-
Compteur de contenus
46 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Forums
Blogs
Boutique
Calendrier
Téléchargements
Galerie
Articles animaux
Sites
Annuaire animalier
Petites annonces
Tout ce qui a été posté par Julien10
-
J'ai du mal à comprendre l'utilité de ces conserves de grillons... Lorsque l'on fait l'acquisition d'un reptile et que l'on se lance dans la terrariophilie, l'observation est un élément important. On cherche avant tout à reproduire un environnement et des conditions les plus proches du milieu naturel. Et le comportement de prédation en fait partie. D'autre part, je ne pense pas qu'un phelsuma (ou tout autre espèce insectivore) s'y intéresserait. Pour ce qui est de la valeur nutritive, il est à mon avis préférable de donner des insectes vivants et bien alimentés. L'élevage de grillons est tout à fait possible mais à mon sens pas très rentable pour un seul terra et prend tout de même du temps. Pour ma part, je dispose d'un petit terrarium pour mes grillons dans lequel je met à disposition des grillons de quoi se nourrir et s'hydrater ainsi que des boites à œufs comme support et cachette afin de limiter les pertes et de les enrichir. Le humus de coco (ou fibre de coco) se trouve notamment sous forme de blocs déshydratés qu'il faut plonger dans un certaine quantité d'eau. En ce qui concerne les billes d'argiles c'est surtout utile lorsque l'on a un brumisateur automatique. Beaucoup d'éleveurs n'en mettent pas. Il suffit simplement de mettre des billes d'argiles dans le fond du terrarium (3-4cm), de mettre un géotextile (laissant passer l'eau) pour éviter que le substrat se mélange aux billes.
-
Sache que pour un grandis (et même les autres espèces de phelsuma), un 45x45x45 sera trop petit sauf au début et il faudra changer de terrarium par la suite (pour un grandis, on recommande habituellement 90cm de hauteur voir plus) http://phelsuma-france.fr/fiche/la-fiche-du-phelsuma-grandis L'aménagement doit: 1 - minimiser le stress de l’animal 2 - maximiser l’hygiène et limiter les pathologies (trouver un compromis entre ergonomie et esthétisme) 3 - Être en accord avec l’écologie de l’espèce Tu trouveras sur le forum de nombreux exemples d'aménagement (dans les catégories terrarium et album photo). Il faut suffisamment de supports (verticaux, horizontaux, obliques) et de cachettes (plantes, bambous creusés) mais que cela reste fonctionnel pour le nettoyage. Pour le reste, c'est selon les goûts et l'imagination de chacun. Faire également attention à la distance entre la source UV et l'animal (
-
Quelle espèce souhaites-tu maintenir? 1) /t25-les-plantes Planté directement dans le substrat (terreau + tourbe) ou en pot (moins esthétique mais peut être caché par de l'écorce de liège et plus pratique pour l'entretien). Je conseille vivement la sansevieria trifasciata résistante, facile d'entretien et permettant au phelsuma de se cacher entre les feuilles. 2) Beaucoup de possibilités mais il faut impérativement une source d'UV (tubes, ampoules, solar raptor). http://phelsuma-france.fr/page/leclairage 3) Pas de sable! Mais un substrat adapté, résistant à l'humidité (par exemple humus de coco si tu laisses les plantes en pot). Il est conseillé de mettre des billes d'argiles dans le fond (séparées du substrat par un géotextile ou une moustiquaire) afin de permettre le drainage de l'eau. 4) Brumisation automatique ou manuelle à effectuer 2x par jour (matin et soir) au minimum. Pour conclure, il n'y a pas vraiment de "règles" immuables pour l'installation, mais quelques principes à respecter: -se rapprocher le plus possible du biotope de l'espèce maintenue -sécurité de l'environnement pour l'animal ==> pas de lampe chauffante à l'intérieur, éviter les plantes toxiques, pas de scotch double face à l'intérieur etc etc -contrôle régulier des paramètres (température, hygrométrie)
-
Je n'utilise pas les ampoules mais uniquement les tubes. Il y a quelques années, plusieurs cas de photokératoconjonctivite ont été reportés et le lien a été fait entre ces problèmes oculaires et les ampoules reptisun (et particulièrement les ampoules 10.0). Je pense qu'aujourd'hui le problème est résolu mais je tenais à le dire. On en parle ici: http://www.uvguide.co.uk/phototherapyphosphor.htm#intro Attends peut être l'avis de ceux qui possèdent ce matériel.
