Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Tom7434

Membres
  • Compteur de contenus

    56
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Tom7434

  1. Oui c'est Eric du CLAM pardon, je confonds avec un autre post! Les 2 pieds mère étaient bien balèze en tout cas! Quelques photos : Par contre vive les planaires sur 2 boutures (du même vendeur). N'ayant pas de RX pro sous la main j'ai testé le traitement bétadine à 10%, dosage 2ml pour 1l pendant un bon 1/4 d'heure. RADICAL! plus une bêbête, toutes raides au fond du sac. Les boutures n'ont absolument pas souffert. C'est top et surtout beaucoup plus économique!
  2. Oui on attend les photos Guy-M...! Pour ma part plutôt satisfait... il fallait prendre son temps car il y avait un peu tout et son contraire. De très belles pièces pour 10€ seulement et dans le bac à côté on pouvait avoir des m**** toutes rikikis et marronnasses pour le double... Enfin, prendre son temps mais pas trop car les plus belles boutures partent vite! Résultat des courses : - Acro bleu de Eric - Montipora digitata rouge - Montipora plateau vert fluo bord violet - Duncano - Caulastrea - Euphyllia ancora violet/bleu Des photos dans la journée.
  3. Tom7434

    320 Osaka de Tom

    Oui c'est vrai qu'il est bien ce sel, je le vois à chaque changement d'eau c'est une explosion de couleurs. Je trouve plus flagrant qu'avec le Reef Crystal en tout cas. Pour le RAC en effet c'est un budget... Je suis entrain d'étudier tout ça avec le dernier Zebrasomag, pas mal d'articles intéressant à ce sujet! En plus dimanche prochain c'est la bourse, je pense que le bac va encore bien se remplir... hum...hum...
  4. Tom7434

    320 Osaka de Tom

    Pour le sel, depuis 2 mois je suis passé au Coral Pro de Red Sea histoire de tester. Les coraux ont l'air d'apprécier.
  5. Tom7434

    320 Osaka de Tom

    Cela faisait un petit moment que je n'avais pas posté ici mais le bac se porte bien. Mis à part que j'ai toujours ces algues visqueuses sur quelques pvs, je n'arrive pas à m'en débarrasser et je ne vois pas d'où elles peuvent venir... J'ai fais l'acquisition de quelques nouveaux coraux depuis la dernière fois, et biensur terminé mon changement de sable! Hydnophora : Acropora valida : Stylophora subseriata framboise : Seriatopora calendrium : Montipora bleu polypes oranges : Du coup il commence a y avoir pas mal de "durs" et mes paramètres qui ne bougeaient pas trop jusqu'à maintenant en ont pris un coup. Mon kH est descendu à 6, donc en ce moment c'est poudres et compagnie. Mes paramètres du jour : Kh : 7,7 Ca : 390 j'ai du mal à passer les 400. Mg : 1260 Je commence très sérieusement à réfléchir au RAC ou à l'installation de pompes doseuses (arrivage chez M.A.), le seul problème c'est que mon meuble est déjà blindé...
  6. Tom7434

    320 Osaka de Tom

    Quelques nouvelles ! Gros chantier du week end : changement d'eau (50l) et par la même occasion siphonnage du sable de toute la partie gauche du bac. Grosse galère! Et effectivement il y en avait des sal***ries là-dessous! J'ai finalement opté pour du bora bora (classique mais efficace). Et waou sacré différence à la sortie, le bac semble bien plus lumineux, les couleurs ressortent mieux, mes strombus sont content, bref que du bonheur! Du coup, je laisse encore une semaine ou 2, l'ancien sable côté droit, ça laissera le temps aux petites bêbêtes d'investir le nouveau. Autre nouveauté : Des amis ont eu la bien bonne idée de m'offrir un Catalaphyllia Jardinei pour mon anniversaire J'en ai profité aussi pour reculer un peu ma colonne de gauche, ce qui laisse une belle plage de sable blanc sur l'avant pour y caler de jolies LPS...
  7. Magnifique bac, tout ce que j'aime... Sympa cet article. En effet, son aqua est sur le bon coin.
  8. Tom7434

