-
Compteur de contenus
78 -
Inscription
-
Dernière visite
Réputation sur la communauté
0 NeutralÀ propos de Akita11
- Date de naissance 06/03/1991
-
Akita11 a commencé à suivre Les queues de voiles ou QdV, La Passion du Betta, Les Halfmoons ou HM et et 5 autres
-
-
Ma population est fixée, ce sera un banc d'endlers (mettons 2 mâles et 6 à 8 femelles), un banc de corydoras habrosus, et une dizaine de crevettes caridina blue tiger. Peut-être le transfert de mes red cherry du 20L aussi. Côté eau, c'est décidé, je vais utiliser l'eau de mon puits, un poil trop chargée en nitrates à mon goût, mais qui a le mérite de ne pas faire le yoyo niveau dureté. Un bon paquet de plantes rapides type cabomba, egeria et compagnie devrait amener à un équilibre sans trop de soucis. Si vraiment les nitrates restent élevés malgré les plantes, je filtrerais périodiquement sur résine. Niveau éclairage, je vais commander un ballast GLOMAT T5, sur lequel je fixerais deux tubes de 35W. Mon volume d'eau net devant osciller entre 70 et 80L, ça sera très bien pour offrir une croissance optimale aux plantes. Je prendrais un tube daylight et un tube horticole. Le réflecteur, ce sera du mylar (film réfléchissant ignifugé) que j'ai commandé via internet. Le sol nutritif, je vais le faire moi-même avec de la terre de bruyère, de l'argile verte et du sable de loire, j'ai trouvé plusieurs recettes sur le net. La terre restante sera utilisée par ma mère pour ses plantes et l'argile pour les masques de ma soeur (l'ado). Le sol en lui-même sera du sable de loire. Je placerais une moustiquaire entre les deux. La déco : je reste sur mon idée de grande racine au milieu de l'aquarium, de la vallisnéria en fond, cabomba et egeria dans les angles de fond, mousse et anubia sur la racine.Je suis pas encore décidée pour toutes mes plantes, mais il y en aura bien davantage^^. En ce qui concerne la galerie, voilà le résultat d'un w-e de boulot : Le couvercle tout juste fixé : La charnière centrale me permet de travailler dans l'aquarium sans avoir à tout retirer. Une fois verni : Les poignées qui se poseront sur le couvercle : Les côtés en vrac lors du collage des derniers tasseaux : le montage du cadre : L'allure général (le cadre n'est pas encore vernis sur ces photos) :
-
-
-
Côté bricolage ! Les joints sont faits : Et la fabrication de la galerie a commencé. J'ai deux planches pour le couvercle, qui seront reliées par trois charnières pour faciliter l'entretien. Deux planches pour la longueur et deux pour la largeur. Et cinq mètres de tasseau en hêtre. Bon, par contre, je me suis rendue compte que je m'étais plantée dans les cotes pour les longueurs... Sont trop courtes . Tant pis, j'irais en rechercher plus tard. J'ai pris du contreplaqué extérieur tout simple. Je voulais du nautique, mais vu le prix, j'ai laissé tomber. Avec deux ou trois couches de vernis, ce sera nickel. Donc, quatre planches pour former un cadre extérieur, et des tasseaux collés pour qu'il repose correctement sur le bac. J'ai que deux pinces de serrage, donc c'est un à la fois... J'irais peut-être en racheter une ou deux. Sinon, possible modification du projet, je pense à faire un "coffre" de 2 ou 3 cm de haut, pour poser le bac. Histoire de renforcer un peau l'ensemble. Côté population, ça a évolué sérieusement, puisque je pars à présent sur un banc d'endlers, avec des crevettes encore non identifiées, et éventuellement des poissons de fond -zone inférieure. Voilà !
-
Bien sûr je ne suis pas devant mon aquarium la nuit, mais vu la façon dont mes crevettes filent se planquer dès qu'elles rencontrent le betta (même posé sans bouger sur une plante), j'ai un doute quand même... Je ne met pas tes affirmations en doute, splendide, mais bon... Pour moi, surtout vu la localisation de la déchirure (à l'arrière de la dorsale), le filtre me paraît un coupable plus adapté, c'est généralement cette partie-là qui était aspiré quand il allait se coller en dessous, avant que je ne le baisse. Aujourd'hui, un début de repousse sur la déchirure de la caudale, pas d'évolution en ce qui concerne la dorsale.
