Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

hervé.gros

Membres
  • Compteur de contenus

    115
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par hervé.gros

  1. Les colis dans son pays, à mon avis, n'arrivent pas facilement (entiers ...) Mais ton idée sur 'aller voir à l'oisellerie' serait la meilleure piste. (En France, tu vois une guerre civile pas loin ??? d'où tiens-tu ça ? j'ai loupé les infos ...)
  2. Voilà, une information qui va modifier les exigences qu'on t'a demandées. Même s'il faut faire ce qu'il y a de mieux pour tes oiseaux. A propos des mélanges ... nous venons d'avoir au club, un exposé par une personne qui s'occupe de ça. Il s'avère que les mélanges dits "propres", sont ventilés (comme tous) mais ensuite ils sont brossés (ça c'est pas tous) et enfin ils sont paraffinés ou huilés (colza ou palme) pour rendre les graines brillantes. Nota la paraffine est interdite pour les fabricants de l'Union Européenne, mais pas ceux du Canada (d'où vient la majorité de l'alpiste.) La paraffine aurait des actions néfastes sur la digestion et sur la santé de nos oiseaux. Donc, un mélange bien brillant n'est pas un gage de qualité, c'est juste un "apparat" pour nos yeux d'humain, ... on nous vend n'importe quoi !!! et nous n'en savons rien ... parce que bien sur ce n'est pas écrit sur les étiquettes de composition, vu que la quantité d'huile par exemple est inférieure à 5 %, c'est légal de ne pas le dire, (loi sur les additifs). si d'autres ont des informations sur ce thème, on crée un post spécial. merci pour votre patience, et bon courage Malekus.
  3. Prestige, c'est la marque je suppose, et combien y a-t-il de % d'alpiste ?
  4. Bague personnelle ? ça existe mais c'est compliqué, il y a aussi les bagues ouvertes qui sont mises pour reconnaitre les oiseaux quand il y en a plusieurs, de coloration comparable, (et de sexe), mais je ne pense pas que ce soit de ça qu'on parle. A mon avis, il n'y a pas eu une bonne lecture de toutes les informations, tout simplement. (Faut se rappeler que c'est une petite annonce donc on n'a pas grand chose en main ...) Pour ce qui est de faire ses propres bagues, (on peut en bricoler, mais ... j'avoue que c'est quand même un travail de spécialiste). ces bagues personnalisées seraient "interdites" de concours, par exemple, on n'accepterait pas lors du contrôle une bague non officielle. (distribuée par une fédération connue, quelqu'elle soit) Mais on peut imaginer un éleveur qui veuille juste avoir "ses" bagues sans passer par le circuit habituel ... pourquoi pas ! On a tous les ans, des cas de disqualification pour ces bagues non conformes, soit d'une coloration de l'année qui n'est pas la bonne, soit un diamètre qui n'est pas conforme (la preuve se fait en retirant la bague de l'oiseau, si on y arrive sans forcer, c'est trop grand donc non conforme.) et même au championnat du monde !!! un tchèque très connu des amateurs d'ondulées, s'est vu refuser son classement (disqualification) pour raison de bagues non conformes (elles avaient une coloration qui ne correspondait pas à celle de l'année prévue) Rappel la coloration est décidée mondialement, et pour plusieurs années d'avance, on a un tableau pour ça. (avec la teinte "Pantome" du nuancier international) tricher sur ce détail, montre la bassesse de l'espèce humaine, qui fait n'importe quoi pour être nommée au firmament des palmarès (le mondial !!!) il faut fortement penser que ces individus non recommandables, (il y en a hélas plusieurs ...) n'ont pas réussi ailleurs leur reconnaissance vis-à-vis de leur famille, de leur compagnons de travail, et que sais-je d'autre ? pauvre humanité !