    320 Osaka de Tom

    Alors pour les news, j'ai introduit je pense mes derniers poissons dont 1 petit Flav' pas plus tard qu'avant hier. Ce qui me fait au total : - 2 ocellaris - 1 gramma loreto - 1 gobiodon histrio - 3 chromis viridis - 1 zebrasoma flavescens Chez les coraux rien à signaler, mis à part l’acquisition d'une belle euphyllia pointe orange/rose que je n'arrive pas à prendre en photo... Ça pousse tranquilou, surtout l'hystix et l'acro vert pointes bleues. Seul bémol, mon sable me pose quelques soucis. C'est une grosse granulométrie (3-5mm) et il a tendance à se colmater avec les sédiments, j'ai même des pousses d'algues dessus, mes escargots ont du mal à s'enfouir, et au final ce n'est pas très esthétique... Donc je me tâte à le remplacer par du bora bora classique... En le remplaçant par étapes pour ne bas trop bousculer la micro faune.
  9. Tom7434

    320 Osaka de Tom

    Premières photos avec mon nouveau APN Pana FZ-150, donc soyez indulgent, et désolé pour le flou, il me faudra un trépied... Opérations du jour : - fixer un morceau de plateau pour prolonger un peu mon massif de droite (tige carbone + colle à coraux) - fixer les nouvelles boutures sur des supports - organiser tout ça - comprendre un peu comment marche mon apn Vue générale : Acropora vert pointes bleues sous Royal blue : Seriatopora hystrix : Caulastrea bleu : Seriatopora caliendrum : Une dernière un peu moins "bleue" :
  10. Tom7434

    320 Osaka de Tom

    Beaucoup de nouveautés aujourd'hui, je posterai des photos demain avec vue d'ensemble promis! Sont arrivés ce soir : - Frag de Seriatopora Hystrix - Frag de Montipora plateau vert - Frag de Montipora plateau rouge - Frag de Seriatopora caliendrum - Caulastrea bleu turquoise - Acropora vert pointes bleues Les deux derniers... Ça fait beaucoup de "durs" d'un coup mais les Frags c'est vraiment des minis bouts donc ça ne compte pas! Et puis maintenant je ne touche plus rien pendant quelques temps et je surveille de prêt mes paramètres.
  11. Tom7434

    320 Osaka de Tom

    J'ai entendu dire que le vanille-fraise (Pseudochromis paccagnellae) qui lui ressemble beaucoup lui c'est une plaie. Le Gramma j'en ai eu que des bons retours. Et pour l'instant le mien il est tout timide et il n'embête personne, c'est plutôt lui qui se fait courser... A la moindre alerte il file se cacher, mais sinon il est toujours dehors à parader autour des coraux, arborant ses magnifiques couleurs.
  12. Tom7434

    320 Osaka de Tom

    Quelques news : J'ai quelques nouvelles boutures qui sont arrivées il y a déjà un petit moment. *Protopalythoa *Echinopora lamellosa Et le petit nouveau, un Gramma loreto :
  13. Tom7434

    320 Osaka de Tom

    Du nouveau ce week end. Rhodactis "violet pointes vertes" que je trouve particulièrement beau (merci Nala! ) Sous Royal blue : Et une colonie d'Anthelia roses à coeur vert qui n'est pas encore totalement remise du transport donc j'attends un peu pour les photos. Apparemment c'est assez rare...
  14. Tom7434

    Nano 60l Méa

    Sympa ce bac! Ah je reconnais les zozos roses de chez Thibaut, j'ai hésité à les prendre hier, tu as bien fait... splendides en tout cas! Bonne continuation
  15. Tom7434

    320 Osaka de Tom

    Merci Non le Pachy c'est une bouture de Megaloopz.
  16. Tom7434

    320 Osaka de Tom

    Ah bah oui il se pourrait bien que j'ai quelques photos qui trainent... Des petits nouveaux ont posés leurs valises : - Un couple d'occelaris - 2 nouvelles ophiures superba - 1 oursin mespilia globulus - 1 bouture de briarieum - 1 bouture de Pachyclavularia viridis - 1 sarcophyton avec un favites à son pied (2 en 1! ) Voilà les news!
  17. Tom7434

    My Reef Tank - 280L

    Vraiment chouette ce bac Dreg! Tout est bien proportionné, la dispo des pvs t’offrent plein de possibilités, ton sable est super propre, rien à redire bravo.
  18. Sympa tes rampes Stef! Perso je tourne en 700mA 50/50 et je ne trouve pas que le rendu soit trop bleu... enfin chacun ses goûts (et non je ne suis pas daltonien) Non dimmable c'est clair que cela réduit bien la facture, après ça te fait 5 circuits, donc au moins 3 programmateurs. J'allume les 2 circuits bleu à 9h Le mixte à 10h Les 2 circuits blanc à 12h Extinction des blancs à 18h Extinction du mixte à 20h Et enfin les bleus à 21h J'ai mis 2 ventilos de boitier en 12v on les entend vraiment pas et je les ai payé 10€. Ils tournent dès l'allumage des 1eres leds pour refroidir les drivers. Si ton budget le permet pars sur des dissipateurs + performants genre ML41 comme dit Stef et là tu est tranquille (si tu souhaites rester sur du 1A).
  19. Tom7434

