-
Compteur de contenus
370 -
Inscription
-
Dernière visite
Réputation sur la communauté
0 NeutralÀ propos de Dissate
- Date de naissance 03/01/1944
-
Dissate a commencé à suivre New Forum Bergers des Pyrénées
-
Dissate a commencé à suivre Les aventures de nos BP, Annonces diverses, Lois et règlements et et 4 autres
-
Hier nous avons passé la journée au troupeau et je n'ai pu répondre. Depuis deux bonnes années, je suis moins assidu sur le forum et participe peu. Sans doute en avançant dans l'âge je ne comprends plus tout aussi bien. En arrivant sur ce forum, je me suis présenté et vous m'avez souhaité la bienvenue. En vous quittant il est normal que je vous salue. N'interrompez pas vos conversations, je pars sur la pointe des pieds et ferme doucement la porte derrière moi. Au revoir.
-
Qu'est ce que je m'en moque que ces gens dans les montagnes aient des chiens laids, sans papiers, avec des subventions, du beurre et même l'argent....Ils font leur vie et s'en foutent autant de nous. Comme l'a dit Gift ce sont deux mondes différents. Essayons de se comprendre. Mais par pitié cessons ces palabres stériles, sans fin. Parlons sereinement de troupeau, échangeons nos expériences , simplement allons de l'avant. Merci.
-
-
Mon ami, je ne veux aucunement te contrarier, je vois que tu taquines de bon matin. J'irais donc dans ton sens. Ces chiens moches de paysans qui veulent le beurre, l'argent du beurre.....,on les appelera des "chiens de bergers" simplement.Mais "des Pyrénées", ce n'est pas un titre de noblesse, simplement une origine géographique. Et les autres, "les nobles" on pourra leur enlever le qualificatif inapproprié de "berger" . Et mon BP ce sera un "Berger Pélissanais" Non sérieusement j'ai seulement tenté d'expliquer que ces gens avaient élaboré un document de travail pour leurs besoins.Ils ne pensent sans doute pas que celà peut être consulté par tout le monde. Après, ces éleveurs de bétail ne me gênent pas. Rien à voir avec ces marchands de chiens des foires , animaleries ou mêmes les privés de certains sites. Je voulais simplement calmer les esprits. Passe une bonne journée.
-
Soyez rassurés ce sont des éleveurs d'ovins, de caprins , de bovins et d'équins qui font faire une portée pour avoir un jeune chien en remplacement.C'est un listing d'éventuels géniteurs avec leurs caractéristiques, certaines sont approximatives ou en termes professionnels. C'est l'avantage et l'inconvénient d'internet, l'information est aisée et circule vite mais parfois ce que l'on a créé comme privé ,se trouve en réalité dans le domaine public. Ce que j'ai regardé ce sont les aptitudes bergères. Après il y en a qui ne sont pas trop bons, d'autres pas trop beaux ,mais ils arrivent à garder leurs troupeaux. Je pense souvent à eux en ce moment avec toute la neige cet hiver et l'agnelage, il faut avoir du courage pour être éleveur. J'ai des "genre BP" depuis 30 ans environ, ce n'est qu'avec la venue de DAIKO et de CAILLOU en 2008 que je me suis intéressé au standard. J'en connais certains dans la liste et j'ai eu l'occasion de faire travailler DAIKO parmi eux , avec leur bêtes , dans leur montagne. Il faut rester humble face à cette nature, à ce travail et c'est là que l'on mesure les capacités de son chien. Ces gens regardent les aptitudes bergères professionnellement sans trop se soucier du standard comme d'autres regardent le standard sans se soucier des aptitudes bergères. Et pourtant le BP est un chien de berger, c'est son nom et il est des Pyrénées comme ses éleveurs ovins, caprins... Allez donc comprendre, la vie est parfois compliquée.