  5. C'est parce que tu ne nous as pas bien décrit ton mélange de graines, voilà ! on n'a donc pas compris. (enfin, c'est mon cas) Je prends un peu ta défense face aux écrits lus plus haut, ... Il y a aussi un "détail" qu'ignorent les participants de ce forum, qui fait qu'on ne peut pas faire comme on veut, n'importe quand et n'importe où ... Moi je le connais, mais je ne suis pas habilité à en parler. Donc, les explications de Malekus à propos de ses parents, sont claires, il n'a pas sa libre autonomie, pour ce qui est du choix (modèle en hauteur ou pas), et de la taille de la prochaine cage, il va faire son possible pour qu'elle soit assez grande (on parle d'un mètre au moins de long, la hauteur est moins importante, même si les photos qui sont sur ce forum montrent des cages d'un m3, qu'on ne peut pas facilement sortir au jardin, et même déplacer ... ) Comme il fait sortir dans sa chambre l'oiseau, il va pouvoir voler. Donc, une grande cage d'au moins un mètre sera un bon investissement pour cet oiseau (et peut-être un second). C'est certain que la petite petite cage ronde, les explications de l'alimentation qu'il donne à son ondulée, ne sont pas ce que font les autres ... et peut-être pas un idéal pour son oiseau. Et ce n'est pas maintenant qu'il faut lui dire qu'il aurait mieux fait de ne pas prendre cette perruche, (il en avait deux depuis plus d'un an) ... peut-être dans de mauvaises conditions, mais il fait un effort de prise d'informations, qu'il peut trouver dans les pages de ce forum. Il n'a pas forcément tout lu, et peut-être pas tout assimilé d'emblée, c'est qu'il y en a des données dans tous les articles ! ... et à 15 ans, on n'a pas la maitrise de tout. Il vient donc aux informations, sur ce forum, il ne peut pas appliquer à la lettre les recommandations qu'on lui propose, mais il essaie de faire des efforts. Le changement de cage est pour bientôt. Patience amis lecteurs et participants. Je pense qu'il est de bonne foi, et qu'il cherche à faire mieux. On va donc lui laisser le délai qu'il faut. maintenant ... j'aimerai bien connaitre la composition des graines que tu lui donnes, (Merci).
  6. Non, ce n'est pas mis comme ça sur une bague, (ou ce n'est pas une bague "habituelle" ... ) Normalement pour les bagues européennes, (c'est assez homogène entre les pays) l'année est en travers et sans les deux premiers chiffres, et on n'a pas le mois, puisqu'on commande ses bagues en septembre de l'année d'avant, pour les mettre durant le printemps de l'année qui arrive, donc impossible de savoir à quel mois une bague va servir. Et ça n'aurait pas beaucoup d'intérêt, puisque la plupart des oiseaux seront adultes entre 9 mois et 4 ans, donc le mois de naissance ??? pourquoi ? Il nous faudrait toute la série de chiffres et de lettres. (parce que les lettre nous donneront la fédération distributrice). Mais comme on n'a pas l'oiseau puisqu'il est sur une petite annonce ... ???
  7. c'est du millet blanc, dit de Bordeaux, normalement il devrait y en avoir dans ton mélange pour perruches, ça m'étonne que tu ne le reconnaisses pas. ??? un mélange pour ondulées est composé de au moins 3 graines de base, l'alpiste (au milieu sur la photo) qui est allongée et pointue aux deux bouts, le millet blanc (celui de ta photo, et à gauche sur la mienne) et le millet japonais, à droite, qui n'est pas du tout japonais d'ailleurs, on l'appelle comme ça, mais c'est une plante du pourtour méditerranéen. ensuite on peut ajouter (ou trouver dans le mélange) d'autres graines en moindre quantité, comme l'avena (gruau d'avoine pelée) très allongé, et jaune clair, presque comme du blé, le millet roux qui est donc de cette couleur, le moka qui est un tout petit millet brun et la millage qui est proche mais claire. parfois des graines de lin, que les perruches ne mangent pas d'ailleurs, ce sont des graines collantes, brun sombre. Du cardi qui est comme un tout petit tournesol blanc, et qui comme un tournesol contient de l'huile à forte dose, donc prudence, pour un oiseau qui n'est pas en extérieur, (et dans ta région ... s'il ne fait pas froid, c'est inutile). S'il y a du tournesol dans le mélange, c'est aussi inutile et pas vraiment conseillé, ce sont des graines huileuses. Ici en blanc le cardi, en noir le tournesol c'est du petit petit, et un grain de maïs pour se repérer.