    320 Osaka de Tom

    Salut granitos, alors pour les cuves attention avec le meuble Osaka il y a plein de pièges (décrochés, charnières,... Il faut que tu parte sur : - 36cm en largeur - 38cm en profondeur - pour la hauteur tu peux faire 35cm sur la face avant et 40cm voir 45cm pour le reste Pour le refuge, la partie centrale du meuble fait : - 47cm en largeur - 44cm en profondeur - 40cm en hauteur J'ai fais faire le perçage par un pro, je ne me le sentais pas trop... Mais apparemment avec les bons outils et un peu de patience ça se fait très bien. Niveau matos, je n'ai pas beaucoup de recul car je débute aussi mais pour l'instant ce que j'ai me satisfait. Le BBM Nac7 est silencieux, efficace et bon marché. Pour l'éclairage c'est à toi de voir en fonction de ton budget. Pour ma part j'oublierai le HQI. Donc T5 ou Leds. Tu auras une rampe de 2x54w en T5 d'origine. Mais pas suffisant (1w/L si tu veux maintenir des coraux durs) Je ne me sers pas de la mienne donc je pense la vendre au cas où... Si tu as d'autres questions n'hésites pas.
  20. J'ai exactement le même genre de réflexion que toi en ce moment! J'utilise également le 200 microns (en 10cm) de chez MA et pareil c'est 2 jours voir 3 maximum avant le débordement... Du coup j'en ai acheté plusieurs et dès qu'ils sont tous crades, hop en machine. Et là c'est le CAF qui râle et qui veut que j'en prenne une bonne 10aine histoire de ne pas faire de machine pour 2 ou 3 bouts de tissu. Je me pose aussi la question si un genre de passage forcé sur ouate (dans une cartouche par exemple) ne serait pas suffisant?
  21. Salut Heldwin, je vois que tu potasse sévert pour ce projet! Tu as bien raison de partir sur du dimmable, c'est mon seul regret aujourd'hui mais cela m'a permis de réduire la facture... Pour les optiques en 60 ou 80°, tout dépend de ton décors et de la hauteur de ta rampe par rapport au bac. Avec du 80° tu auras un peu moins de lumière sur le fond du bac, avec des 60° peut être trop sur les hauteurs... je ne suis pas assez calé pour te le garantir, certains on bien plus l'habitude que moi. Je te dirai à l'usage, mais dans ma config' actuelle cela me convient très bien pour l'instant, à voir sur le long terme... Pour la disposition des différentes leds ça m'a l'air top! Pour ce qui est des drivers et pilotes : le 1er je ne connais pas. le 2nd (DDC-01 PWM Controller) j'ai vu pas mal de monde l'utiliser. Il te faudra des drivers ELN-60-48P il me semble. Avec 1 driver tu peux alimenter de 8 à 14 leds. (moi j'en ai 12 et c'est nikel). Attention toutefois car les dissipateurs Sk 454 75mm n'ont pas une grande résistance thermique => 7°C/W A savoir que plus ce chiffre est petit, meilleure est la dissipation de la chaleur. Je tourne en 700mA, c'est top. J'ai fait un test en 1A et là ça commence à bien chauffer... Donc il faudra brider ton controller (à mon avis). Voilà, les experts t'en diront plus que moi, mais je pense que tu es sur la bonne piste!
  22. Tom7434

