Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

calimero40

Membres
  • Compteur de contenus

    27
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par calimero40


  1. comme promis je viens donner des nouvelles de mon terra...de dendros. Very Happy

    Quentin m'a donc gentiment trouvé 3 très belles azus ( deux femelles et un mâle) à Hamm, et Michel me les a descendu chez lui avec des drosos et m'a aussi gentiment donné des plantes et des souches de cloportes tropicaux et colembolles.

    Quand je suis arrivé chez moi il était 19h dimanche. Il y en a une qui déjà dans la boite ne semblait pas en forme ( couché au fond de la boite, alors que les deux autres étaient assis). Quand je l'ai mise dans le terra elle s'est mise à trembler et s'est tendu comme un string. Du coup je l'ai mise dans la partie la plus chaude du terra en supposant qu'elle avait froid. 10 mn après elle s'est soulevée, et là elle a eu l'air d'aller mieux, elle a même attrapé une droso au passage. J'ai quand même remarqué qu'elle avait l'anus ( je suppose ) qui ressortait un peu ( il y a une substance transparente qui ressort), alors que les autres non.

    Maintenant je les vois de + en +. Il y a le mâle qui est quasiment tout le temps avec une femelle, et la femelle qui a fait sa crise en arrivant est très souvent à part. Pour l'instant elle est toujours vivante, mais dés que j'interviens dans le terra ( soit pour lui donner à manger, soit pour brumiser) elle tremble en se couchant au sol, puis tout revient à la normal. Elle a toujours un ou deux doigts qui tremblent constamment. J'ai lu sur dendrogrove que c'était très souvent fatal, on verra bien.
    Sinon c'est elle la moins timide, le couple lui se cachent le plus souvent.
    J'ai donné des drosos saupoudrés de vitamines et calcium. Pour l'instant je blinde le terra en drosos, avec un coin avec de la banane pour les regrouper, mais elles sont toutes dispersées dans le terra.
    La femelle qui a l'air normale mange bien les drosos vitaminés au reptilvite, tandis que la tremblante mangent bien les drosos sans vitamines, tandis qu'elle recrache ceux qui en ont. Le mâle ,lui, s'occupe plus de rapatrier sa femelle dans son antre, mais je suppose qu'il doit quand même manger.

    Voici des photos de mon terra et des occupants. Maintenant il faut que les ficus pumilia et des plantes de Michel poussent sur les parois. Sinon elles ont pas mal de cachettes , celle du couple se trouvent sous le tronc de liège , sous la bromé, celle de la femelle tremblante c'est dans la noix de coco au milieu.











    voilà, si vous avez des remarques Wink

    donc pour les phelsumas, c'est pour l'instant raté, on ne sait jamais, un jour peut-être...


  2. bon des nouvelles de mon projet.

    La bonne c'est que j'ai un exo-terra de 60X45X60, que j'avais pris pour y mettre un couple de klemmeri, que Fixa me prenait très gentiment à Hamm, et que Michel, me ramener, tout aussi gentiment chez lui...

    Mais voilà, mon voisin, ami de 20 ans et surtout nounou gratuite de mes enfants ( et oui il est à la retraite) a une phobie des serpents, ça j'étais au courant. Mais ce que je ne savais pas, c'est que pour lui un ptit lézard, c'est comme un serpent, et du coup, la même phobie. Alors le jour où il m'a vu lancer mon élevage de grillons, et m'a demander " c'est pourquoi faire", je lui ai dit " c'est pour donner à manger à mon futur super couple de klemmeri, et là, il est devenu tout pâle, et il m'a dit " ok, tu fais ce que tu veux, mais je ne mets plus les pieds chez toi , tant pis pour les enfants. Embarassed
    Et comme il est comme un grand-père pour mes enfants ( même s'ils l'appellent tonton), je n'ai pas voulu leur priver de sa présence.

    J'ai donc abandonné mon cher projet d'avoir un terra de lézard. Evil or Very Mad

    Mais du coup, je me suis dit ok, depuis 2002 tu veux des dendrobates, tu ne voulais pas te lancer à cause de l'élevage de drosos ( voir ma présentation Wink ), alors c'est peut-être le moment de te lancer.

    Du coup j'ai lancé mon élevage de drosos dans un tiroir d'un meuble dans la grange, chauffé avec un cable chauffant de 50W et sur thermostats.
    Je lance aussi cette semaine un élevage de collembole, et mes premiers micro grillons devraient sortir cette semaine.

