Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

IkoIko

Membres
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par IkoIko

  1. Bonjour à Tous, Je suis terriarophile amateur, j'entends par là que je n'ai aucune prétention pro ; aucune ambition d'élevage, de reproduction. Je vais me répéter pour ceux qui n'ont pas lu mes précédents messages, mais je suis l'heureux propriétaire d'une femelle régius juvénile depuis juillet. Avant d'acheter le matériel et d'adopter ma protégée, j'ai pris le temps d'étudier la question pendant plus de trois ans ; ce n'était donc pas un "caprice" de ma part. J'ai lu bcp d'ouvrages, bcp de choses sur le net. Bref, j'ai essayé d'apprendre. En parcourant quelques posts sur ce forum, j'ai pu lire quelques messages qui m'ont surpris. Je m'explique. Donc en parcourant le forum, et même en guise de réponse à l'un de mes messages ; j'ai pu lire que les appareils de contrôle pour l'hygrométrie n'étaient que poudres aux yeux, que je pouvais faire l'expérience de placer 3 hygromètres au même endroit simultanément, je n'obtiendrai jamais le même relevé. je ne vous cacherai pas que je n'ai pas investi dans 3 hygromètre juste pour faire l'expérience Non pas que je veuille réfuter ce qui a été écrit, j'ai envie de faire confiance aux plus expérimentés mais j'aimerai juste comprendre. J'ai lu bcp de choses à ce sujet mais rien qui ne répondait vraiment à mon interrogation. Quelqu'un pourrait-il prendre le temps de m'expliquer, de développer? En tant qu'amateur, je suis face à un dilemne, tout ce que je demande c'est d'être sûr que ma juv' ait les conditions nécessaires à son bien-être. Jusqu'ici pour moi, l'hygromètre était indispensable à mon terra, afin d'être sûr (même hors période de mue) que mon python jouisse du meilleur taux d'humidité. Ma question, au risque de paraître "bête", est la suivante : sans hygromètre, comment puis je être sûr que j'ai bien les 50/60% en journée (avec un pic le soir à 70%) requis pour ma bête ? Sans parler de l'humidité requise pour une bonne mue... je vous remercie de m'avoir lu et pour vos futures réponses.
  2. Je te remercie de ta réponse... Au temps pour moi, je ne me suis pas relu et j'ai fait une faute frappe ; ma température de nuit au point chaud est plutôt de 25/26°C Oui tu supposes bien ; ils viennent d'une animalerie. Les 2 vendeurs sont également terrariophiles. Avant d'être "client" j'ai vraiment pu discuter avec eux, histoire de sonder, de savoir où je mettais les pieds. Mais comme je le disais, l'invasion que j'ai eu est vraiment de ma faute, j'ai intégré un élément que je n'ai pas dû bien stériliser.
  3. IkoIko

    Mes pythons

    Tu avais déjà une femelle de 2 ans (que tu as visiblement "hérité" d'un précédent propriétaire). Quel était l'intérêt d'en avoir un deuxième dans l'immédiat ; sans même visiblement savoir où tu mettais les pieds ? Sans même connaître les bases... Je ne te connais pas et je n'ai à la limite aucun droit de porter un jugement ; mais te voilà responsable de deux animaux qui n'ont rien demandé, si ce n'est à ce que l'on prenne soin d'eux. Je suis un peu contrarié (et je pèse mes mots) pour plusieurs raisons : - De voir qu'un vendeur puisse vendre un animal dont il ne sait visiblement rien (ce n'est pas le premier et malheureusement pas le dernier) - Et d'un manque évident de responsabilité des parties concernées. Je terminerai là-dessus : pour le bien être de tes bêtes. Renseigne-toi et équipe toi au plus vite. Pour ma part, je n'interviendrai plus sur ce sujet.
  4. IkoIko

