Les récompenses
Expositions Nationales
Si le juge vous a donné un carton EXCELLENT et qu'il vous a classé 1° en Classe ouverte ou intermédiaire, il peut vous accorder (ce n'est pas automatique) le CACS (carton blanc, barré de tricolore). Ces quatre lettres signifient Certificat d'Aptitude au Championnat de Conformité au Standard. Un certain nombre de CACS est nécessaire pour obtenir le titre de Champion de France (ou de champion du pays dans lequel vous concourez) Pour être Champion de France il vous faut avoir obtenu trois CACS, mais pas n'importe lesquels.
Si le juge vous a donné un carton EXCELLENT et qu'il vous a classé 2° en Classe ouverte ou intermédiaire, il peut vous accorder (ce n'est pas automatique) le RCACS (carton blanc, barré de tricolore). Ces cinq lettres signifient Réserve de Certificat d'Aptitude au Championnat de Conformité au Standard. Cela veut dire que si pour une raison quelconque le chien classé devant vous et qui a obtenu le CACS ne remplissait pas les conditions de son attribution (par exemple s'il était déjà Champion de Conformité au Standard, ou si son maître avait donné de faux renseignements sur la feuille d'engagement, etc…) c'est le chien classé 2° qui récupérerait automatiquement le CACS.
Expositions Internationales
Classe Intermédiaire : pour les chiens âgés de 15 à 24 mois (comptés la veille de l'ouverture de l'exposition). Cette classe donne doit à l'attribution d'un CACS en concurrence avec les classes Travail et Ouverte. En cas d'obtention du CACS, le sujet entrera en concurrence avec la classe champion pour l'attribution du CACIB.
Classe ouverte : pour les chiens ayant atteint l'âge minimum de 15 mois (comptés la veille de l'ouverture de l'exposition). Cette classe donne doit à l'attribution d'un CACS en concurrence avec les classes Travail et Intermédiaire. En cas d'obtention du CACS, le sujet entrera en concurrence avec la classe champion pour l'attribution du CACIB.
Classe Champion : Réservée exclusivement aux chiens âgés de 15 mois la veille de l'ouverture de l'exposition, déclarés Champions de Beauté Nationaux des Pays Membres de la FCI et Champions Internationaux de la FCI. Cette Classe ne donne pas droit à l'attribution du CACS en France mais donne droit à l'attribution du CACIB en concurrence avec la classe Ouverte, la Classe Intermédiaire et la Classe Travail.
Le juge peut accorder au second (ce n'est pas automatique) le RCACIB (carton rouge orné d'une mappemonde). Ces six lettres signifient : Réserve Certificat d'aptitude au Championnat International de Beauté. Il est attribué pour les mêmes raisons que la Réserve de CACS.
Désignation du Meilleur de Race
Pour la désignation du Meilleur de race, le juge doit obligatoirement rappeler après la fin des jugements individuels :
Cas d'une exposition avec attribution du CACS et du CACIB
- les deux CACIB
- les deux 1er des classes jeunes (mâle et femelle) si toutefois ils ont obtenu le qualificatif Excellent
- les deux 1er des classes vétérans (mâle et femelle) si toutefois ils ont obtenu le qualificatif Excellent
Cas d'une exposition avec attribution du CACS uniquement
- les deux CACS
- les deux 1er des classes jeunes (mâle et femelle) si toutefois ils ont obtenu le qualificatif Excellent
- les deux 1er des classes vétérans (mâle et femelle) si toutefois ils ont obtenu le qualificatif Excellent
- les deux 1er des classes champions (mâle et femelle) si toutefois ils ont obtenu le qualificatif Excellent
Cas particulier d'une race avec très peu de représentants ou un seul représentant lors d'une exposition
Dans ce cas pour pouvoir prétendre au titre de Meilleur de race le chien devra obtenir au minimum le qualificatif Excellent.