Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Raf111

Membres
  • Compteur de contenus

    31
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral

À propos de Raf111

  • Date de naissance 12/06/1969
  1. Salut. Hé bein, c'est la curée. Pas très pédagogue tout ça, surtout (si sa fiche est exacte) avec un gamin de 12 ans. Je me suis trompé, ce n'est plus de l'intégrisme anti-EAM, mais de la vraie ségrégation visant à tout exterminer de différent de votre point de vue, même des enfants …
  2. Salut. Après de telles diatribes, je ne comprendrais pas que les intervenants de sujet nous reparle un jour d'un seul de leurs oiseaux en cage, autrement que pour nous dire qu'ils ont bâti une volière (une vraie, pas un saute-perchoir) pour eux ou qu'ils les ont confié à un "refuge" (ayant bien évidemment les mêmes minimas). Et bien sûr, répercuter cette position à chacun intervenant propriétaire d'oiseau en cage, à chaque occasion. Précision: je n'aime pas les oiseaux en cages (chez moi, c'est exclusivement quarantaines, convalescences, pathologies lourdes et, je l'avoue, parfois provisoire).
  3. Salut. Je suis très surpris du ton, des mots, des insinuations … Depuis quelques jours déjà dans de (plus en plus) nombreux messages et sujets. Peut-être que cette personne le mérite … mais non, je trouve quand même cela extrême. Comme la tendance maintenant à mettre dans le même sac EAM et tous éleveurs EAM, de ne trouver que cette pratique pour causalité de tous les maux, de parler de faits pour des analyses superficielles et donc très contestables … cela devient de l'intégrisme pur et dur, qui n'appelle vraiment pas au dialogue, à l'échange, à la tolérance, à l'entraide et à l'apprentissage (des mots bien souvent revendiqués à toutes les sauces sur ce forum), mais plutôt et uniquement à diaboliser, radicaliser, braquer les uns contre les autres … Je trouve cela dommage et triste, et c'est tout sauf une "bonne nouvelle": pas pour moi de ne pas trouver ma place (je vais aussi me faire dézinguer et traiter de menteur ou de con si j'énumère, présente ou simplement soumets des faits contraires), … mais pour les oiseaux captifs. Car d'une part les détracteurs agressifs et refusant le dialogue n'ont pas attendu la création de ce forum pour exister, et finalement se casser les dents d'abord par leur extrémisme. Et d'autre part, des oiseaux imports, MAN, EPP (donc pas EAM) malheureux et mal considérés se comptent probablement par millions ou dizaines de millions (ce jour, en France, pas besoin de regarder dans l'Histoire récente ou pas), et les propositions de pistes d'amélioration de leurs conditions de vie sont rarissimes sur ce forum. Pourquoi ? Car dès qu'un oiseau a supposément un problème, et même s'il n'en a pas, dès que le mot EAM est prononcé, on a aussitôt LA cause, le FAIT … et qu'on ne cherche rien de plus, ou rien d'autre. Remettre en question ses acquis afin de remettre en cause des idées qui pouvaient être plus faciles à entendre que la vérité. Evoluer et savoir accepter de nouveaux faits, c'est très bien C'est quasiment la seule chose que je partage … Vraiment déçu, j'espérais autre chose en vous rejoignant …
  4. 'ffectivement … Je connais cette thèse, lue et analysée. Le principal problème est que les stats sont basées sur les réponses d'une centaine de … "propriétaires" de Gris du Gabon, ceux que l'on qualifie plus haut de "pas toujours bien informés", et (pour ceux qui connaissent le Dr Susan Friedman) qu'on leur propose dans le questionnaire des "ETIQUETTES" !!! En clair, voulu ou pas (ce n'est pas le problème), le questionnaire oriente les réponses. Qui a dit que seul un comportementaliste professionnel (je crois, à vérifier au-dessus) pouvait qualifier un trouble ?