    Mes pythons

    Sachant que ton livre parle de l'hygrométrie nécessaire pour un python ; comment comptais-tu t'assurer d'avoir le bon taux pour tes bêtes ? Avant même d'avoir tes animaux, tu aurais dû avoir tous les instruments de mesures nécessaires ; il en dépend de la survie de tes bêtes. Rassure-moi sur un point ; le vendeur qui t'a renseigné, ne vend pas de pythons ou d'autres serpents ? Pour le bien être de tes pythons, je t'invite (t'en supplie même) à bien lire les fiches de maintenance sur ces animaux que sont les pythons ; quels sont les paramètres élémentaires et indispensables pour maintenir un tel animal dans de bonnes conditions. Il y en a sur ce forum et le net regorge d'informations sur le sujet. Ce que je vais te dire là ne va pas te plaire je pense ; mais toutes les questions que tu te poses maintenant, tu aurais dû te les poser avant même d'acquérir un tel animal (deux en plus !) D'autant plus que les questions concernant les températures, l'hygro sont les paramètres de base.
  5. IkoIko

    Mes pythons

    Et tes livres te disent quoi sur l'hygro ? et la maintenance en générale ?
  6. IkoIko

    Mes pythons

    Je t'en prie, le plaisir est pour moi. Je pense que c'est l'un des intérêts d'un forum. Cependant, je me permets de rebondir sur ta réponse qui, je dois bien l'avouer, me surprend un peu (comme l'a été ta question sur l'hygro d'ailleurs) Visiblement, tu es l'heureux possesseur de deux pythons (!). Je suis donc assez surpris d'apprendre que tes terras ne sont d'ores et déjà pas équipés d'hygromètres. T'es-tu vraiment renseigné sur les conditions de maintenance d'un tel animal ? Avant même de ramener ton animal (sans parler de la période de quarantaine), avant même de le mettre dans son terra ; ce dernier doit déjà réunir toutes les conditions de maintenance. Je m'explique. Avant de mettre ma juv' dans son terra, ce dernier était prêt depuis 48H (!). C'est à dire que les températures étaient bonnes (gradient respecté) ainsi que le taux d'hygro. Ce qui implique que j'avais donc tous les instruments de mesure nécessaires, ainsi que les équipements (cachettes, etc) ; mais SURTOUT que je m'étais renseigné au préalable sur les conditions de vie et de maintenance. Les températures de jour comme de nuit (point chaud et point froid) ainsi que le taux d'hygrométrie. Je me permets de mettre en gras ce que je viens d'écrire, car je considère que ce sont les règles de bases et surtout, en ce qui concerne le fait de se renseigner avant de se lancer dans ce genre d'acquisition. Adopter un animal quel qu'il soit, que ce soit chat, chien et ici serpents, demande mûre réflexion. On ne fait pas ce genre de choses sans savoir où l'on va, ce que cela implique en terme de responsabilités. On ne fait pas cela sur un coup de tête, comme un caprice. On parle d'un être vivant, pas d'une peluche, d'un jouet, d'un bibelot. Un python peut vivre jusqu'à 25 ans ; c'est une responsabilité. Comme un chien ou un chat, il faut se poser les bonnes questions. Suis je capable de m'en occuper ? Suis je capable d'assumer les frais qui incombent à une telle adoption ? Suis-je prêt à subvenir à tous les besoins inhérents? Mes écrits pourront peut être te paraître un peu moralisateur, mais je ne puis réagir autrement. Se lancer dans l'adoption d'un animal et je le répète, quel qu'il soit, ne peut se faire à la va-vite, sans que cela soit réfléchi. Le contraire serait, à mon sens, signe d'irresponsabilité.
  7. IkoIko