-
Tout d'abord, il ne faut pas trop se fier au 5.0 et 10.0, ça varie d'une marque à l'autre mais plutôt regarder les uW/cm². Pour ma part je suis équipé d'un tube zoomed UV reptisun 5.0 (une référence mais à changer tous les 6mois) à l'intérieur (et avec réflecteur) ainsi que d'une ampoule solar raptor 50w spot sous cloche à l'extérieur (ou 35w l'été) J'éviterais tout le matériel exo terra (excepté les terrariums qui sont bien conçus) et particulièrement les ampoules censées émettre des ultraviolets qui sont à proscrire. J'utilise depuis 1an le système solar raptor et j'en suis satisfait même s'il est vrai que les ampoules sont onéreuses et que cela nécessite un ballast. Quelques précautions: Ne pas installer à l'intérieur du terrarium (comme toutes les lampes chauffantes), faire attention à la distance entre l'animal et l'ampoule et lui offrir des cachettes afin de pouvoir se mettre à l'ombre. J'ai eu quelques soucis de mues en raison de brûlures superficielles (coups de soleil) dus aux ultraviolets qui ne sont résolus par eux même le temps que ma phelsu s'habitue à ce changement d'ampoule. Peut être aurait-il fallu commencer à l'utiliser de manière progressive et non directement 12h/jour mais aujourd'hui ma phelsu est en pleine forme.
-
Je ne sais pas si tu as lu mais il y a des infos ici: /t8-complements-vitamines Sinon, j'ajouterai que si tu disposes d'une bonne source d'UVs, la supplémentation en D3 n'est pas indispensable (il vaut mieux donc prendre du calcium sans D3). Je voudrais également souligner l'importance du "gut loading", c'est à dire de nourrir ses grillons afin de les enrichir.
-
-
Merci pour ta réponse Avant que le problème ne survienne, je n'ai absolument pas touché aux buses. Je ne vois pas ou se situe le pas de vis pour régler la sortie donc à priori le problème ne devrait pas se situer à ce niveau. Mais peut être que je devrais "ouvrir" d'avantage? Le tuyau d'entrée n'est pas percé non plus (en soufflant dedans, l'air ne sort que par l'autre extrémité). Je fais tourner la pompe pendant 30sec par cycle. Je vais essayer de la faire tourner pendant longtemps en circuit fermé (pour ne pas perdre d'eau) et je te tiens au courant.
-
Bonjour, Je rencontre actuellement un problème avec mon système de pulvérisation automatique. J'ai acheté le kit Comfort line de chez ENT avec la pompe 24v qui était alors en promotion (/t2943-promotion-pompe-ent). J'en étais pleinement satisfait jusqu'au jour ou, après avoir changé l'eau du bidon (10l), celle-ci se mette à fonctionner de manière saccadée puis à "tourner à vide" (je l'entends fonctionner mais pas d'eau qui sort des buses). J'ai démonté les buses et l'eau sort au niveau des deux tuyaux 4mm (ou même les buses sans tête) mais lorsque je remets les buses (ou les têtes de buses) j'ai de nouveau le problème. J'ai donc cru à des buses encrassées (je précise que j'utilise de l'eau osmosée et que j'ai également un filtre au niveau du tuyau 8mm), j'ai donc plongé les buses dans du vinaigre blanc chaud pendant quelques heures. Cela n'a rien changé. J'ai essayé de mettre qu'une seule tête de buse et laissé ainsi l'autre buse sans tête et ça SEMBLE fonctionner (pas de saccades). Aussi, pour ceux qui utilisent ce matériel avez-vous déjà eu ce soucis? Pour les autres, si vous avez des éléments de réponse, je suis preneur! En vous remerciant par avance!
-
+1 La vermifugation préventive ne devrait intervenir que s'il s'agit d'un spécimen sauvage prélevé ou issu de farming. Dans le cas d'un animal né en captivité, elle n'est pas nécessaire sauf si celui-ci a été en contact avec un autre animal dont la présence de parasites interne est avérée. Les tortues terrestres élevées en extérieur sont, en revanche, un cas particulier. La vermifugation ne devrait intervenir que s'il y a manifestation de symptômes (anorexie, amaigrissement, retard de croissance, diarrhées, présence visible à l'oeil nu de parasites dans les selles) pouvant être expliqués par un parasitage interne. Seul un vétérinaire, qui effectuera une analyse coprologique, pourra déterminer le type de vermifuge à administrer pour tel ou tel type de parasites. Donner des insectes prélevés n'est pas sans risque, en effet. Même si d'un point de vue de la diversité alimentaire, cela peut être intéressant, la nourriture peut ainsi être souillée par des parasites ou par des pesticides.
