light" serait la solution mais je n'y crois pas trop ; désolée mais je ne sais plus qui a quoi comme chiens, quels âge ont ceux-ci, ce qu'ils mangent ... Mes chiens sont rassasiés avec Amikinos et pourtant le volume n'est pas important ; par contre, cet aliment étant pressé, il est plus dense que les croquettes extrudées. Mel, tu as écrit : "Il était beaucoup plus "sec" aussi. Absolument pas maigre non, il n'a pas perdu 1gr quand il barfait, mais très sec en terme de musculature " Tu ne l'as laissé qu'un mois au barf ? il y a eu fonte musculaire ? donc apport de protéines insuffisant ?!?
-
"Le riz est bon pour certains chiens, pas pour d'autres. Le cru est bon pour certains mais pas pour d'autres et idem pour les croquettes." Le riz doit toujours être très cuit ; l'avantage du riz est qu'il ne contient pas de gluten. Le barf à mon avis ne permet pas d'apporter les quantités de protéines nécessaires. Or les acides aminés essentiels dont ont besoin les chiens ne se trouvent que dans les protéines animales. La viande crue contient beaucoup d'eau mais beaucoup moins de protéines. En outre, il faut être vigilant quant à l'équilibre en minéraux ; non seulement ceux-ci interagissent entre eux, mais en plus leur assimilation est dépendante des protéines animales apportées dans la ration.
-
Me revoilà. Je suis remontée dans le topic. Je te cite Mel : "En ration ménagère, la véto m'a dit que si je voulais, je pouvais tremper la viande 20secondes dans l'eau du riz à ébullition. Je crois que ça "asseptise" la viande. Mais je ne le ferais pas." Je ne suis pas une pro du barf ni des rations ménagères ; toujours est-il que je ne vois pas l'intérêt de bouillir la viande ; l'acidité dans l'estomac du chien est telle que les microbes et autres n'y résisteraient pas longtemps. "Maintenant, j'accueillerais à la fin du mois mon deuxième chien et je t'avoue que je ne sais absolument pas comment le nourrir pendant sa croissance. J'aurai toujours l'appréhension des croquettes (surtout que c'est un "géant" qui arrivera à la maison) mais je veux ce qu'il y a de mieux pour que sa croissance se passe dans les meilleures conditions. C'est pas évident tout ça, vraiment pas " L'idée comme quoi il faut apporter une nourriture très riche aux races géantes en croissance est assez répandue et malheureusement pas exacte. La croissance est très longue ; la nourriture doit être équilibrée et pas excessivement riche sinon ça fragilise les articulations. La flore intestinale du chien ne supporte pas trop la variation alimentaire ; alterner 2 modes d'alimentation complètement différents n'est je pense pas approprié. Patjoulie dit : "tous les chiens étaient nourris aux restes de table avant, et ca ne dérangeait personne. Les chiens vivaient aussi vieux que maintenant, voire même mieux puisque pas de croquettes et tous les soucis (entre autres rénaux) qu'elles peuvent provoquer." Le chien étant un carnivore non strict, les restes de table ne peuvent lui convenir... mais "avant", on ne trouvait pas toutes les cochonneries de conservateurs qui sont maintenant présents presque partout. Alors à choisir entre des restes ou des croquettes avec E320, E321 et E324, je pencherai pour les restes...
-
Salut Taz ! Contente de te "revoir" ! Topic toujours très intéressant c'est vrai ; pas le temps maintenant mais je reviendrai ce soir y apporter mon grain de sel. J'émets toujours des réserves sur le barf, à cause notamment : - de l'origine incertaine des matières premières - de l'impossibilité à mon humble avis de déterminer les taux de protéines et minéraux - de la quantité de bol alimentaire que doivent ingérer les toutous pour satisfaire leurs besoins, ce qui présente un risque non négligeable de retournement d'estomac. Bon après-midi à tous.
