Bonjour,
Je suis nouveau.
Ancien colombophile chevronné, je m'intéresse actuellement à ce que fût mes pires ennemis )
En effet, j'avais une certaine facination cachée à voir les faucons faire du sur place au dessus de mes nichoirs, et de temps en temps, plonger ignorant même ma présence.
Mon seul rapport avec la chasse était celui de lâcher mes pigeons au passage du pigeon voyageur d'un autre colombophile. Vrai sport national chez les colombophiles ici au Maroc, qui se pratique avec un grand respect mutuel ainsi que du pigeon.
Plus intéressé par la vollerie et l'affarouchement que par la fauconnerie en tant que pratique de chasse, j'ai quelques questions qui trahirons certainement mon manque totale de connaissance dans le domaine mais également mon passé de colombophile.
J'admire le côté sauvage de cet animal (la différence entre un faucon et un pigeon c'est à mes yeux dedébutant celle qu'il y a entre un chat et un chien, l'un proche de son maître, l'autre garde ses distances)
Le pigeon s'apprivoise rapidement, la pratique ici était de ficeler les plumes principales de ses ailes pendant un mois afin qu'il ne puissent pas prendre les airs, le nourir correctement, et faire en sorte qu'il se sente bien, ensuite nous pouvions les lacher à notre guise, il revient toujours aux bercailles. Est ce qu'un rapace, et précisemment un faucon crécerelle ou pélerin, peut être apprivoisé de la sorte ?
(ce sera ma première question parmi tant d'autres) ;-)
Merci pour ce forum, animé par des gens magnifiques, à l'image de ces animaux que nous admirons.
Sempire