    320 Osaka de Tom

    Alors pour la rampe j'ai enfin pris le temps de finir mon tuto, il est disponible dans la section "L'éclairage". bon je sens que je vais bientot me faire inviter a manger moi lol Quand tu veux, on organise ça! @Moukael : merci pour les polypes c'est sympa, je te tiens au courant
  23. Bonjour tout l’monde ! Comme promis je vais essayer de vous détailler au mieux la fabrication de ma rampe led, si cela peut aider certains ou donner des idées… Il y a déjà beaucoup de tuto disponibles sur le net et je n’ai fais que m’inspirer de ces derniers. Je suis parti sur une rampe suspendue de 120x31 pour mon Osaka 320 (120x45) équipée de 60 leds CREE. Le matériel : - 30 Leds CREE X-PG Cool White - 30 Leds CREE X-TE Royal Blue - 60 optiques CREE noirs 80° (j’ai mis des 60° sur les extérieurs) - 60 dissipateurs thermiques Sk454 75mm - 5 drivers MeanWell LPC-35-700mA - 2 tubes de colle Arctic Alumina Thermal Adhesive - colle bi-composants - 4 profilés aluminium en L (35/20mm) - 3 profilés aluminium en T (20/20mm) - visserie inox + écrous - 4 crochets + chaine pour la suspension - 1 plaque de pvc noir 5mm - fils électriques 0,75mm (2 ou 3 couleurs) - dominos pour le raccordement - câble d’alimentation - 5 prises secteurs pour les drivers - Peinture aérosol Les outils : - Scie à métaux - Fer à souder + étain - Perceuse sans fil - Pince coupante - Mètre - Tournevis - Serre-joints - Pince à dénuder - Cutter Où ai-je trouvé le matériel ? - Leds, optiques et colle thermique www.rapidled.com - drivers www.aqualight-solution.com - dissipateurs www.rs-particuliers.com - le reste dans les grandes enseignes de bricolage du coin Coût du projet : environ 550€ Etape 1 : Assemblage du châssis Découpe des cornières alu aux dimensions voulues, soit : - 4 morceaux de 120cm en L - 4 morceaux de 31cm en L - 3 morceaux de 119,5cm en T Découper des encoches aux angles afin d’emboiter l’ossature du châssis proprement : Inverser la coupe pour la partie basse afin d’avoir toujours une surface de contact pour l’assemblage. A l’aide de serre-joints, assembler les différentes parties puis percer un trou à chaque angle avec un foret métaux en 2,5mm. En profiter pour percer 4 trous (2 sur chaque morceau de 120cm) pour la fixation de la rampe avec les crochets, puis un gros trou au centre de la partie haute pour y passer les futurs fils. « Chose que je n’ai pas fais de suite et qui m’a coûté un recollage complet de mes dissipateurs, décollés par les vibrations de la perceuse… ! » Pour être tranquille, j’ai collé les cornières avec de la colle bi-composants mutli-matériaux que j’avais en stock (on est jamais trop prudent ! ) Séchage des 4 parties du châssis : Visser maintenant le châssis, puis à l’aide de quelques dissipateurs positionner et coller les 3 morceaux de cornières en T. Voici le résultat : (avec les chutes j’ai collé 4 morceaux dans les angles pour la finition) Atelier peinture à l’aérosol pour recouvrir toutes traces de colle et autres imperfections. J’ai choisi une teinte « gris métallisé ». Etape 2 : Collage des dissipateurs Dans un premier temps, positionner et tracer l’emplacement de chaque dissipateur sur le châssis. Il y en a 60, répartis sur 4 longueurs, soit 15 dissipateurs en ligne. Une fois les repères tracés, se munir de la colle thermique et mélanger dans un petit récipient une petite quantité de colle (attention elle sèche très vite !!). Déposer des points de colle directement sur les cornières, placer les dissipateurs puis appuyer fortement. Procéder par étapes de 5 à 10 dissipateurs maximum. Etape 3 : Préparation de la plaque pvc Découper au cutter votre plaque de pvc noir. Pas besoin d’appuyer comme un fou, 3 ou 4 passages et la découpe est faite. Percer au niveau des vis afin de pouvoir fixer la plaque plus tard. Positionner la plaque sur le châssis et tracer l’emplacement des dissipateurs. Marquer le centre de chaque dissipateur. Avec un foret plat de 25mm, percer la plaque afin d’obtenir les futurs emplacements des optiques. Etape 4 : Collage des leds Préparer une petite quantité de colle thermique, pour environ 5-6 leds. Déposer un point de colle sur chaque led puis les placer sur les dissipateurs, bien centrées. On peut utiliser la plaque pvc pour vérifier que les leds tombent bien en face des trous des optiques, et ajuster si nécessaire. Répéter l’opération pour les 60 leds en alternant 1 bleue 1 blanche… Etape 5 : Soudure et câblage La partie la plus longue et qui va vous rappeler les cours de techno du collège. J’ai réparti les leds en 5 circuits de 12 leds : - 2 circuits blancs - 2 circuits bleus - 1 circuit mixte au centre Pour les fils, j’ai pris du 0,75mm souple c’est suffisant et plus pratique à travailler. Pas évidant à trouver cependant, je l’ai trouvé chez cast****. J’ai choisi 3 couleurs pour ne pas me perdre (rouge pour les blanches, noir pour les bleus et bleu pour le circuit mixte). Les leds sont soudées en série. On part du « + » du driver pour aller au « + » de la première led de la série. On ressort ensuite au « - » de cette dernière pour aller au « + » de la suivante. La dernière led de la série sera donc reliée de son « - » au « - » du driver. Pour faciliter le travail : - couper et dénuder tous vos fils à la bonne longueur - bien étamer ceux-ci : mettre en contact le fer à souder avec la partie dénudée du fil et y ajouter l’étain afin de bien garnir celui-ci. - Ainsi vous limiterez les contacts entre le fer et les leds (ce qui n’est que mieux) et vos soudures devraient être propres ! S’armer de patience et voilà le résultat : Placer des dominos pour le raccordement de la rampe. Fixer les optiques, j’y ai ajouté un petit point de colle car certaines ne tenaient pas bien. Etape 6 : Finitions Fixer la plaque pvc au moyen d’écrous aux vis qui dépassent du châssis (+ contre écrous si nécessaire). J’ai rajouté un petit joint silicone tout autour mais à savoir que si une led vient à griller il me faudra tout décoller pour enlever la plaque et remplacer la led… Raccorder un driver avec le câble d’alimentation pour pouvoir tester chaque circuit avant de tout refermer. Ça flash non ?! Puis terminer les branchements. Isoler toutes les parties connectiques et les dominos avec du scotch d’électricien. Pour finir vous pouvez placer une gaine pour rassembler tous les fils pour le côté esthétique. Avec les chutes de cornières alu qui me restaient j’ai bricolé un support pour mes drivers. Celui-ci placé dans la partie centrale du meuble de l’Osaka, auquel j’y ai ajouté 2 petits ventilos de boitier pc en 12V pour le refroidissement. Pour la suspension de la rampe, j’ai choisi de garder le support existant. Au moyen de 4 petits crochets et de 2 chainettes je peux ainsi régler la hauteur. Si c’était à refaire je préférerai un système de poulies autobloquantes. Et voilà le tour est joué ! Le rendu est éblouissant, le ratio blanc/bleu donne une couleur très pure. Et sous Royal Blue uniquement c’est impressionnant… Le circuit mixte au centre couplé avec les 2 circuits bleus permet de donner un effet « puit de lumière » fort sympathique. Je pense avoir fais le tour, si vous avez des questions n’hésitez pas. Un grand merci à tous ceux qui m'ont conseillé et orienté dans mes choix pour ce projet!
  24. Tom7434