-
Bonjour Zazou, Et si pourtant la traçabilité est possible. Il y a encore des gens qui s'en donnent les moyens ; c'est un choix, celui de diminuer la marge pour proposer des produits transparents. Après, le choix du type d'alimentation est un débat qui n'est pas près de s'arrêter... c'est d'ailleurs ce qui fait l'intérêt des forums !
-
-
La viande est traçable ; il faut juste s'en donner les moyens. Pour moi le gros inconvénient des croquettes est que la cuisson excessive détruit une bonne partie des vitamines etc... Les "croquettes", ou plutôt tablettes Amikinos ne sont pas issues de l'extrusion industrielle mais ont un procédé de fabrication qui préserve les vitamines et respecte les besoins nutritionnels du chien ; c'est là toute la différence. J'ai également bien poussé les recherches sur les procédés de fabrication et les compositions de telle ou telle marque. Les multinationales ont fait main basse sur la plupart des marques ; le marché est juteux ! "Chacun fait à sa sauce en fonction de son petit loup, le principal étant que ça lui réussisse" : D'accord avec toi, avec une remarque cependant : Certaines marques, blindées aux céréales et autres BHA, BHT et E3234, sont une vraie bombe à retardement pour le chien ; oui ça va sembler lui réussir qq années, puis tout à coup on voit apparaître des maladies bizarres (cancer de la rate, des os, problèmes rénaux...) qu'on met alors sur le compte de l'âge plus ou moins avancé de l'animal... Alors je préfère acheter une nourriture de qualité et y mettre le prix, tout en sachant qu'au final mes chiens vieilliront sainement et ne me feront plus claquer des centaines d'euros en frais vétérinaires ; mais ce n'est que mon humble avis ! Je comprends que tu soies échaudée par les croquettes ; personnellement quand je les ai étudiées de près, je suis tombée de haut, moi qui croyait toujours bien faire en achetant ce qu'il y avait de plus cher ! Comme tu dis, difficile d'échapper aux antibios ; de toute façon, la cuisson à haute température détruit les bactéries et les vitamines sans distinction, mais certaines "cochonneries" résistent ; alors cru ou cuit... Bien sûr l'idéal est de manger bio mais ce n'est pas donné ; tout le monde ne peut pas se le permettre moi y compris. Et les qq marques de croquettes bio que l'on trouve sont très riches... en céréales bio ! ;-)
-
Bonjour, Je remonte un peu dans le post : "La bouvier (Baïka) doit rester aux croquettes, car elle a fait une occlusion intestinale et on lui a enlevé 90cm dintestins. Elle est donc très fragile niveau digestion, et moins on changera son régime alimentaire, mieux ca se passera..." Les croquettes soi-disant hyperdigestibles et haut de gamme et qui font faire des toutes petites selles rendent les intestins très fainéants. J'émets bcp de réserves sur le barf, notamment à cause des antibios et autres cochonneries qu'on peut retrouver dans la viande. De toute façon, la règle est simple : un aliment de qualité coûtera forcément plus cher que les autres, ce qui ne veut pas dire qu'un aliment cher est forcément de bonne qualité !!! Je dis également souvent qu'un chien n'est pas une poule donc je fuis les aliments blindés aux céréales (surtout le blé en particulier à cause du risque de mycotoxines). Personnellement j'ai choisi de nourrir mes chiens aux "croquettes pressées à froid" Amikinos ; la viande est présente en quantité, les vitamines et oligoéléments sont préservés, pas d'antibios ni d'OGM ni d'additifs artificiels... QUE du naturel. Mes chiens sont en pleine forme, ont un poil brillant et soyeux, ne boudent jamais la gamelle... Et moi je ne culpabilise plus. En ce qui concerne la composition des croquettes et les magouilles au niveau des étiquettes, allez jeter un oeil sur leur site, il est vraiment très bien fait : http://www.amikinos.fr/index.php Amikinos a l'avantage d'encourager le travail intestinal naturel ; les selles sont certes plus "grosses", mais le chien n'a plus de souci de ce côté (et plus de souci non plus au niveau des glandes anales). Voilà ; espérant avoir été utile... Bonne journée à tous !