  8. Bien, c'est un achat qui va durer longtemps, donc ça doit être la mieux !
  9. S'il est bagué avec une bague fermée, elle a le n° d'année en travers, et que les deux derniers chiffres de l'année. il y a des lettres (en petit et en travers donc verticalement) qui sont celles du sigle de l'organisme qui a fourni les bagues (et qui tient le fichier). Puis, dans le sens horizontal, et en plus gros caractères, des n° dans le sens de la rotation de la bague qui sont le n° de l'éleveur (avec une lettre parfois, ça dépend des fédérations), et un N° d'oiseau, en trois chiffres, comme de 001 à 999, ce qui représente l'oiseau, son n° donnera sur le cahier d'élevage (si son obtenteur en tient un) la date de naissance, et les n° de bagues des parents (et même grand-parents selon le cas) et leur couleur (histoire de mutations). Une bague c'est la carte d'identité de l'oiseau. Il est conseillé à tous de noter précieusement les n° de bagues quand vous faites l'acquisition, car ils pourront vous servir probablement plus tard, (et vous n'aurez pas à rattraper inutilement l'oiseau). les vétérinaires notent les n° de bague sur leurs fiches de soins ( les véto. qui sont dans le coup ... évidement pas les médecins pour Homo sapiens). S'il n'y a pas de bague ... perdu ! vous n'en saurez jamais rien sauf un certificat du vendeur, s'il le propose, mais en France, c'est légal = obligatoire, pour certaines espèces protégées, et ... c'est mieux de l'avoir pour prouver votre propriété, quand l'oiseau a pris la poudre d'escampette et que vous le retrouvez chez quelqu'un d'autre qui n'a pas envie de vous croire, et veut le garder ... hélas, ça existe, et les voleurs d'oiseaux aussi ! On peut aussi pucer certaines espèces assez grandes, mais c'est différent et invisible puisque c'est sous la peau du côté du bréchet, il faut un transpondeur pour lire les mentions, et les vétérinaires en sont équipés.
  10. Je ne pense pas qu'elle déprime quand elle est dans ta chambre, je pense plutôt qu'elle se sent à l'aise, donc elle se repose et semble ne rien faire, voire ne pas bouger. Comme elle est toute seule, elle n'est pas entrainée par les autres oiseaux. à l'inverse quand elle crie, c'est qu'elle est inquiète, et qu'elle cherche à entrer en contact avec un congénère qu'elle n'a pas, ou qu'elle en a entendu au loin, quand elles est dans ton jardin. Ou qu'elle est inquiète et donc elle crie pour avertir les autres (qui n'y sont pas) mais c'est un réflexe de survie du groupe. Tout comme quand tu dis qu'elle est désorientée, ... ça m'étonnerait. En fait, elle ne veut pas retourner tout de suite dans sa cage, parce que dans ta chambre l'univers est plus petit, donc elle le connait et n'est pas autant sur ses gardes. Si elle pouvait rester trois heures, libre dans ta chambre, mais sous ta surveillance, tu verrais qu'elle irait dans la cage pour manger régulièrement (les petits oiseaux mangent 3 fois leur poids par jour), puis ressortir et se balader, puis revenir à la cage, (son chez-soi). Dans le jardin, si tu la libérais, (à ne surtout pas faire) elle serait très vite perdue, et son réflexe serait de s'envoler très haut, pour se sauver des prédateurs. Seulement voilà, elle n'a pas eu le temps de "photographier" l'environnent et les lieux, donc elle se perd, et n'arrive plus à revenir. Un pigeonneau fait des rondes avec les autres pigeons, de plus en plus loin, pour apprendre à reconnaitre le paysage et retrouver sans se tromper son pigeonnier. Il met plus de 3 mois pour s'assurer, et on ne le met pas en concours (sur la longue distance) avant, sinon, il se perd définitivement. Les perruches ne sont pas comme les pigeons, elles sont erratiques, sauf quand elles nichent, leur territoire bouge tout le temps au gré de la nourriture à trouver, de l'eau ... parce qu'en Australie, c'est dans des régions arides qu'elles sont, donc le café-bar du coin n'est pas forcement tout près. Comme elles vivent en groupe de quelques centaines d'individus, elles "raclent" tout sur leur passage dans une prairie par exemple (prairies d'herbes sauvages, en milieu aride, pas une prairie en Normandie) et elles ne pourraient pas rester là, puisqu'elles ont tout mangé, il faut qu'elles aillent ailleurs, plus loin pour trouver le repas de demain et ainsi de suite. Tous les oiseaux qui s'échappent, n'ont donc pas le réflexe naturel de revenir "chez eux" à la maison où ils étaient, parce qu'ils n'ont pas la carte géographique dans leur mémoire, (il faut du temps pour l'apprendre) et qu'ils ont le réflexe d'aller chercher plus loin la nourriture. En plus de la frayeur des bruits, des choses qui bougent (arbres, vent, voiture, etc ...) qu'ils n'y avaient pas quand ils étaient à l'intérieur d'une maison? Voilà quelques données du comportement des oiseaux qui t'aideront à mieux connaitre ta perruche. toutes ces observations sont faites par les ornithologues, dont nous sommes tous un peu, puisqu'on observe nos oiseaux même s'ils sont captifs, et souvent on observe aussi les moineaux des villes, et les autres oiseaux de la nature.