    J'ai aussi transformé mon terra pour avoir un climat tropical humide, je suis très content du résultat, du moins visuellement. J'ai installé une cascade qui tourne 30 mn toutes les 2 heures, et qui passe dans un tronc de liège, qui a quelques trous et coup m'humidifie le terra. Je pensais que l'eau de la cascade me chaufferait assez le bas du terra ( avec sa mini résistance de 50W à 25° dans la partie de la pompe), et c'est le cas quand la cascade fonctionne 100% du temps, mais du coup ça me trempe de substrat. Là avec l'éclairage j'ai 27° sur la partie du tronc en haut ( où les dendros peuvent aller) et 23° au sol, une humidité de 80% à 90%, 100% le soir quand je pulvérise manuellement. La t° la nuit est de 22°.
    Du coup comme je n'ai pas mis de câble chauffant dans le substrat, je compte mettre un tapis chauffant sous le terra.

    Au fait je ne vous ai pas dit que j'avais choisi de azureus comme dendros Very Happy , c'est surtout parce que c'est celles qui chante le moins fort, et que du coup ça plaît à madame. Il faut que je l'ai dans ma poche, car même si je calfeutre la moindre interstice il paraît que les drosos vont réussir à sortir, que c'est le défaut des exo-terra
    Sad
    on verra bien, mais madame ne pas pas être contente si c'est la cas

    En tout cas, je remercie en public fixa qui s'occupe quand même de me prendre 3 azureus, et Michel qui me les descend chez lui. A la une, à la deux, à la trois: hip hip hip hourra pour eux cheers

    Du coup je reviendrai vous voir pour vous poster des photos quand elles seront là.


  3. ne le prends pas mal, à prime abord c'est vrai qu'un oeuf c'est un oeuf. Mais je me mets à ta place, parce que moi aussi je débute, et on a des questions à poser, qui pour nous sont importantes, mais que pour les "anciens" sont évidentes...

    pour la photo, ce n'est pas la mienne, et ce n'est pas celle d'un lineata, mais ça ressemble à ça, par contre si je sais que pour les klemmeri ( que je vais avoir ) les deux oeufs sont collés ensembles, je ne sais pas pour les lineatas.

    pour la taille de l'oeuf, plus l'animal est petit, plus l'oeuf est petit.

    Au fait pourquoi tu te poses la question, tu crois que les tiens en ont fait ?

    ludo



  4. à la lecture du post de chaps sur son laticauda, je me pose la question de savoir si le klemmeri ( pour l'instant je penche sur celui-ci) n'est pas trop timide.
    je voudrais quand même que le couple de phelsuma que j'aurais la chance d'avoir soit un peu visible, sachant que le terra sera dans la pièce à vivre ( salon/salle à manger/cuisine).

    je sais que le madagascariensis grandis se montre facilement, mais je n'accroche pas pour l'instant, et de plus il faut un terra plus haut...

    donc si vous pouvez me faire partager vos expériences, ça serait sympa Wink

    ludo


  5. bonjour,

    je ne sais pas si je poste dans la bonne rubrique, mais je voulais mettre ce message dans une rubrique où l'on donne des nouvelles de son projet où de son terra, mais je n'ai pas trouvé. Embarassed(j'ai déplacé le suget en section terrarium, plus approprié, fixa)

    comme je le disais dans ma présentation, je voudrais recycler mon ancien terra de mes gerbilles, de taille 60X45X45 ,pour y loger un couple parmi les espèces ci-dessous. Je sais il aurait mieux valu avoir les 60cm en hauteur, au lieu de la longueur, mais le terra est là, donc pour l'instant je vais faire avec, vu que déjà ma femme n'est pas très chaude pour accueillir des lézards chez nous affraid

    phelsuma lineata
    phelsuma laticauda
    phelsuma ornata
    phelsuma klemmeri
    et lygodactylus williamsi

    pour l'instant je pense être décidé pour le phelsuma klemmeri , je trouve qu'il est très beau, avec une bonne bouille. De plus son biotope étant du tropical humide, c'est ce que je recherche. Après comme ici dans les landes il n'y a pas grand chose comme choix, le tout est de trouver ce charmant phelsuma en aquitaine...

    donc si j'arrive à savoir où en avoir, je monte le terra pour lui donner les conditions de maintenance adéquate.

    J'ai donc besoin de votre aide pour savoir comment je peux en avoir, d'ici 1 à 2 mois, le temps d'avoir le nécessaire, et de tester le bon fonctionnement du biotope.

    voilà voilà pour l'instant où en est mon projet.

    cordialement

    ludo

×
×
  • Créer...