-
Je pense que tu parles des terrariums moulés en polyéthylène. Herptek ne fait que ça mais HpTerra fait également des terrarium en PVC/Alu qui sont plutôt esthétiques et pas trop chers. Les avantages des terrariums moulés: -Légèreté -Empilables -Facile à nettoyer avec des angles arrondis pour une hygiène parfaite (est-ce vraiment utile quand on a un terra planté?) -Solidité -Étanchéité -Meilleure isolation thermique que le verre mais moins que le bois & -Résistance (+/-) -Conception (+/-) Les inconvénients: -Peu esthétique (c'est juste mon avis) -Tendance à se déformer avec la chaleur (j'ai vu beaucoup d'installations herptek pour boïdés qui ont fini par gondoler à cause du tapis chauffant) -Peu modifiable comparé aux terrariums en PVC/Alu -Prix Par contre, je trouve que le système de vitres coulissantes sur roulettes des terras moulés HP terra (game pro) est un "gadget" intéressant. Les terras en alu/PVC me semblent être une bonne alternative au verre: légers, empilables, résistants, facilement modifiables pour l'adapter à nos besoins, esthétique et peu onéreux. Il existe également une autre marque qui fait des terarriums en PVC: Pro cages. Je connais quelqu'un qui s'est fait une batterie de terra Pro cages et ça a un super look! Voilà, je pense que les terrariums moulés herptek ou Hpterra peuvent être intéressants pour les éleveurs de gros serpents ou varanidés avec de gros volumes mais qu'ils restent peu adaptés pour du phelsuma. Encore une fois, ce n'est que mon avis.
-
Bonjour, J'ai commandé mon kit de brumisation (pompe à membrane + 2 buses) chez ENT terrarientechnik et je souhaiterais savoir quel(s) type(s) de réservoir d'eau vous utilisez. Je pensais à un jerrican alimentaire utilisé notamment pour le camping mais quelle contenance (la brumisation n'est que pour un seul terra)? Dois-je plutôt installer le réservoir au dessus de la pompe ou à un niveau inférieur? En vous remerciant pour vos réponses!
-
Il s'agit tout simplement d'un boulon et d'un écrou en plastique fournis avec le réflecteur. Entre le boulon et l'écrou se trouvent des crochets qui permettent de maintenir le néon. Pour faire passer le boulon à travers le grillage, j'ai juste écarté les mailles à l'aide d'un petit tournevis. Une illustration du matériel: http://www.flapsdesign.com/images/aquarium/zoom/contenu-reflecteur-arcadia.jpg
-
-
-
Merci pour vos réponses! C'est vrai qu'il manque de plantes, je vais essayer d'y remédier. Mais je préfère éviter de mettre toute plante toxique. Mon terrarium est assez minimaliste puisque je veux éviter à mes parents un entretient trop important (je vis à l'étranger pour mes études, ce sont eux qui s'en occupent au quotidien). Je vais sûrement ajouter une broméliacée (guzmania). La sansevière est une plante que ma femelle apprécie particulièrement (pour dormir elle se "glisse" entre 2 feuilles). C'est une plante qui est très très résistante et également solide.
-
-
Quel type de lampe chauffante pour mon terra
Julien10 a répondu à un(e) sujet de Julienwf dans le terrarium
Une 35w suffit à obtenir un point chaud en hauteur mais il faut chauffer tout le terra afin que la température ambiante ne soit pas trop faible. Donc en fait, contrairement à ce que je t'ai dit, ça risque de ne pas être suffisant. Tu peux toujours acheter un ballast 70w, une ampoule 70w et mettre une ampoule 50w qd les beaux jours sont là. A la ferme tropicale, ils utilisent une 70w en spot dans leur terra pour grandis (60cm en hauteur) et leur point chaud est à 35° à une distance d'environ 25cm (mais il faut chaud dans le magasin). Il faut respecter une distance minimale de sécurité propre à chaque ampoule mais avec le grillage, 25-30cm devrait être suffisant. -
Quel type de lampe chauffante pour mon terra
Julien10 a répondu à un(e) sujet de Julienwf dans le terrarium
Au niveau de la dose d'UV, c'est pas trop important? L'équivalent des solar raptor c'est chez lucky reptiles: les bright sun. Mais les solar raptor sont meilleures d'après certains test. Les ampoules ci-dessous nécessitent un ballast de puissance égale ou supérieure. On peut mettre une ampoule 50w sur un ballast 70w par exemple mais sa durée de vie sera affectée (2 mois en moins) Source: http://www.econlux.de/Documents/PDF/SolarRaptor_HID_Lamp.pdf -
Miner-all est très réputé et répandu mais je ne l'utilise pas (encore). Sa composition est plutôt équilibrée. Par contre, pour le calcium, le produit que tu indiques contient de la vitamine D3 alors que miner-all en contient aussi, ce qui fait... 3x par semaine pour la D3. C'est à mon avis trop important (1x par semaine, le miner-all seul suffit). Utilise plutôt du calcium simple. Donc pour moi, il faudrait un changement du tube UV, calcium sans D3 deux fois par semaine et miner-all une fois. Le surdosage en D3 est peut être la cause du trouble de la mue de ton phelsu mais je ne peux pas te l'affirmer. Assure toi qu'il perde l'exuvie restante, effectue les changements et surveille son état général (appétit, poids et dynamisme) en attendant la prochaine mue.