    Mes pythons

    Bonjour, Pour le moment, je me permettrai de répondre qu'à ta question sur l'hygrométrie. Les pythons sont en originaires de régions où règnent un fort taux d'humidité naturelle. Je ne sais pas quel type de chauffage tu utilises ; en ce qui me concerne, j'utilise un tapis chauffant et une lampe céramique 150w (j'ai un grand terra, que j'ai aménagé avec bcp de cachettes afin que ma juvénile ne stresse pas. Et elle s'est très bien et très vite adaptée. La lampe je l'utilise uniquement pour la température de jour, la nuit il ne reste que le tapis. Certains te diront qu'un grand terra dès le départ pour un juvénile n'est pas "recommandable"). En ce qui concerne les lampes céramiques, les avis divergent. Certains te diront qu'elles assèchent l'air et d'autres te diront que non. Difficile de se faire une opinion - surtout quand, comme moi, tu cherches à récolter un maximum d'avis et d'informations avant de te lancer dans "l'aventure" et de posséder un animal tel qu'un python. Rien de tel au final, que de se faire sa propre expérience ; à condition que l'animal n'en pâtisse pas évidemment. Perso, j'ai pu constater effectivement que la lampe céramique assèchait l'air. Lors des fortes chaleurs de juillet, température ambiante de ma pièce oblige, j'ai déconnecté la lampe, pour ne laisser que le tapis ; j'avais moins de mal à conserver un bon taux. Je l'ai remise et l'humidité a baissé. Pour remédier à cela, je couvre partiellement la grille haute de mon terra avec un chiffon humide. Anyway... Le taux d'hygrométrie (ainsi que les températures) dans ton terra va également dépendre de la pièce dans laquelle il se trouve ; le chauffage hivernal peut abaisser le taux d'humidité. Un hygromètre est donc INDISPENSABLE. Pour répondre maintenant à ta question ; un taux d'hygrométrie constant entre 50 et 60% est parfait pour un python royal ; avec un pic à 70/75% le soir (car c'est ce qui se passe en milieu naturel, il y a une augmentation de l'humidité). Mue ou pas, il faut maintenir ce taux d'hygro. Mais c'est d'autant plus important pour la mue. En effet, une mauvaise mue est, dans 90% des cas, due à un mauvais taux d'hygrométrie. Mais attention, une humidité excessive peut être le facteur d'une mauvaise mue mais également de problèmes de santé pour le python. Pour le taux d'hygrométrie, suivant la grandeur du terra, le bassin d'eau peut ne pas être suffisant, une brumisation quotidienne va aider à maintenir un bon taux d'hygro. Ce qu'il faut retenir ? le taux d'hygrométrie constant 50/60% et peut être un pic de 70% le soir et pendant la mue. Le comportement de ton serpent t'apprendra également bcp de choses sur son habitat, l'hygro, les températures point chaud et froid. En fait, c'est une question d'équilibre. J'espère avoir répondu à ta question. J'insiste sur le fait que je suis néophyte en la matière, néanmoins, je ne pense pas m'être trompé dans ce que j'ai écrit plus haut. J'ai attendu très très longtemps (plus de 3 ans) avant de m'équiper et d'acheter mon régius. J'ai bcp lu, dans des livres, sur des forums, etc etc. La vie est chère et doit à ce titre être respectée ; y compris pour un serpent. Je pense que d'autres sur ce forum, me corrigeront ou apporteront d'autres éléments sur mon post. C'est un peu le but d'un forum je pense ; partager et apprendre de l'expérience des autres. Bonne journée.