-
Bon je viens de passer du temps à vous faire une réponse et avec mes gros doigts j'ai dû l'envoyer aux oubliettes. Elle n'est pas moniteur ,ni juge par choix personnel. Elle fait cela par passion en dehors de son travail pour maintenir nos BP au travail. Elle testera un jeune chien, donnera un avis mais n'acceptera pas un touriste qui vient faire amuser son chien avec les moutons. C'est pareil pour l'association, nous sommes très peu, on travaille très sérieusement, on s'entend à merveille (oui cela existe encore),on respecte les bêtes et le matériel ,autrement on sort.
-
Je partage ton point de vue Sylvie. C'est une personne passionnée par le B.P et qui travaille réellement pour maintenir cette race au troupeau. Elle sait te faire passer le message et s'implique dans ton apprentissage. Ne pas oublier quelle a conduit plusieurs fois des BP en finale du championnat de France, quand on connait la suprématie des Borders. Mais ce n'est que mon avis et pour mon cas, j'habite à 50 minutes.
-
Le premier contact a été à Aubignan comme toi, c'était en mai. C'était une journée troupeau organisée par Bacchi et le C.O.- Daiko avait 7 mois il a été intéressant.On a attendu la N.E pour le CANT en septembre ensuite on a poursuivi chez Véro. J'essaye d'y aller régulièrement. J'ai fait des stages chez Etienne au Larzac, chez Didier dans les Alpes Maritimes , chez Paul dans l'Aveyron .Ensuite j'essaye de voir des concours dans la région, cela m'apprend beaucoup. Ce matin j'ai fait encore un entrainemùent à Aubignan.
-
A partir du CANT c'est un sujet très intéressant sur le troupeau qui est développé.Les intervenants précédents ont répondu à tes questions , je ne peux que te faire part de ma petite expérience. - Le CANT et le CSAU, ce sont deux certificats qui entrent dans la cotation , voir le site de la RACP. - EATT, c'est un petit test qui permet à certains chiens non LOF mais ayant des dispositions pour le troupeau, d'accéder au livre des origines et surtout d'augmenter le choix de géniteurs travaillant au troupeau. -La discipline troupeau maintenant; pratiquée au début seulement par des bergers professionnels, a été ouverte aux amateurs que nous sommes. Pour y accéder on nous demande d'avoir le CACCBT c'est un peu le permis de conduire pour la voiture. Nous voilà en concours , en niveau 1. Il nous faut avoir 2 concours avec 75% du maxi pour accéder au niveau 2. En niveau 2 avec 2 concours avec 75% du maxi des points on obtient le brevet et l'accès au niveau 3. Le niveau 3 est le niveau des concours.(voir le site de la CUN) Pour faire du troupeau, il faut avoir un chien qui ait de la motivation, de la puissance, il faut travailler régulièrement, trouver le bon moniteur, faire des stages dans des endroits différents de façon à connaitre des situations et des bêtes différentes, j'énumère tout ça parce que tu as parlé de brevet travail. Je ne parlerai pas des concours et tout ce qui gravite autour. C'est possible, mais je ne le ferais sans doute pas. Il y a encore bien à dire, s'il y a des points à éclaircir je le ferais volontiers. Pour moi le troupeau est une discipline merveilleuse qui m'a permis de développer une très grande complicité avec Daiko qui est avant tout mon compagnon et surtout pas une bête de concours.
-
Concours inter races Istres 19 novembre 2012
Dissate a répondu à un(e) sujet de bachibouzou dans Le troupeau
-
Merci pour avoir éclairé ma lanterne. Je venais de lire les autres posts sur troupeau et j'avais vu une forte zone de turbulences. En lisant son post j'ai pensé être victime de dommages collatéraux. J'ai répondu à ses questions avec peut être une pincée de piment pour relever la sauce.Je suis navré si j'ai pu lui faire de la peine ,ce n'était pas mon intention et ce n'est pas le moment. Patricia je te présente toutes mes excuses.
