Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Régine1111

Membres
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral

À propos de Régine1111

  • Date de naissance 10/11/1957
  1. Je viens de comprendre la différence entre : - je vais chasser avec mon oiseau, - et je vais emmener mon oiseau à la chasse, et pour moi c'est la différence entre l'avillissement et le respect. Bravo à vous pour cet état d'esprit. (j'espère qu'il est partagé par le plus grand nombre) Dans les apprentissages il y a toujours un mot ou une phrase qui reste gravée et qui donne la direction. Je ne suis pas prête d'oublier cette explication, qui me fait comprendre le pourquoi non, à ma question initiale. Encore merci d'avoir pris le temps de me supporter.
  2. Ah çà avance et je vous remercie de votre patience. Tout d'abord voilà une information qui change tout à mon jugement : - vous regardez chasser votre oiseau ce qui lui permet d'assouvir sa nature de prédateur. Dans ma petite tête (d'où çà sort je ne sais pas ) je pensais que vous utilisiez l'oiseau pour attraper une proie que vous lui échangiez contre un morceau de viande (comme un cormoran par exemple). Donc pour moi il était utilisé à la place d'un fusil ou d'un arc. Ce qui le ramenait au rang d'outil, d'où mes propos un peu narquois quelquefois. A partir de cette précision je comprends mieux votre opinion négative pour l'utilisation strictement de volerie ou de spectacle. Parce que jusque là je me disais : bref, qu'on utilise un rapace pour le montrer à des badauts, ou qu'on l'utilise pour chasser....de toute façon....on l'utilise.... c'est couper les cheveux en quatre:scratch: Comme quoi la communication peut amener (dès fois) à la compréhension. Et pour le vouvoiement, en 8 ans de navigation sur les forums, je n'avais jamais vu personne le pratiquer, d'où ma réaction épidermique....
  3. D'après vous (puisqu'il semble que le tutoiement ne vous convienne pas), en cas d'interdiction hypothétique de chasser à l'aide de rapaces, personne sur cette terre ne cherchera à continuer de les utiliser pour des spectacles ou des jeux ou toute autre activité, cette vision de l'humanité vos honore mais compte tenu du mercantilisme ambiant je suis tout de même sceptique. Puisque vous avez l'air de vouloir me remettre à ma place d'ignorante qui se mêle de ce qu'elle ne connaît pas (ce que je suis), je peux me permettre de vous dire que je ne vois pas en quoi utiliser un oiseau de proie pour chasser lui "conserve sa nature sauvage, libre et indépendante". Merci de m'expliquer. Esuite OK pour dire que la domestication relève de la toute puissance de l'homme sur un animal mais dans ce cas faire chasser un prédateur à sa place me paraît l'être également. Et pour finir je ne parlais plus de "préjudice" pour ne pas envenimer la conversation que je trouvais très instructive et interessante mais si vous y tenez je peux développer ma pensée : il me semblait que lorsqu'un rapace portait atteinte à la vie d'un lapin, ce dernier subissait pour le moins un préjudice...vital.... même si c'est une action tout à fait naturelle.
  4. Vos échanges de point de vue sont très interessants et instructifs. Ils m'aident à mieux me rendre compte de ce qu'est un rapace même élevé par l'humain. C'est vrai qu'au départ et il y a encore peu de temps, le cheval était un utilitaire et qu'il devient de plus en plus un compagnon de loisirs, mais la durée écoulée depuis le début de sa fréquentation de la société des hommes n'est visiblement pas la même que celle des rapaces. Cà joue peut-être. Mais je ne suis pas sûre que ce soit la vraie raison. C'est son inutilité au titre de la traction animale à cause des chevaux vapeurs qui l'a fait basculer dans le loisir. Si demain la fauconnerie était interdite comme pourrait l'être la chasse à courre, je n'imagine pas les passionnés comme vous renoncer à votre art, et vous trouveriez maintes activités ludiques pour continuer à élever et utiliser des rapaces. Et là plus personne (ou alors la "vieille garde") ne dirait plus que çà les dénature. Ceci dit je ne dis pas que ce serait une évolution à souhaiter, juste que je suis sûre que çà ce passerait ainsi.
  5. Donc je récapitule : l'enfermement est jugé par le législateur préjudiciable aux rapaces, sauf s'ils servent d'outil pour porter préjudice à d'autres animaux... (je remets çà en forme avec mes mots à moi, et je fais exprès d'en rajouter un peu bien sûr... ) mais en gros c'est çà, hors la chasse il n'y a pas de justifications à les détenir. Après tout, c'est moi qui m'acharne sur ce projet mais j'ai certainement tord. Comme je veux que ce soit possible, je tourne tout dans tous les sens, y compris celui de la mauvaise foi....
  6. C'est sûr que si la chasse est indispensable à l'équilibre psychologique d'un rapace, je laisserais évidemment tomber ce projet, je suis trop soucieuse du bien être de mes animaux.
  7. Vous allez peut-etre crier parce que ce sujet aura déjà été abordé, je vous demande donc de l'indulgence.... Je suis fascinée par les rapaces. J'ai eu pendant 20 ans des chevaux chez moi dont un pur sang arabe (qui a aujourd'hui 30 ans) et cette race est souvent associée à la fauconnerie. Je ne chasse pas et ne compte pas m'y mettre. Est-il donc possible de détenir un rapace et de se contenter de le faire voler tous les jours mais de ne pas le faire chasser ? A condition bien sûr d'être à la campagne, d'avoir un terrain, une volière et de se donner le temps et les moyens d'apprendre et de l'entretenir correctement, celà va de soi. A vous....
  8. Bonjour. J'ai toujours été fascinée par les rapaces mais je ne chasse pas. Il me semble soupçonner que l'on peut en détenir à titre de loisirs mais je me trompe peut-être. J'ai l'habitude d'entretenir des chevaux et donc je vais tâcher ici de me renseigner pour savoir ce qu'il est possible ou pas d'envisager.
×
×
  • Créer...