-
Bonjour Laetitia80, Je nourris mes chiens avec Amikinos depuis de longs mois ; sache que c'est une marque de très grande qualité. Les chiens sont en pleine forme ; le poil est superbe. Le site Amikinos est très bien fait ; ça vaut vraiment la peine de parcourir toutes les pages. En réponse à ta question, voici le lien : http://www.amikinos.fr/index.php?page=produit_unit_amikinos&id_produit=1&details=4 Ce type de nourriture (pressée à froid) est très différent des croquettes extrudées que l'on trouve partout et dans lesquelles on injecte de l'air pour leur donner la forme qu'on leur connait. Les tablettes Amikinos sont plus denses ; il est donc très important de peser dès le départ les doses (qui te paraîtront minimes mais c'est normal). Sur leur site on trouve aussi des produits naturels (vermifuges, etc.) très efficaces pour les avoir testés (heu... pas moi, mes chiens !). L'idéal est de pouvoir nourrir dès le départ un chiot avec Amikinos ; car de nombreuses marques extrudées contiennent des additifs (E320, E321, E324... = "additifs CE") néfastes pour l'organisme. Amikinos ne contient que du naturel. Espérant avoir répondu à ta question. A plus !
-
Croquettes haut de gamme, où les acheter, à quels prix!
lazic a répondu à un(e) sujet de Zazou14 dans Croquettes
"si vous cherchez à recruter quelqu'un pour votre site ou tout autre chose en relation avec la nutrition canine, je suis tout disponible " Le jour où tu bosseras pour une boîte de qualité croquette , les concurrents auront du souci à se faire !!! T'es une vraie encyclopédie de la nutrition à toi tout seul !!! Bravo à Pet's Animalia pour son initiative ! -
Croquettes haut de gamme, où les acheter, à quels prix!
lazic a répondu à un(e) sujet de Zazou14 dans Croquettes
Bon courage ! Je pense que la plupart des revendeurs ne sont pas du tout au courant de tout ça ; au mieux ils en apprennent un minimum sur la diététique canine avant de monter leur affaire. C'est un secteur qui marche et qui attire du monde, des passionnés en tout genre (chiens, argent, ...). Ne leur sape pas trop le moral quand même !!! Ils sont peut-être de bonne foi ! Les prix ne sont pas indiqués sur leur site mais je suppose qu'ils sont attrayants. Ils sont vraiment fabricants ou juste revendeurs ? -
Croquettes haut de gamme, où les acheter, à quels prix!
lazic a répondu à un(e) sujet de Zazou14 dans Croquettes
Bonjour Zazou, Tu peux éventuellement mettre la composition exacte des croquettes et je te dirai ce que j'en penses Quoi qu'il en soit, même si la viande arrive en première position, ça ne veut pas dire que c'est l'ingrédient principal après cuisson car la cuisson diminue par 4 ou 5 le pourcentage de viande contenu dans les croquettes. De même, on peut séparer les céréales en plusieurs catégories mais quand on les regroupe, elles dépassent souvent et de loin le pourcentage de viande. Voici la compo des one-dog : Ingrédients : Viandes et sous-produits animaux (dont viandes 60%). Céréales, huiles et graisses, sous-produits d'origine végétale, substances minérales, sulfate de cuivre (cuivre 7mg/kg), conservé avec : E281, avec antioxygènes : E320, E321, E324. Viandes, c'est vague, même s'il précise 60% de viande dont 42% de volaille. sous-produits animaux : à fuir !!! Céréales : aucun détail certainement du blé(et blé = risque de mycotoxines) huiles et graisses : pareil, aucun détail donc très louche ; les "graisses" contiennent souvent des conservateurs. sous-produits d'origine végétale : fuir les sous-produits ; en plus, d'origine végétale = indigeste. Le E281 (Propionate de sodium) est un conservateur de plus, qui ne fait pas l'unanimité. Et alors le bouquet final : E320, E321, E324 = des conservateurs dangereux, fortement règlementés en alimentation humaine mais bcp moins en alimentation animale. Fortement suspectés d'être cancérigènes. Cette alimentation n'est pas du haut de gamme ; je sais que ce post est très long ce qui témoigne de son intérêt, mais ça vaut le coup de le relire depuis le début, tant les conseils et analyses de Croquette sont limpides... -
Croquettes haut de gamme, où les acheter, à quels prix!