-
Que voila une question directe. Je suis allé voir les sujets en cours sur Le Troupeau et il semblerait qu'il y ait de l'eau dans le gaz. Il faut faire une petite pause , respirer profondément et reprendre les échanges sereinement. Je réponds donc à ta question Axelle: Je ne soutiens personne, soit rassurée et je ne sais pas en quoi. Qui était le juge? Comme c'est dans le post ouvert par Syvie au sujet du CACCBT avec Daiko, je dirais qu'il n'y aucun secret, Armelle l'avait marqué en première page du site du C.O. d'où ce post. C'est Didier Fischer un moniteur SCC et un juge en Border . Où le stage? C'était à Aubignan ce printemps, que l'on en à parlé . Je devine ce que sous entend ta question. Sois rassurée c'est une personne intègre qui ne nous laisse rien passer. Maintenant des stages avec lui j'en ai fait 6, soit à Aubignan , soit à Tourette et aussi dans l'Aveyron. Comme indication, j'ajouterais que mon premier parcours niveau 1 je l'ai fait sous forme de démo aux gens du forum qui étaient venus à Aubignan à la journée troupeau au printemps 2011. C'était même plus , avec un passage en couloir avec un stop au bout et un passage collé contre grillage, le chien en protection de culture ou de dépassement de véhicule. A l'entraînement, de temps à autre on met des obstacles pour un parcours niveau 3, pour les gens qui tournent en concours et moi je fais seulement une partie, toujours dans la bonne humeur. Après je ne suis pas une bête à concours, je n'ai pas encore pris ma licence et je ne sais pas si j'en ferais, je suis toujours bien accueilli dans les stages et suis souvent le seul avec un BP parmi les Borders. Daiko est avant tout mon chien de compagnie, mon copain, j'ai une très grande complicité avec lui et ce qui m'inporte c'est qu'il soit heureux de travailler. Voilà je pense avoir répondu à tes questions, je viens sur ce forum pour échanger , pas pour me justifier de je ne sais quoi. Je suis de la vieille génération qui ne comprend pas trop le virtuel.
-
Félicitations Steve et bravo Ayko. Merci de nous faire partager cette expérience. Ta description est très intéressante, un concours où les vraies races de berger peuvent s'exprimer. A ce sujet j'ai bien aimé l'affiche avec " excluso..". Encore merci pour tout ce que tu fais pour faire mieux connaitre et apprécier les valeurs de nos Pyrénéens.
-
J'arrive un peu en retard, mais cela m'a permis de voir les vidéos , les photos. Félicitations Gisèle pour ton travail , Bravo au jeune Eco pour ses résultats.Merci pour ton compte rendu. C'est un vrai BP , il se plait dans le travail. Sur le terrain c'est un autre chien , très concentré sur sa tâche et on voit qu' il est heureux de le faire. J'ai toujours un grand plaisir à le voir évoluer. Encore un grand BRAVO mais ce n'est qu'un début et il t'apportera encore bien des satisfactions. Mais je n'oublierai pas Robert qui oeuvre dans l'ombre, qui vous conduit au bon endroit , dans les temps, qui patiente et supporte le stress de Gisèle dans les moments qui précèdent la compétition. Qui réalise les vidéos les montages photos. BRAVO Robert, je te mets une coupe de côté avec 2 bouteilles pour la remplir, on fêtera ça quand vous passerez.
-
En premier je suis heureux de voir ce jeune Falco qui a un premier contact prometteur. Il contourne bien , ne rentre pas dans le tas, ne mord pas , inverse bien et même va chercher. Il a une bonne distance pour un premier contact. Il a une bonne vitesse sans être nerveux. Cela fait toujours plaisir de voir arriver un nouveau au club moutons. Bravo Falco. Je répondrais à ta citation que je partage en partie. Je pense avoir mis à sa juste valeur Daiko et j'y ai cru , mais dès le départ je savais que ce serais un chien difficile. Il a eu aussi besoin de temps car c'est un chien tardif . Je l'éduque avec peu ou pas d'ordres, simplement ma position pour l'obliger à réfléchir et conserver ou améliorer ses aptitudes. Il y a moi aussi qui ne suis pas un bon conducteur et qui ai 20 ans de trop. Mais le temps passe et les mauvaises habitudes sont de plus en plus difficiles à faire disparaître avec l'âge. Voila donc le temps comme facteur important, il en faut sans doute plus à certains mais dans dans une limite raisonnable. Juste mon point de vue, mais je n'ai pas tes connaissances.