Je suis Sandrine Sutera, la propriétaire de l'élevage du domaine St martin et je voudrais remettre les choses dans leur contexte:
Bruce est un chien très équilibré qui cohabite avec ses congénères depuis tout petit. Son propriétaire n'a jamais fait d'expo et il a eu Bruce alors qu'il était déjà agé de 10 mois. Il avait entrainé Bruce à montrer ses dents , mais pas les testicules ! Quand le chien a vu le juge le contourner pour aller le "chatouiller derrière", il n'a pas apprécié (normal pour un chien pour qui c'est la première fois). Son maitre a voulu le maitriser mais s'y est pris maladroitement, très maladroitement. Le rapport de force avec un rott est inutile...voilà où il mène.
Mon mari était très faché et il a lui même condamné sa réaction...
Mais le propriétaire n'a pas su gérer son stress et n'a pas su comment réagir car il ne s'attendait pas à ce que le chien grogne( il est si sympa).
Mais certaines personnes ont saisi l'occasion comme si c'était un cadeau du ciel pour tenir des propos insultants sur notre élevage. a la bonne heure ! Rappelons tout de même à ceux qui ne nous connaissent pas que SANS PRETENTION AUCUNE nous avons fait nos preuves en matière de travail. Mon époux est champion de France RCI 2005 du CFR (ex Club Français du Rott), vice-champion de France 2006. Il a était le seul français à participer au championnat du monde de RCI rottweilers en 2006 en Autriche. Il a fait 2ème en classe champion au salon de l'agriculture (où des dizaines de personnes et d'enfants sont venus carresser nos chiens et les manipuler sans qu'aucun ne soit défiguré !!!) . Il a fait 3ème au championnat du Bénélux du rott en 2006, etc...
Alors j'aimerais bien que l'on rende à césar ce qui appartient à César...
Nous ne faisons que recevoir des mails et des appels concernant cette affaire...Arrêtons un peu ce cirque !
Le chien n'a reçu aucune correction après cette expo, même si certains se sont mis à répandre la rumeur, comme s'ils vivaient chez le propriétaire. Ce dernier s'est bien rendu compte de son erreur et c'est nous qui le payons cher! Bruce n'est pas un fauve et son propriétaire n'est pas un bourreau.
Il est hors de question pour lui de se séparer de son chien et compte bien rétablir une relation saine et sereine avec son nounours , comme il le surnomme.
Désolée pour tous ceux qui se seraient fait une joie de nous voir arrêter le rott, et qui préfèrent continuer à répandre des rumeurs malsaines qui nuisent bien plus à la race qu'à nous.
Et pour ceux qui se posent la question, le maître va très bien. Il a juste dû prendre des antibiotiques. Il a perdu beaucoup de sang car ce monsieur est pris du coeur et il prend un traitement qui fluidifie le sang, d'où cette impressionnante main ensanglantée !!
Tout le monde se plaint des médias qui salissent la race, et ce sont des soient-disant "passionnés" du rott qui ont fait de cet incident toute une histoire qui aura fait coulé beaucoup d'ancre. Je ne minimise pas le fait que des spectateurs aient été choqués, mais ceux qui ont profité de l'occasion sont des éleveurs et des utilisateurs . Ceux là ont eu une réaction méchante, propre à l'être humain.
Bruce a très vite oublié cette histoire, et je peux vous dire que s'il voyait ces gens il pourrait leur dire combien il aime travailler avec son maître...
Mais comme on dit, la méchanceté ne profite jamais. A bon entendeur !