  11. Oui, pour Audrey, c'est un sauvetage, hélas, il y en a beaucoup qui souffrent ailleurs ...
  12. Si tu mets sa nourriture et des grappes de millet, elle va chercher à les goûter, et entrera sans peine dans la nouvelle cage, ce sera (encore) une question de patience, une demi-journée ... en la laissant au calme. Elle visitera l'extérieur, quand tu la lâcheras dans la pièce où tu la laisses voler d'habitude. Elle s'agrippera aux barreaux par l'extérieur, pour voir. Tu retireras l'ancienne cage, pour qu'elle soit obligée de chercher dans la nouvelle, ses graines. Une branche de millet (un morceau) fixé au passage de la porte, sera aussi un bon truc. Il faudra bloquer les portes ouvertes, toute la demi-journée. est-ce que tu auras le temps ? à ton âge, on a toujours plein de choses à faire ... il faudra être présent, parce que si elle est trop timide, il faudra l'alimenter hors de la cage, au bout d'une heure, car les oiseaux mangent souvent, ... tu retireras les graines quand elle aura fini de se restaurer, et il n'y aura que la branche de millet qui fera l'appât. Tu vas voir, si tu ne bouges pas, elle fera sa ronde, en sifflotant, puis elle osera manger le bout de millet, puis s'aventurera dedans, mais il ne faut pas qu'elle soit effrayée par quoi que ce soit. (rappelle-toi les prédateurs ... )
  13. Est-ce qu'on vous a précisé le délai des soins ? Un mois de soins ou plus ? je n'ai jamais vu un tel état de gale, et encore moins le délai de soins, est-ce qu'on le sait ? Outre ce cas, dont je ne connais pas l'antécédent dans leur ancienne 'maison' avant d'arriver chez vous, on voit souvent des gales dans les oiseaux d'oisellerie ... qui sont certainement mal soignés, chez les particuliers, qui n'ont pas remarqué la maladie en les achetant et ensuite qui ne s'en soucient pas, (hélas). On se demande si les gens regardent leurs oiseaux ???
  14. Elle a du caractère, mais si elle ne s'affole pas ... quand elle va au jardin, dans quelle cage est-elle ? comme tu ne nous a pas montré ta nouvelle cage, je me pose des questions ... merci.
  15. Non, je pense qu'elle se sent à l'aise avec toi, et relâche son attention, donc passe du temps à lisser ses plumes. Elle lisse ses plumes pour rattacher les barbules entre elles pour que ses ailes puissent la porter en volant. Les barbules sont comme des petits crochets qui permettent d'attacher les barbes entre elles. Comme des petites fermetures éclair, qui rattachent chaque élément de la plume. au lieu d'un râteau qui laisse passer les petits cailloux, on a une surface fermée (un racloir) ce qui permet à l'air de porter l'oiseau quand elle vole, sans qu'il y ait des fuites. Mais, tu la changes de pièce ? (dans ta chambre) quand tu la lâches ou c'est quand tu lui ouvres la porte de ta cage ronde, que tu dis qu'elle est dans ta chambre ?
  16. Ce n'est qu'une question de temps, il fallait qu'elle s'habitue à son nouvel environnement. Comme un oiseau est une proie dans la Nature, ils sont toujours très très prudents. Un grand changement de lieu, (déménagement) est pour eux un nouvel univers à découvrir, mais sans prendre de risque. Or nouvel environnement veut dire (dans le cerveau de l'oiseau) nouveaux prédateurs à repérer avant de faire quoi que ce soit. Elle a donc pris le temps qu'il lui fallait pour estimer ce risque. Dans sa "ptite ptite" cage ronde, elle reste à l'abri. Mais comme tu lui laisses la liberté dans ta pièce, petit à petit, elle va oser ... Le temps pour un oiseau n'est pas compté comme le notre, il faut qu'il mange chaque jour (plusieurs fois) et qu'il boive, puis il faut dormir. Nous les humains on a inventé la notion de temps, le réveil et les horloges, le calendrier, et on sait que le temps qui passe, dure plus ou moins selon ce qu'on a à faire. Les animaux n'ont pas ce souci, les besoins vitaux, puis quand c'est la saison, la reproduction, et surveiller tout le temps les prédateurs. C'est instinctif ! En fait, à force d'observer ta perruche, tu vas certainement "penser comme elle" c'est-à-dire te mettre à sa place et décider comme elle, et non pas comme toi l'humain de 15 ans. C'est passionnant d'observer les animaux, et quand c'est directement dans sa chambre, ... c'est unique ! bonne chance avec ton opaline verte.
