Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Vinsiam

Membres
  • Compteur de contenus

    44
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Vinsiam


  1. Bueno ton terra Smile je pense que c'est bien pour une jeune âgé aux alentours d'un an.
    Pour gagner les quelques degrés qu'il te manque essaye d'isoler les parois de ton terrarium avec des plaques de lièges (que tu peux trouver en magasin de bricolage) ou bien met le dans une pièce dans laquelle tu peux augmenter la température ambiante de quelques degrés (ça évite de chauffer tout ton logement d'avantage pour ton petit terra Smile).
    Tu peux également obturer en partie certaines aérations (tout en veillant à ce qu'il reste assez d'ouverture pour que l'air circule correctement)

    Ton thermostat permet-il d'avoir un réglage jour/nuit?

    Vins


  2. @minibiker94 a écrit:

    En revanche, j'ai pus comprendre que pour un spécimen d'une trentaine de centimètres, il ne serait pas "rassuré" dans un grand terrarium ! comment procéder pour l'acclimater a se qui sera aprés son terrarium définitif?

    mais je dois avouer que la partie chauffage me laisse éxitant compte tenue de la diversité des moyens proposés.
    Les cables chauffant serait donc plus éfficace ?!

    Concernant les aérations, la partie basse doit elle se trouver dans la zones froide ? ou cela n'as aucune importance.



    Oui il semble que les jeunes serpents se sentent plus en sécurité dans un espace plus confiné. Ça me semble logique étant donné que dans la nature ils sont à cette période de leur vie des repas potentiels pour pratiquement tous les autres être vivants!
    Donc tu peux soit lui fournir un terrarium plus petit dans un premier temps, soit "compartimenter" ton terra définitif de façon provisoire (en veillant a chauffer cette partie compartimentée comme si c'était un terra à part entière)

    pour le chauffage, les cordons chauffant sont légérement plus compliqués à mettre en place (enfin c'est pas non plus un rubicube!) mais ont l'avantage de te permettre de modeler à ta guise la source de chaleur afin d'obtenir une gradient thermique "sur mesure" (les cordon sera plus serré au niveau du point chaud pour ensuite s'espacer progressivement)

    Pour l'emplacement des aérations... certains mettent l’aération haute coté point chaud d'autres font l'inverse Rolling Eyes je ne suis pas persuadé que ça aie une influence énorme Neutral sinon tu as la solution rail d’aération sur toute la longueur avant en bas et en haut sur la face arrière. Ce qui est important c'est d'avoir les ventilations sur la faces opposées du terrarium afin de favoriser le renouvellement de l'air.

  3. Salut

    Concernant les sous-espèces de boa constrictor tu as "boa constrictor constrictor" ou "boa constrictor imperator" (apres il y a d'autres ss-espèces mais qui sont plus rares et plus cheres...).

    Etant donné que tu sembles débuter s'orienter vers un boa constrictor imperator (BCI) sembles être une bonne idée. En effet les BCC, soit Boa Constrictor Constrictor, sont réputés de plus grandes dimensions (quoi que certains BCI colombien, en particulier les femelles peuvent devenir également imposantes), semblent être plus délicats à maintenir (tolèrent moins les écarts de paramètres de maintenance, nourriture etc..) et enfin sont plus chers à l'achat. Toutes ces raison font qu'un BCI semble être d'avantage approprié lorsque l'on commence dans le maintien d'un boidé.

    Apres il y a plusieurs localitées de BCI:
    -Localité colombienne: la plus "répandue", selon les statistiques ce sont les plus imposants (certaines femelles pourraient atteindre les 3m, les males aux alentours des 2m), ils semblent avoir un caractère plutôt cool , en règle générale...

    -Localités dites "naines" (globalement situées en amerique centrale) type nicaragua, crawl cay, tarahumara, caulker cay, hogg island etc.. leurs taille est normalement plus restreinte suivant les localités (dimension réduite naturellement afin de s'adapter à leurs milieux naturels) leur caractère est réputé aussi plus marqué (on ne peut pas avoir "le beurre et l'argent du beurre" Smile, en même temps ça peut être un atout charme Wink).
    Attention cependant avec ces localités dites "naines" il y a beaucoup de croisements avec du colombien ce qui donne des serpents à l'âge adulte pas si "nain" que ça..(tout comme le prix initial..:s). Les hogg-island réputés "petit" ne le sont également pas tant que ça..
    Ces bci sont généralement plus cher à l'achat que la localité colombienne dite classique (les prix pour de jeunes nicragua, crawl cay par ex ne sont cependant pas beaucoup plus élevés)

    Voila pour des localités de BCI relativement répandues.

