Matteo
Membres-
Compteur de contenus
15 -
Inscription
-
Dernière visite
Réputation sur la communauté
0 NeutralÀ propos de Matteo
- Date de naissance 23/01/1982
-
-
-
-
-
-
Salut ! Si tu cherches un "petit" BCI, tu peux opter pour une variante insulaire type crawl cay ou caulker cays. Il y a aussi le Hogg Island, mais réputé plus timide (donc pouvant être plus agressif). Une autre sous-espèce de boa constrictor de taille réduite est le boa constrictor amarali (du à sa queue plus courte).
-
-
Je mettrais aussi en avant le critère esthétique qui rentre bien plus en compte quand il s'agit d'avoir "son" serpent (dans le salon ou dans la chambre), que quand on en possède plusieurs dans une pièce dédiée. De même pour les critères "pratique" et "hygiène", on ne gère pas de la même façon un terrarium destiné à être exposé qu'un élevage.
-
-
Quitte à avoir un animal de ce genre, autant être en mesure de lui fournir le meilleur environement possble. Si c'est pour le laisser vivoter dans son coin, je ne vois pas l'intérêt (même pour ceux qui veulent un serpent "pour la frime" : un serpent en bonne santé dans un bac clean sera à mon sens bien plus impressionant qu'un serpent malmené dans un bac inadapté). Merci à chris pour ses réponses
-
terrarium boa constrictor ( fini )
Matteo a répondu à un(e) sujet de taiko1 dans Installations § matériel terrario
-
Au commencement, j'ai eu une envie subite... (voir par ici) Après de succintes recherches sur les différents serpents pouvant être maintenus en captivité et une visite à une grande animalerie exotique parisienne (dont le nom commence par ferme et finit par tropicale ), mes idées commencèrent à être plus claires. Quel type de serpent me plaisait le plus ? Le boa constrictor. Puis vinrent les questions, affluèrent les interrogations. La plupart trouvant des réponses dans les livres que j'ai achetés ou sur le net en général (et ce forum en particulier ), je ne demande pas une liste de réponses exhaustive, mais simplement votre opinion sur les points vous semblant les plus importants, ce qui ne vous semble pas clair ou que j'aurais pu omettre de prendre en compte. Mais sans plus tarder, après ce long préambule, voici celles que vous attendez tous, voici les questions !!! - Tout d'abord, que pensez-vous de l'idée d'un boa constrictor comme premier serpent ? - Le bac : températures, hygrométrie et éclairage ? Faut-il maintenir un "point froid" la nuit ? Combien d'heures par jour pour les températures "nuit" ? Dans quelle pièce pièce mettre mon serpent ? (sachant que je n'aurai pas de pièce dédiée) Est-il dérangé/stressé par des vas et viens et/ou présences excessives dans la pièce ? Et si la pièce est élairée pendant sa période "nuit" ? - Hygiène du bac : quel substrat ? Fréquence de remplacement ? Entretien du bac d'eau ? Enlèvement des déjections ? Lavage du bac ? (où mettre le serpent pendant ce temps ?) Dois-je laver mon serpent ? Si oui, comment ? - A propos des repas : comment et de quoi se nourrit-il ? Ou me fournir et quel budget prévoir ? Si mon serpent mange plusieurs proies, comment les-lui présenter ? (en même temps ? l'une à suite de l'autre ? à quel moment ?) Je fais manger mon serpent en dehors de son bac, à quel moment pûis-je l'y remettre ? - Mon serpent mue, que faire ? (a-t-il des besoins spécifiques, que devient l'ancienne peau ?) - Mon serpent a-t-il besoin de soins vétérinaires particuliers/réguliers ? Où trouver un (bon) véto NAC ? -Comment manipuler et maitriser son serpent s'il devient agressif ? Que faire en cas de morsure ? Morsure avec constriction ? - Puis-je garder un couple (2 serpents quelque soit le sexe) dans un terrarium ? Est-ce que le serpent voit/sent/entend quelque chose à travers la vitre ? Comment mesurer et peser son serpent ? Y a-t-il des différences comportementales entre mâles et femelles ? Entre sous-espèces ? - Partant du principe que je souhaite acquérir un juvénile et qu'il ne faudra pas le mettre dans un bac dimensionné pour un BC adulte, combien de bacs me faudra-t-il au cours de sa croissance ? - Je possède "Atlas de la terrariophilie" (Vol. 1) et "L'élevage du boa constrictor" (Philippe GERARD). Que pensez-vous de ces ouvrages ? M'en conseillez-vous d'autres ? - Que faire en cas d'absence ? (pendant les vacances notament... je me vois mal me balader sur une plage naturiste avec un boa )