-
Compteur de contenus
45 -
Inscription
-
Dernière visite
Réputation sur la communauté
0 Neutral-
Alain741 a commencé à suivre Élevage des volailles
-
-
-
Willy pour ce cours magistral. Tu tores le cou à cette vielle croyance. Elle ne marche que dans le cadre du sélection étudiée. Un problème, et non des moindre, est que le travail de sélection du coq homozygote est à refaire à chaque génération ... Il existe aussi la variété "sauvage" ou plus précisément saumon argenté coucou (e+/e+ S/S B/B) Les sujets les plus clairs à un jour sont obligatoirement des mâles. L'avantage est qu'il est possible de fixer cette souche (caractère transmissible de père en fils et de mère en fille) inconvénient est que ca ne fonctionne que pour cette variété.
-
Je construis une ruche d'observation
Alain741 a répondu à un(e) sujet de willy011 dans Autres animaux de la ferme
Salut Willy, Désolé pour cet échec et bravo pour ton travail et ton courage. J'ai pris connaissance de ton projet hier. J'y pensais ce matin et je me demandais comment tu comptais démouler ... Je crois que le plâtre se rétracte en séchant ( et ça crispe § Coluche ). Ton cylindre intérieur ne doit pas être rigide. Le coup du ballon de baudruche pour plaquer le cylindre coupé en 4 !!! -
Merci Le Fermier, C’est un croisement très instructif : Les dominants sont bien transmis : La couleur noire de la peau (Fm) Les cinq doigts (Po) La huppe (Cr) Les récessifs : Le blanc (c) ne s’exprimant qu’à l’état homozygote Le soyeux (h) également Les impuretés éventuelles du coq NS : La crête devrait être plus proche de celle des NS (en noix). En tous cas pas simple Les NS blanches font partis de la première famille E alors que la gauloise est e+. La descendance aurait dû être à dominance E (noir, bleu ou blanc sale) mais pas sauvage … Il est probablement issu d’une ligné de NS "perdrix" … L’accouplement de cette jolie poulette avec son père NS devrait être très sympa en patchwork de gènes. Certain soyeux d’autres non, Des blancs et des dorés … A suivre …
-
-
Je ne connais pas très bien la Brahma. - Coq Brahma bleu (uni) : Première famille la plus dominante E/E Bl/bl+ s+/s+ pg+/pg+ - Poule Brahma Perdrix maillé doré : eb/eb bl+/bl+ s+/. Pg/Pg F1 : 50% bleu (comme le père) 50% de sujet noir. Etant tous E impurs ils devraient faire apparaître quelques traces de maillé sur le corps. F2 entre frères et soeurs, seuls les poussins (25%) marrons (avec des rayures pour les Brahma me semble-t-il) seront 100% eb/eb (Perdrix) Si tu prends des parents bleus tu pourras obtenir des Predrix bleu, Perdrix noir et Perdrix blanc-sale . Mais attention tous ne seront pas foncément maillé suivant les gènes du grand-père bleu
-
Hors mis la Froment récessif (famille ey) la perdrix est la plus récessif. Cela veut dire qu'un croissement avec une autre famille (noire, saumon doré, fauve ...) toute la descendance sera d'apparence de cette autre famille. Je dis d'apparence car tous les sujets seront porteurs de perdrix. Afin de ressortir du perdrix il faudra (en deuxième génération) accouplé le parent perdrix avec sa descendance ou encore la descendance entre elle. Et même dans ce car seuls 25% des produits seront perdrix pur. Ce type de croisement est à faire avec parcimonie. Car sans un objectif précis et un plan d'accouplement et de sélection rigoureux on est très vite perdu. Les seuls intérêts de sortir de la famille sont principalement un apport de sang neuf (quand on ne peut pas faire autrement : variété très rare ...) soit pour apporter une qualité d'une autre famille (Taille, ponte ...)
-
-
Juste deux ou trois infos en attendant Willy : La variété perdrix appartient à la 5ème famille : eb. On y retrouve en autre de nombreuses Brahma, Wyandotte et autre Pictave et Braekel. Le poussin naît généralement marron. Le coq est assez proche de la couleur sauvage (ou saumon doré). La différence est nette sur le plumage de la poule. Il existe de nombreux dessins : poivré (pg+) maillé (Pg) Pailleté (mo) Mille fleurs (pi) ... Brahma Predix maillé doré : eb/eb Pg/Pg s+/. C'est pour moi la plus belle famille pour le diversité du dessin du plumage de la poule.
-
-
-
-
Wouaou, pour les photos et les vidéos. Je rêve (secrètement) d'avoir des NS bleu (non barbues) depuis des années ... Pour identifier les poulettes à 1 jours, j'ai un truc génial : l'hernie cérébrale. Elle ne touche que les poulettes ... 100% de réussite. Après 2 mois, les plumes de la huppe : si elles partent en arrière c’est un coq. (Dernière photo et première vidéo) Enfin et hypothèse personnelle, les poussins les plus ‘câlins’ sont des coqs…
-
Salut Papinou, Tu as de très beaux Combattants du nord. Dis nous en un peu plus sur leur élevage. Je vois qu'il y a plusieurs coqs dans le même parc ... (et même des canards) Je suis tout particulièrement sensible aux sujets pigmentés. Perso je recherche des Combattants de Bruges pigmentés et de préférence Noir. si tu as des infos sur des éleveurs je suis preneur.
-