  5. Oui, et nous avons communiqué avant, et après … Non, pas du tout, ça c'est moi qui le dit. Et j'ai bien compris que tu soutiens le contraire. Pas de problème. Effectivement, je sais tout cela, et c'est pour ça que ta présentation précédente, reflétait un raccourci inexact et trompeur. On passe donc de "un perroquet qui parle beaucoup est un perroquet anxieux. Qui le sait?" à "un perroquet en présence d'étrangers qui parle beaucoup peut être un perroquet anxieux" Qui a dit qu'il le présentait comme une panacée ? Toujours est-il qu'il ne travaille qu'avec des EAM, notamment maintenant et par choix, et (d'apès lui) avec 100 % de réussite. Je "n'utilise" son cas que dans le cadre de ce sujet, sous-partie "témoignages de perroquets EAM sans problèmes". Et, quand il dit qu'il travaille avec la nature, et non contre elle (au passage donc en Elevant A la Main), il n'est pas seul à le dire …
  6. Salut Margaux. Pas grand chose à … redire sur ton intervention. D'abord, puisque tu t'adresses à moi: J'observe la même chose entre un Hyacinthe et un Ararauna, et entre une Auropalliata et un Panamensis, tous imports, plus de 20 ans … choses qu'on ne voit jamais dans la nature. Ici, ce n'est pas l'EAM qui les a rapproché; la simple détention, mise en captivité, altère beaucoup de comportements … Aussi, et plus globalement, à "inexpérience égale" de l'acquéreur, je pense qu'un "préalablement apprivoisé" (EAM, MAN ou même EPP), s'en tirera avec moins de difficultés qu'un "brut" (surtout EPP, qui plus est s'il est sub-adulte, qu'il vient de vivre plusieurs mois en volière et qu'on le "jette" en cage de salon … même MAN). Donc, pour rester dans le sujet, un EAM bien sevré, donc moins dépendant (au sens entier) de son soigneur, révèlera (à un œil un minimum averti, certes) bien mieux sur-imprégnation ou défaut (dans le sens déficit, si on peut parler ainsi) d'apprivoisement. Les raisons principales des problèmes/troubles comportementaux sont donc bien: - le défaut d'information aux acquéreurs - les conditions de vie inadaptées - l'âge, le niveau d'apprentissage … et souvent le passé - l'inadaptation totale et complète de certaines espèces (non-domestiques, évoluées à très évoluées, grégaires …) à une vie captive … d'intérieur. - l'inadaptation totale et complète de toutes les espèces de psittacidés (hormis Strigops habroptila) à une vie sans congénère Bien évidemment, celà m'intéresse aussi:
  7. C'est ça qui me fait poser la question : est-ce plus la méthode d'élevage ou les conditions de vie (matérielles ou non) qui engendrent les problèmes? Les deux semblent avoir de l'importance mais à quel point? Excellente question, et effectivement, tout le monde n'a pas la même réponse (la mienne est un peu au-dessus ). Après, la vérité …
  8. Salut. Bien sûr que je connais Chris Biro: http://www.wingsatliberty.com/videos.html Je vous conseille d'ailleurs Revisiting Fisher Towers ou Flying Fisher Valley ou encore Macaws Cliff Dive in Moab … Merci de me l'introduire, c'est un des axes que je voulais présenter. Chris Biro et sa compagne Susan Hilliard enseignent aussi le Vol Libre à leurs oiseaux, et témoignent de la "plus grande facilité" avec des EAM. Au passage, ils confirment par l'expérience, d'autres théories (notamment celles de Steve Hartman, Parrot university) comme celle que la plus grande fenêtre d'apprentissage (notamment cognitif) est autour des 100 jours pour un Grand Ara, c'est à dire l'âge de l'acquisition du vol. Ceci implique au passage, qu'ils acquièrent des perroquets non sevrés … Ils sont, à leur