-
Compteur de contenus
1 874 -
Inscription
-
Dernière visite
Réputation sur la communauté
0 NeutralÀ propos de jeqa
- Date de naissance 02/03/1981
-
jeqa a commencé à suivre Évènements, Forum Équin de l'Abitibi-Témiscamingue, Alimentation et et 4 autres
-
-
Moi ce qui m'a le plus aider à remplumer ma jument c'est du tourteau de soya ajouté à la moulée habituelle. Pas plus d'une tasse par jour, c'est en poudre et certains chevaux adorent ça. Rien d'autre n'avait fonctionné avant. Est-ce que tu as pris sa température ? À part l'amaigrissement est-ce qu'elle a d'autres symptômes ?
-
-
-
Je pense que la sorte de mors ne compte pas beaucoup...c'est plutôt la façon que tu l'utilise qui va finir par faire la différence. Premièrement il y a des chevaux moins sensibles que d'autres à la base, mais il y a possibilité d'améliorer ça. Premièrement tu dois t'assurer (avec un coach) d'avoir des mains très douces. C'est primordial sinon tu n'y arriveras jamais. Une fois que tu as ça tu fais un peu comme avec un cheval qui n'obéit pas bien aux jambes. Tu commences par faire une petite action très douce avec ta main, si elle écoute tu récompenses en cessant ton action, tu peux aussi la caresser et la féliciter de la voix, si elle n'écoute pas tu y vas un peu plus fort, puis encore plus jusqu'à ce qu'elle obéisse (garder très peu de temps entre chaque augmentation, genre 1 sec.). Avec beaucoup de temps tu arriveras à un bon résultat. À l'arrêt tu peux aussi faire des session de tête. Tu fais la même technique que j'ai mentionner à l'arrêt, le cheval doit donner sa tête jusqu'à ce que son nez touche son pieds (ça se fait graduellement, au début il ne se rend pas jusque là). Il y a aussi des sessions de mâchoire, mais c'est un peu trop compliqué à expliquer sur un forum... Il ne faut pas oublier non plus qu'un cheval tourne d'abord avec l'assiette, puis les jambes et en dernier lieu avec les rênes...avec un cheval très bien dressé on ne touche pratiquement pas à la bouche.
-
Besouin d'iidee S.V.P Update test numero 1
jeqa a répondu à un(e) sujet de Twizzlers261 dans Tics/Vices/Prob. de comportement
Moi je refererais ce que tu viens de faire quelques fois pour être certain que c'est acquis, puis je ferais un grand enclo électrique que je rapetisserais de fois en fois (à condition que la fois d'avant il ait été calme) jusqu'à obtenir la grandeur qu'il aura en compé. Et les bonbons c'est génial, le cheval apprend tellement plus vite ! Il faut juste faire attention avec les gourmands pour nos doigts et aussi il faut à un moment donné en venir à ne plus les utiliser quand l'exercice est acquis, mais sinon ça fonctionne tellement bien !!! -
Cheval agressif, cabrage, attaque...
