Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

pascual

Membres
  • Compteur de contenus

    19
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral

À propos de pascual

  • Date de naissance 26/06/1976
  1. pascual

    Consanguinité ?

    La perméabilité des populations est souvent un indice de leur tolérance à la consanguinité. Les seuils critiques sont donc probablement beaucoup plus élevés chez les grands mammifères que chez les phelsuma Ceci dit, même si en soi l'espèce tolère un niveau de consanguinité relativement élevé, il ne faut pas oublier que dans la nature on observe une sélection permanente. Dès que le niveau de consanguinité entraine une baisse de performance (taille, mobilité, fertilité, etc.), un caméléon, une buse ou simplement un autre phelsuma plus fort se chargent de régler le problème. Les populations captives sont maintenues en vie artificiellement même alors que dans la nature elles s'éteindraient rapidement. Le régime de sélection est d'ailleurs différent : dans la nature les animaux les plus nerveux survivent et se reproduisent, en captivité c'est le contraire ! Donc au delà de la seule consanguinité l'introduction d'animaux sauvages dans une souche captive peut entrainer une baisse de qualité (sensibilité au stress, refus deproies, etc.)
  2. pascual

    Consanguinité ?

    J'ai oublié une difficulté (mineure dans notre cas) : il faut déjà savoir qui sont le père et la mère :-) Dans un groupe de 4/5 klemmeri, si je retrouve un jeune éclos, ou même un groupe d'oeufs avec plusieurs femelles gestantes, je suis bien avancé pour éviter les risques de consanguinité ultérieurs
  3. pascual

    Consanguinité ?

    Sauf que dans ce cas leurs petits seront consanguins et ne pourront pas être reproduits entre eux. Le problème avec la consanguinité est de définir quel niveau de consanguinité on est prêt à accepter. Il faut également garder en mémoire le fait que même si on ne connait pas de parents en communs deux phelsumas peuvent néanmoins être très consanguins. En effet en élevage on ne crée pas de diversité génétique, on ne peut que sélectionner, c'est à dire recombiner ce qui existe déjà à l'origine, sauf de très rares mutations. Mais une seule mutation ne change rien à la consanguinité. Par conséquent chez des espèces peu répandues en élevage comme la plupart des phelsuma on revient souvent à une poignée d'individus sauvages d'origine. Sans apport de sang étranger la consanguinité ne peut qu'augmenter progressivement au sein de la population captive. Pour les généralité concernant la consanguinité, j'ai rédigé un article appliqué au rat domestique, mais qui concerne à peu près tous les vertébrés (hors parthénogenèse et quelques cas particuliers) : http://www.nerolie.net/ratlala/lerat/articles/consanguin.html C'est un peu long, mais ça n'est qu'une brève introduction très simplifiée au problème :-) Personnellement j'applique la règle des 1/16 à tous mes animaux (sauf les poissons et les invertébrés ).
  4. pascual

    conseils

    Personnellement j'utilise un morceau de petite cuiller en plastique transparente découpé (et limé pour éviter les blessures), et je vais fabriquer un socle en pate fimo (pâte à modeler qui durcit à la cuisson) fixé sur un des bambous horizontaux. Pour le moment j'utilise simplement du silicone aquariophile sous la gamelle, mais c'est pénible De cette façon je peux enlever la gamelle, la laver, et la remettre en place sans problème.
  5. pascual

    mes laticauda

    Quelques photos de mes laticauda. Le premier est une femelle (cette fois je suis sûr de mon sexage, elle a maintenant près d'un an et demi) : J'ai adopté il y a une dizaine de jours 3 jeunes de chez lulubelle. L'un d'entre eux est malheureusement mort depuis, mais ses deux ainés vont plutôt bien. voici deux photos de celui avec la queue de repousse : L'autre ne s'est pas encore laissé photographier.
  6. Il faudrait pouvoir les bloquer à cet age-là, ils sont vraiment adorables ;-) Vivement samedi !
  7. Mes laticauda squattent volontiers des bambous très légèrement inclinés (pas tout à fait horizontaux, disons 2 à 5° d'inclinaison) de 4/5cm de diamètre. Mais à mon avis le plus important c'est qu'ils se trouvent le plus haut possible (à 4/5cm du plafond chez moi) et très près du point chaud (ils peuvent ainsi choisir à quelle température s'installer). Peut-être lui proposer 3/4 perchoirs "horizontaux" à divers endroits, et éliminer ceux qui ne servent pas après quelques semaines ?
  8. pascual

    Quarantaine

    Ca dépend surtout de l'origine de l'animal. S'il est né en captivité je considère qu'il y a peu de chance qu'il soit fortement contaminé. Dans ce cas je me contente de le mettre en observation 2 jours minimum dans un terrarium-nurserie (le bac d'élevage des jeunes, 30x30x30), sur sopalain humide et bambou. Si il est maigre, terne, ne mange pas bien, reste amorphe, etc., je le garde en quarantaine jusqu'à ce que tout rentre dans l'ordre. Chez moi la période de "quarantaine" au sens strict dure donc 48h à peine pour les NC, et ce à partir du moment où les symptômes inquiétant disparaissent, c'est à dire en, général dès l'arrivée. Pour les animaux d'origine sauvage, la quarantaine serait beaucoup plus longue et plus stricte.
  9. pascual

    GROSSE PANIQUE

    Tu peux également lui proposer des drosophiles si tu ne trouves pas de grillons assez petits.
  10. Si c'est en ligne tu mets simplement le lien, et si c'est sur ton pc tu peux utiliser Rapidshare et ensuite mettre le lien (rapidshare c'est comme imageshack, mais pour tous les types de fichiers) : rapidshare.com/
  11. pascual

    Fruits pour compote

    Personnellement je congèle une compote de plusieurs fruits en mélange avec du miel, du pollen et un supplément (Day Gecko Nectar de Namibia + un peu d'os de seiche râpé). Ma compote contient de la pomme, de la mangue, de la banane, de la pêche. En fruits crus mixés, les miens ont semblé préférer la mangue, la banane et la pastèque. Ils lèchent souvent les grains de raisin un peu écrasés. Je soupçonne que comme pour tous les autres frugivores et herbivores que j'ai eu (Petaurus, Pogona, Coenobita, etc.) on observe des préférences individuelles .
  12. pascual

    sexage P. laticauda

    Elle n'est pas très coopérative
  13. pascual

    sexage P. laticauda

    Voila l'individu restant (individu A) :
  14. pascual

    sexage P. laticauda

    Les deux ont à peu près un an sur les photos. En quoi consiste le dimorphisme en dehors des pores fémoraux ? Je n'ai pas de photo correcte des deux, je vais essayer d'en faire du survivant...
  15. J'aimerais avoir confirmation du sexage de deux P. laticauda : Individu 1 : Individu 2 : Le sexage de l'individu 2 me servira seulement de confirmation ,car je l'ai accidentellement tué : je le croyais dans son bambou habituel, mais je n'avais pas vu qu'il était enfoncé à l'intérieur de la glissière des portes du terrarium, quand j'ai ouvert pour changer sa gamelle... Bref, je suis deg, mais j'aimerais quand même continuer cette espèce et trouver un(e) partenaire pour le premier...
×
×
  • Créer...