    320 Osaka de Tom

    Merci Heldwin Pas de soucis on voit ça en MP, j'avais commencé un tuto pour la rampe où je détail les étapes de montage, il faut que je trouve le temps de le finir... Pour la décante oui il faut bien calculé je me suis fait avoir au début elle ne passait pas dans le meuble à cause du petit décroché et des charnières! Si tu as l'occasion de passer dans le coin, ma porte est ouverte, si tu veux te faire une idée et voir le bac. Quelques petites photos du jour : Ne faites pas attention au "bordel" c'est encore en travaux! Dame crevette dans sa grotte.
  25. Tom7434

    320 Osaka de Tom

    Voici 2 mois jour pour jour que le bac est en eau avec ses pvs. Tout se porte bien mis à part une légère invasion d'algues inconnues au bataillon et peu esthétiques... Mes paramètres se sont "stabilisés" dans des valeurs plutôt corrects. T° : 26°C Densité : 1024 pH : 8 kH : 8 NO3 : 0,2 PO4 : 0,00 Ca : 400 Mg : 1330 Au niveau de la rampe d'éclairage, aucun soucis à signaler et je suis toujours ébloui par la beauté du rendu des couleurs. Hâte de voir ce que cela va donner avec les coraux! Pour ce qui est du vivant, j'y vais très progressivement, et depuis hier le bac héberge un couple de Lysmata debelius qui a vite pris ses marques et met un peu de couleur à tout ça! Au total : * 10 cerithium (2 espèces) * 2 strombus (2 espèces) * 3 astrea * 3 trochus * 1 ophiure superba * 2 lysmata debelius Je vais attendre un peu avant les premiers coraux mous (toujours pas de coraline en vue) mais si vous avez des boutures sympa qui trainent et dont vous voulez vous séparer d'ici quelques semaines je suis preneur! Ce qui me tente : *Zozos colorés *Sarcophyton sp. *Discosoma colorés *Pachyclavularia viridis (sur mon massif de gauche pour éviter l'invasion) *Ricordea florida Des photos bientôt...
×
×
  • Créer...