jeqa a répondu à un(e) sujet de simard dans Tics/Vices/Prob. de comportement
Moi je serais portée à croire qu'il lui est arrivé quelque chose, quoi, je l'ignore, mais un cheval ne devient pas agressif comme ça pour rien, surtout qu'il ne l'avait jamais été depuis sa naissance. Peut-être est-ce un truc banal, mais que lui a pris pour une agression ??? Est-ce que son agressivité a commencée avec la proprio ou les autres chevaux ? Est-ce qu'il pourrait avoir pris la chambrière comme une "arme" qui pourrait lui faire du mal ? Est-ce que la proprio ou une autre personne de l'endroit aurait pu être agressif ou juste plus dur avec lui ? Ça m'est déjà arrivé avec un cheval que j'adorais monter,totché mais toujours gentil et un jour lors d'une mise en liberté il s'est cabré devant moi en boxant de ses antérieurs et en avançant vers moi, cette journée là je n'avais rien dans les mains et j'avais très peu d'expérience, par chance le proprio de l'écurie est arrivé sur le fait et étant imposant il lui a fait rebrousser chemin. Il a recommencé à quelques reprises, mais en moins pire. Nous n'avons jamais vraiment su pourquoi il avait fait ça, mais nous ne connaissions pas son passé non plus. Par contre en selle c'était un charme et j'ai fait des cours d'obstacle mémorable avec lui (après l'épisode d'agression). Je pense que malheureusement tu n'auras jamais vraiment ta réponse... -
-
-
Effectivement j'adapte moi aussi ma technique à mes chevaux au fil des observations, mais déjà apprendre la base c'est bien. Pour Nimppy, je crois qu'elle parle d'un autre cheval qu'elle a déjà eu et malheureusement elle n'a pas pu le monter à nouveau, mais je pense qu'il n'y avait pas seulement le fait qu'il était naviculaire. Si tu fais une recherche sur le parage naturel sur le forum tu y trouvera un débat et il me semble que j'y avais mis des articles d'équilibre. Dans cette revue ils expliquaient les bien fait du parage naturel pour la fourbure, les naviculaires et autres problèmes. Les résultats étaient positifs. Moi je pense que tu ne perds pas grand chose à essayer puisque de toute façon de la façon qu'il est trimmé présentement il semble éprouver un inconfort (ou douleur). Je pense toujours que le temps d'adaptation ne sera pas si long que ça si c'est vraiment efficace pour lui, même pour sa boiterie. Le cheval à Coco avait de la difficulté à marcher, à cause de la fourbure et de l'ostéoarthrite, je pensais voir une amélioration à long terme, mais pas à court terme étant donné son état. Après la deuxième trime il galopait tout seul...La boiterie est due à de l'inflammation, si ce qui cause l'inflammation disparaît la boiterie disparait aussi...
-
-
Jane moi c'est pas un problème d'être trop dur physiquement c'est juste que j'oublie que ça fait déjà si longtemps...Mais depuis que je fais le cheval de Coco c'est mieux, elle me le rappelle quand ça fait 4 semaines, merci Coco :-) ! Et puis physiquement les premières fois c'est difficile, mais quand on le fait vraiment aux 4 semaines c'est beaucoup plus facile effectivement et plus rapide aussi, même pas besoin de tenailles !
-
Dans les cliniques avec Marc tu fais toi-même un pied et ensuite (à moins que ça ait changé) il vient chez toi pour te coacher, tu fais les pieds pendant qu'il est là et il te corrige si besoin et te donne des trucs. Les premières fois c'est long pcq tu veux pas manquer ton coup et tu te questionnes bcp, mais à la longue tu devient de plus en plus rapide. Ensuite si tu veux être plus certaine tu peux le faire venir périodiquement pour vérifier ton travail. Moi quand j'allais là c'était pour avoir une bonne base pour pouvoir évaluer le travail de mon maréchal, je ne pensais aucunement faire les pieds de mes chevaux, je trouvais ça trop "totché", mais finalement la méthode est tellement simple ! J'en parlais justement avec un maréchal dans une autre région et il m'a dit que le parage naturel est super facile et simple à faire, qu'à peu près n'importe qui peut réussir s'il suit les principes de base et a un minimum de jugement. Chez moi quand un problème apparaît j'appelle un maréchal professionnel. Le plus difficile avec le parage naturel pour moi c'est de respecter le 4 à 6 semaines entre les trimes !!!
-
Le seul qui est spécialisé en parage naturel est Marc Jolin, il donne également des cliniques comme Dyanne l'a dit. Laurier en connaît aussi un peu sur le sujet, mais il est loin d'être un expert et de toute façon il n'est pas suffisamment disponible pour faire un bon parage (le cheval doit être fait au 4 à 6 semaines et souvent il est tellement occupé que les gens n'arrivent pas toujours à l'avoir aux 8 semaines). Sinon les autres n'y connaissent rien. Moi j'ai appris avec Marc, je n'ais jamais fait de chevaux naviculaire, mais j'ai fait 4 chevaux fourbés (dont le cheval de Coco qui avait de la difficulté à marcher) et ils sont tous redevenus comme avant ou énormément améliorés. Donc quelqu'un qui est le moindrement habile et capable d'observer peut apprendre facilement la technique et Marc est un très bon professeur ! En plus tu peux le faire revenir de temps en temps pour qu'il vérifie ton travail pour être certain que tu fais vraiment la bonne chose.
-