  17. Tout à fait de ton avis, une volière c'est une cage où le soigneur rentre dedans, sinon c'est une grande cage, ... et là ce n'est pas vraiment une très grande cage pour des oiseaux comme les kakarikis qui sont actifs à grimper partout, et ne peuvent pas voler sur si peu d'espace. Les ondulées n'aiment pas la cohabitation, même s'il y a quelques cas particuliers qui sont cités, elles sont plutôt hargneuses sur les autres espèces. Donc, suivez tous ces conseils donnés, et mettez si possible vos perruches de Sparrman, dans une vraie volière ou dans une pièce à oiseaux.
  18. Comme c'est en bas, cette planche qui serait d'après Malekus, un petit toit d'abri, les oiseaux ne s'y réfugieront pas. Ils aiment être le plus haut possible, donc le perchoir le plus élevé sera toujours choisi. Cet endroit sous la planchette serait mieux pour faire un rangement si on a besoin d'y mettre quelque chose. (mais c'est aussi source de salissures donc de visiteurs indésirables). Je proposerai par contre de mettre deux perchoirs naturels pratiquement parallèles, et à la même hauteur, et sur toute la longueur comme est celui déjà placé, dans le fond de l'abri, afin qu'elles ne se bagarrent pas quand il faut aller dormir. J'aime bien quand il y a plus de perchoirs qu'il n'en faut pour la zone dortoir.
  19. Pourquoi répondre avec tant d'agressivité. je ne sais pas ce que vous faites, je ne sais pas où vous avez mis cette volière nouvelle, et les photos ne montrent pas le toit solide. Ici en Provence, pays où on a de la neige tous les 4 ans, on se retrouve avec 15 cm d'un coup en une nuit .... ça pèse. Pour ce qui est de la prophylaxie, ce n'est pas à vous précisément que je disais tout ça, mais aux autres lecteurs qui pour une partie ne sont pas des habitués de ces cas de maladies. Et je n'ai jamais dit non plus que vous alliez mélanger vos oiseaux avec ceux qui arrivent (les 13) puisque vous l'avez clairement dit, il y a une quinzaine de post précédents. Je ne vois pas pourquoi vous trouvez que je ne vous suis pas, c'est tout à fait clair, et c'est même bien. Il faut le souligner. La neige ? c'était juste une question, je n'habite pas à côté de chez vous, donc ... je vous remercie de me répondre et de me dire comment vous avez prévu la chose, c'est tout ... et je ne juge pas ni vous, ni votre méthode, ni vos installations, je cherche juste à comprendre. On ne prévoit pas tout, et j'ai vu des volières s'écraser sous la neige, ... en Provence, je ne vous dis pas les dégâts et les pleurs du propriétaire qui ne pensait pas que ça pouvait être possible. Les oiseaux n'avaient rien, et ne s'étaient pas échappés, ils étaient dans le petit coin resté "libre". Le climat est de plus en plus difficile, donc il faut tout envisager. Donc, merci de répondre aux questions, on est sur un forum, c'est bien le mot qui veut dire qu'on échange. C'est curieux qu'à chaque fois que je mets un post, on trouve que je ne suis pas dans le coup !
  20. OUI, il faut rester sur son régime alimentaire habituel, dans la nature, et ne pas trop dériver vers des mets qui lui seraient contraires. j'ai vu donner du chocolat, ... ce n'est pas le mieux !
  21. NORMAL faut juste savoir et surtout ne pas se tromper. je prépare une série de photos sur les interdites ... ce sera utile peut-être !
  22. UNE AUTRE ... le laiteron (plusieurs espèces se côtoient) laiteron parce que coupé, il saigne blanc comme du lait, on dit du latex. il fait des graines avec plumets comme les pissenlits, mais pour les perruches c'est la plante entière qui est fournie, il ne restera que les parties les plus dures. ... la preuve ! l'autre espèce, sans épine alors que la première photo est une espèce avec quelques épines qui ne sont pas douloureuses lors de la cueillette. comme d'habitude, on surveille là où on prend les plantes à distribuer aux perruches, pas de bord de route, pas de champs cultivé, pas de trace de pneus de tracteur dans le champ (passage d'un traitement éventuel ), et on ne distribue pas une plante qu'on ne connait pas !
  23. C'est l'époque, on en trouve de belles touffes avec des épis très longs et charnus ! Miam Miam disent les ondulées en choeur !
×
×
  • Créer...