    Il faut savoir que ces infos sont des tendances générales, il y a souvent des témoignages de personnes possédant par exemple des bci colombien..aggraffeur! et d'autres possédant à l'inverse des bci "nains" qui sont des crèmes.
    Chaque animal à son propre caractère ce sont juste des tendances, à toi aussi de t'adapter à l'animal car lui ne le fera je pense pas Wink

    Pour le chauffage les systèmes au sol par cordons chauffant ou encore plaque chauffante (gradient thermique a priori moins bien réalisé mais plus simple lors de la mise en place) sont les plus appropriés afin de maintenir un niveau d’hygrométrie (humidité) suffisamment élevé.
    Il très largement conseillé de placer ces systèmes chauffages au sol sous un "faux plancher" ,préalablement percé afin de laisser remonter la chaleur, afin d’éviter tout contact avec ton serpent (risques de brûlures..)

    Les lampes chauffantes fréquemment vendues assécheraient d'avantage l'air.

    Pour les aérations, leurs dimension sont variables. Le plus important est qu'il y ait un renouvellement de l'air dans le terrarium (sans courant d'air sinon il y a risque de maladie pulmonaire pour ton petit protégé ;tipirat; pas cool!) avec une aération haute et une aération basse.

    Voilà j'espère que ces petites infos pourront t'aider dans tes choix.

    Vins What a Face



  4. Je la trouve tout de même très jolie cette femelle, quelle taille fait-elle pour quel âge? J'aime les dumerili, typiquement la "morphopologie boidé"! Faut-il un CDC pour maintenir cette espèce?

  5. @Hbruno a écrit:
    Aucune exportation d'animaux hors de l'Australie, même reptiles. Protection totale sur le territoire Australien.
    Comme je te l'ai marqué, son aire est situé tout à fait au S/E de l'Australie, ce qui veut dire que les conditions méteo sont très particulières. Tu ne pourras pas le comparer aux autres Morelia d'Australie, en ce qui concerne le cyclage. Dans la nature, il lui arrive de passer jusqu'à 4 mois en repos hivernal, à des températures de 10°, d'ou la difficulté à les reproduire en captivité. Beaucoup de terrariophiles, ont été échaudé, suite aux décès provoqués par les IR qui ont résulté de ce cyclage très particulier.
    cyclage très particulier.


    Les morelias que l'on retouve ici (hors morelia non australien, je pense au viridis, harissoni etc..) ont bien été importé à un moment ou à un autre, je suppose donc qu'ils l'ont été avant la mise en place de cette loi bloquant les export, dis moi si je me trompe? Ou alors ce sont le fruit d'exportations clandestines? :S

    (les IR...c'est quoi?? mort né?? Rolling Eyes)

  6. @Hbruno a écrit:
    le patern évolue très lentement, démarre réellement vers 6 mois, pour atteindre celui de l'adulte entre 18 mois et 2 ans.

    ! Je pensais que le pattern evoluait plus rapidement, même si ils sont déjà bien sympathiques tel qu'ils sont là ils ont tout à gagner à évoluer vers les parents ExclamationWink

    @Hbruno a écrit:

    Pas d'exportation d'Australie, il n'est pas vraiment rare sur le territoire qu'il occupe. Son aire de répartition géographique se situe sur une bande côtière à l'extreme Sud/Est de l'Australie.

    Etant donné qu'il n'est pas rare sur son aire de répartition pourquoi les exportations sont-elles interdites? Préservation/prévention? Est ce le cas pour spilota variegata/mac do/cheynei?

    @Hbruno a écrit:

    Très difficile à reproduire, difficultés dues au cyclage avec risques importants d'IR. Très peu de personnes les reproduisent, quelque soit le continent, d'ou une certaine rareté des jeunes.

    "IR" confused J'ai lu qu'il n'y avait pas de grandes difficultés concernant la repro des macdo/variegata, hors le spilota spilota semble tres proche morphologiquement, c'est étonnant de voir qu'au niveau "comportement biologique" finalement ils ne sont pas si proches que cela.


  7. +1 pour les parents également!! le pattern des jeunes est vraiment différent des parents! je suppose qu'il va largement évoluer par la suite.

    En parlant de spilota spilota, je remarque qu'il est assez rare en captivité comparé au variegata ou mac do par exemple, connais-tu (ou tout autre personne d'ailleurs) la raison de cela? Faible population dans la nature limitant les exportations?

×
×
  • Créer...