lazic a répondu à un(e) sujet de Zazou14 dans Croquettes
Bonjour Zazou, Je suppose que tu as écarté l'hypothèse d'une DAPP. Je sais que les tiques peuvent également provoquer des hot spots et ce quelle que soit la saison : j'ai failli perdre un chien d'une piro en plein hiver... Je pense que la majeure partie des allergies alimentaires est due à la mauvaise qualité des céréales, en particulier du blé. Alors, le poulet, l'agneau, le saumon, ok mais surtout plus de blé (les mycotoxines y sont souvent présentes ; il suffit d'une récolte par temps humide ou d'un mauvais stockage). -
Croquettes haut de gamme, où les acheter, à quels prix!
lazic a répondu à un(e) sujet de Zazou14 dans Croquettes
Bonsoir, Même si la transition est plus que vivement conseillée pour minimiser les risques de diarrhée et autres, il faut savoir que plus le chien aura été nourri avec des aliments pas très sains, plus le foie aura emmagasiné des toxines et même en donnant les meilleures croquettes qui soient, un chien après la transition pourra toujours présenter des troubles digestifs. L'idéal serait de "nettoyer" le foie au tout début de la transition ; il existe pour cela des produits naturels. Zazou, voici mon avis très objectif : RC contient des conservateurs, du BHA si j'ai bonne mémoire considéré comme cancérigène ; de plus, le taux de (mauvaises) céréales est beaucoup trop élevé ; la qualité de ces croquettes est certainement très loin de ce qu'avait imaginé le Dc Cathary, vétérinaire créateur de la marque. RC n'est plus que du marketing. Il existe maintenant des marques beaucoup plus sérieuses. J'ai nourri pendant des années mes deux molosses au RC avec parfois du proplan ; les deux sont morts de cancers bizarres et je ne m'étendrai pas sur les malformations des chiots... Le budget est certes plus important pour un rott que pour un jack mais au final, une bonne alimentation limite fortement les frais vétérinaires. Les hot spots apparaissent-ils à chaque fois au même endroit ? -
Croquettes haut de gamme, où les acheter, à quels prix!
lazic a répondu à un(e) sujet de Zazou14 dans Croquettes
-
Croquettes haut de gamme, où les acheter, à quels prix!
lazic a répondu à un(e) sujet de Zazou14 dans Croquettes
-
Croquettes haut de gamme, où les acheter, à quels prix!
lazic a répondu à un(e) sujet de Zazou14 dans Croquettes
Bonjour, Toujours plein de rebondissements ce post !!! Les antibios sont un vrai problème et causent de sérieux dégâts. Mes chiens sont accros à Amikinos ; je cite : "Tous les ingrédients qui entrent dans les formulations Amikinos sont propres à la consommation humaine. Et bien évidemment les aliments Amikinos sont garantis : 1. SANS conservateurs artificiels (Ethoxiquine, BHA ou E320, BHT ou E321) 2. SANS antibiotiques 3. SANS hormones de croissance 4. SANS OGM 5. SANS colorants artificiels 6. SANS arômes artificiels 7. SANS blé (ou froment) 8. SANS soja 9. SANS vitamine K3" Ce n'est pas du pur bio mais le procédé de fabrication est très intéressant et la qualité est là. C'est un peu plus cher que la moyenne bien sûr mais c'est aussi un choix. Et c'est vrai que le budget alimentation pour un petit chien reste malgré tout raisonnable. Concernant le BARF, je pense que la plupart des barfeurs se fournissent en carcasses dans les abattoirs et récupèrent sans le savoir de la viande bourrée d'antibios ; donc au final ils empoisonnent leurs chiens ; alors, à moins d'avoir les moyens de tout acheter bio...