manière, professionnels de l'EAM; ne pas présenter cela au grand public comme LA méthode (pour preuve, moi et d'autres entraînons au Vol Libre, des oiseaux sevrés, sans plus de difficultés). Euh … on est d'accord oui et non: Le même oiseau EAM entre les mains d'un entraîneur ou entre les mains d'un particulier inexpérimenté = 2 résultats différents => conclusion l'EAM n'y est pour rien. L'EAM reste et demeurera un oiseau avec une imprégnation hétéro-spécifique: faux, question de méthode ce qui ne veut pas dire qu'il ne pourra pas apprendre: preuve que c'est faux, puisqu'ils apprennent avec moi qui ne suis pas un entraîneur de vol libre mondialement reconnu. Mis dans des conditions optimales, top, il vivra infiniment mieux que placé au beau milieu du salon, dans une misérable cage avec une vie misérable: oui tout à fait d'accord, mais n'est-ce pas celà qu'il faut marteler ? Tout à fait, la méthode (si bien appliquée) n'y est pour rien (CQFD). Ceci, on l'a dit plus haut, et je demande d'ailleurs qu'on me "soumette" un trouble généré par l'EAM … Mon avis est aussi humble. J'ai pourtant des tas d'exemples qui semblent indiquer (prouvent ?) que de nombreux perroquets parlent (enfin répètent des mots humains et les placent parfois dans un contexte) sans montrer la moindre anxiété (notamment entre eux) …
  9. Salut. Qui est EAM, la femelle ou le mâle, et qui est EPP ? Non, aucun des 4 adultes n'a été élevé à la main par moi, 3 l'ont été par des éleveurs étrangers, dont je ne connais ni la méthode, ni l'environnement. Dans le couple "mixte", le mâle est EAM, la femelle est EPP. Effectivement, on ne voit pas de différence sur image figée. Mais on voit déjà que adultes, mâtures, ils n'ont pas de problème de piquage, ni d'interaction au sein de leur espèce, ni de reproduction … troubles qu'on impute bien souvent à l'EAM. On voit aussi qu'ils sont donc aptes à recevoir un enseignement, un entraînement, et … vous le verrez sur d'autres photos, à partager leurs relations entre l'humain et l'oiseau.[img][/img] Et cela en "captivité", car le Vol Libre implique un contrôle, ils ne sont pas rendus à la vie sauvage (mais cela ouvre effectivement des vraies perspectives de réintroduction d'espèces menacées, hors sujet ici), mais en "liberté surveillée".
  10. Les 3 premières photos montrent donc deux individus d'un même couple, l'un EAM, l'autre EPP: les 2 ont travaillé par renforcement positif pour pouvoir "sortir" en Vol Libre. La limite ? Sur ce couple, c'est la femelle qui conserve quelques années après le début du travail, certaines craintes de l'humain … et de "l'humanité"; alors que le mâle, qui a appris à les apprivoiser, pourrait vivre toute l'année dehors (sous nos latitudes, en France Métropolitaine). [img][/img][img][/img][img][/img] Un autre couple, tous deux EAM, vivant en Vol Libre à l'année et depuis quelques années déjà, avec en 3° photo leurs jeunes (en volière): ces jeunes sont eux "particuliers", puisqu'ils ont été successivement l'objet d'EPP, d'EAM, de co-parenting … Difficile de discerner chez ces 6 individus des problématiques liées à leur mode d'élevage, non ?
  11. Salut. Possible. Comme d'autres, beaucoup de "mes" photos se retrouvent partout; non, là, cet oiseau a été élevé à la main …
  12. [img][/img] Les mêmes, en configuration plus "normale": en volière.
  13. [img][/img]Ici, un "piège": EAM et EPP, voyez-vous une différence ?
  14. [img][/img] Edit: désolé, ne connaissant pas encore le forum et ses outils, j'ai fait un essai … Néanmoins, à votre avis, EAM ou EPP, MAN ou Wild ?
×
×
  • Créer...