  8. Bonjour à Tous, j'aimerai partager avec vous mon expérience et ainsi recueillir vos impressions et vos avis. Petit historique : j’ai eu ma juvénile (Python Régius Classique) début juillet qui, à ma grande surprise, s'est très bien adaptée. Après 8 jours dans son terra, elle a accepté la nourriture. La journée, elle reste plutôt tranquille et le soir venu, elle se balade pas mal, elle fait sa vie. Je l'ai déjà vu boire mais elle ne s'était jamais vraiment baignée à proprement dit. Pour les acariens (ou autres parasites), j’avais lu tellement de choses, que je suis resté très attentif depuis son arrivée ; j'ai toujours pris le temps de vérifier, d’observer l’eau de bassin (que je change matin et soir). J'ai bcp de chance avec ma petite car elle est très "docile" ; j'ai pu la manipuler pour justement vérifier la présence de parasites (à la loupe), pour la peser, la mesurer… Il y a 10 jrs de cela, elle a eu un début d'invasion d'acariens. Je dis un "début" car je pense vraiment avoir pris conscience très tôt du problème. C'est apparu très soudainement. Un soir, alors qu’elle n’avait jamais fait cela avant, elle était très agitée, elle s’est frottée la tête (le rostre et sur les côtés) et a passé un bon moment dans son bassin d'eau. Inquiet, je surveille et qu’est-ce que je vois dans son bassin : Ophionyssus Natricis. Je pense honnêtement que cette intrusion est due à une malveillance de ma part ; j'ai, selon moi, sans doute mal désinfecté un nouvel élement avant de le mettre dans le terra. Avant que l'on me pose la question, voici les paramètres de maintenance de mon terra : en général la température, de 9h à 21h oscille entre 30 et 32°C au point chaud, ce n'est qu'après 21H qu’elle descend à 28°C ; l’hygro est tjrs maintenue entre 55 et 65% avec un pic le soir à 70/75% – je tiens un journal de bord où je consigne tout ; relevés température point chaud/froid, hygro (matin et soir), fréquence repas, observations, etc. Voici comment j'ai traité le problème: J'ai vidé le terra, jeté le substrat. J'ai laissé tremper toute une nuit les différents éléments dans de l'eau froide javellisée (Plantes artificielles, cachettes, bassin, la fauna box, etc). J'ai nettoyé le terra de fond en comble toujours avec de l'eau javellisé. Après avoir tout rincé, j'ai tout traité au frontline (je n'ai pas lésiné sur la dose). J'ai également traité ma juv' au Frontline. Sur un sopalin, j'ai vaporisé un jet d'eau claire et trois jets de frontline), je lui en ai passé sur le corps. Pour plus de précision, j'ai traité la tête (en évitant les fossettes thermo, etc) avec un coton tige imbibé comme le sopalin. Je l’ai laissé dans la faunabox (sans bassin évidemment) J'ai laissé le frontline agir 24h. J'ai ensuite tout rincé abondamment. J'ai re-nettoyé le terra, les cachettes et le bassin avec de l'eau savonneuse, et re-rincé. J'ai mis le strict minimum dans le terra ; càd sopalin au fond, les deux cachettes. J'ai fait prendre deux bains en deux jours à ma juv' - j'ai pu voir effectivement 3 ou 4 acariens morts. Après 48h, j'ai remis le bassin dans le terra. Pour le moment, elle est toujours dans le terra avec le strict minimum. Je change régulièrement l'eau et les sopalins. Je n'ai pas revu d'acariens sur les sopalins et/ou dans l’eau. Ma juv’ ne se frotte plus, ne se baigne plus. Je serai tenté de dire que j’en suis venu à bout. Cependant, je m'inquiète pour les oeufs d’acariens car il y une période d'incubation. Dans mes recherches web, je suis tombé sur un article détaillé sur l'ophionyssus natricis (cliquer ici). J’ai bien envie de réinstaller mon terra (à cet effet, je passerai le substrat et la souche d'arbre au four thermorstat 200 pendant une heure avant). Malgré le sujet sur la méthode pour traiter les acariens que j’ai pu lire ici, j’aimerai avoir vos impressions sur mon histoire. Selon vous, dois-je encore attendre pour réinstaller le terra ? Devrai-je retraiter mes éléments et ma bête ? A titre prophylactique, hormis l’hygiène « courante » - et la quarantaine pour les nouveaux arrivants, mais je ne compte pas avoir de nouvelles bêtes avant longtemps, car je suis encore néophyte et je préfère me faire mon expérience avec mon python -, que puis-je faire pour prévenir le retour de ces bêtes ? Existe-t-il un répulsif efficace ? Butox ou autre que je pourrai pulvériser autour du terra ? Merci de m’avoir lu et pour vos futurs réponses.
×
×
  • Créer...