-
Les néons exo terra sont de mauvaise qualité, il n'émettent que très peu d'UV. Essaye de le changer pour un autre néon 5.0 comme par exemple reptisun de zoomed. Je ne pense pas que ça puisse en être la cause mais il serait bon de le faire. Température ok, hygrométrie ok, pas d'excès d'UVb (au contraire)==> il reste la nutrition. Qu'utilises-tu comme suppléments?
-
Le truc "bizarre" au bout de sa queue n'est qu'une repousse de celle-ci (souvent la conséquence d'une mauvaise mue ou d'un traumatisme). La repousse semble être viable, pas de nécrose. Les troubles de la mue sont souvent dus à de mauvais paramètres mais pas toujours. Pour l'hygrométrie, tu nous dis que c'est bon. As-tu les bonnes températures? Qu'utilises-tu comme source d'UV? Tu peux éventuellement tenter de retirer l'exuvie à l'aide d'une pince à épiler en tirant délicatement puisque ça ne couvre pas une large surface. Ou tu peux attendre que ça tombe tout seul en veillant à l'humecter pour que la peau soit plus flexible.
-
Il m'est malheureusement arrivé de devoir gaver un caméléon (qui était plutôt docile) qui avait un problème de transit intestinal. J'ai utilisé un petit mixeur que je n'utilisais plus dans lequel j'ai mis de l'eau, quelques grillons (vivants) et des suppléments vitaminés. Après avoir broyé le tout (c'est sûr, c'est pas amusant à faire mais c'était rapide), ça a formé une sorte de purée liquide que j'ai donné à la seringue. Ca peut être une solution si elle ne s'alimente plus d'elle même (fréquent dans les atteintes sévères avec ostéofibrose de la machoire). Néanmoins, ça risque d'être beaucoup plus difficile avec un phelsuma. J'espère qu'elle s'en remettra mais tu sembles t'investir complètement dans les soins. C'est d'ailleurs pour cela qu'arrêter la terrario serait vraiment dommage.
-
Pour la fixation du néon, tu peux tendre les cables comme fixa (un néon, c'est plutôt léger) ou alors tu peux faire comme moi: Je dispose d'un terrarium exo terra (donc grillagé sur le dessus). A l'aide d'un petit tournevis, j'ai agrandi deux trous du grillage afin d'y passer les vis normalement fournies avec le ballast (et également avec le réflecteur). Ces vis permettent de fixer des crochets qui maintiennent le néon. Il suffit ensuite de clipser le néon dans ses crochets. Je trouve ça plus propre que de laisser pendre un néon dans le terra. L'utilisation d'un réflecteur, je pense, est particulièrement importante. J'en utilise un comme celui-ci, de marque Arcadia, existant en plusieurs tailles. http://www.lafermetropicale.com/boutique/reflecteur-neon-25w-1197986872.htm En espérant avoir été clair dans mes explications
-
Bonjour, Je vais enfin chercher les plantes pour mon terra ce weekend. Je souhaite les laisser dans leur pot (que je cacherai en partie par le substrat et éventuellement par de l'écorce de liège) afin de mieux contrôler l'arrosage. Je m'adresse donc en particulier à ceux qui ont opté pour cette "technique". Lorsque vous avez acheté vos plantes, avez-vous pris soin de retirer le terreau fourni afin de rempoter avec du terreau "stérilisé"? J'ai cru comprendre que le passage au micro ondes permettait de tuer une partie des micro organismes présents. En vous remerciant!