-
Les crevettes qui attaquent le betta, j'y crois pas... L'antilope attaque pas le lion. La proie n'attaque pas le prédateur. La red cherry n'est ni agressive, ni territoriale, ni carnivore, alors je ne vois vraiment pas le pourquoi d'une attaque. Puis je ne vois pas comment le faire parader au doigt règlera son problème de déchirure... Il parade déjà très bien au miroir, il ne fera jamais de repro ou de concours, alors pourquoi je ferais un entraînement particulier ? Il a 10mn de parade au miroir chaque jour, c'est amplement suffisant... Je le mettrais en bac hôpital pour le soigner si ses déchirures ne s'arrangent pas avec la catappa qu'il a dans le bac. Mais il doit pas aller si mal que ça, puisqu'il m'a fait un beau nid de bulles ce matin dans un angle du bac^^.
-
-
Le 30L de mon Betta (... mes 30L de soucis... mais pas que ^^)
Akita11 a répondu à un(e) sujet de Pouchou dans Mise en place d'un aquarium
Oh, mais j'avais pas vu tout ça ! Il est super beau ton bac, tu as le sens de l'agencement^^. Alors, la cladophora n'est pas une plante, c'est une algue en réalité (et c'est bien pour ça que c'est vendu comme "plante anti-nitrates"), donc tant que tu ne mettras pas d'alguicide dans ton bac, elle ira bien^^. Quant aux escargots, c'est un super indicatif de santé du bac... Si tu as une explosion démographique, c'est qu'il y a trop de nourriture dans le bac (et donc une pollution plus importante), s'ils disparaissent brutalement, c'est qu'il y a un souci aussi. -
Alors, les calculs de bois sont faits, ainsi que la liste de ce que je vais devoir acheter au monsieur bricolage du coin (coup de bol, ils sont en plein destockage...). ça attendra demain ou après-demain. Je viens de me rendre compte que je n'avais pas d'embout sur mon tube de silicone . ça attendra demain aussi. Aujourd'hui, nettoyage de la cuve . Au jet d'eau, dans le jardin cet aprèm, profitons du beau temps^^. J'vais en profiter pour laver mon chien tant que j'y suis. Ma soeur et moi nous sommes concertées. J'ai utilisé diverses listes de poissons de petits volumes et j'ai sélectionnés les espèces nécessitant une eau douce à neutre (ce qui est le cas chez moi, avec un GH variant de 6 à 12 selon les jours, et sans doute le temps) et un pH à 7. Il en est donc ressortis : Des guppy (poecilia reticulata) : 1 mâle et 3 femelles Des gouramis grogneurs nains (trichopsis pumila) 6 individus Des caudos (phalloceros caudimaculatus reticulatus) : 1 mâles et 3 femelles Ce qui fait 67cm de poissons pour un peu moins de 80L net d'aquarium. Par ailleurs, Sushi se fera une joie d'accueillir les alevins trop nombreux dans son petit paradis... ça lui permettra de varier son ordinaire. Et ça choque même pas ma frangine... Voili voilou !
-
De rien, je m'étais fait une soirée renseignements sur l'axolotl quand j'avais découvert cette bestiole. ça a trop une bouille d'enfer . Je suppose que je vais partir sur du guppy, platy (si ça se reproduit vraiment trop vite, mon betta se fera nourrir à l'alevin), peut-être des gouramis nains. Néon puisque j'ai 80cm en façade... Des crevettes parce que je suis devenue fan avec mes red cherry qui devaient à la base servir de stock de nourriture... J'ai trouvé une liste de poissons pouvant vivre dans du 60L sur aquabase, plus qu'à éplucher le tout soigneusement ! J'ai le silicone, demain, je retape les joints de la cuve (avec des photos), et ce soir, je calcule le bois pour la galerie.
-
Ah, les axololtl, c'est de l'aquarium pur, pas de l'aquaterrarium^^. ça vit sous forme de larve et ça ne sort pas de l'eau. ça ne passe à l'âge adulte que lorsque le niveau de l'eau baisse de trop. La population, je suis en train de la cogiter. Par contre, pour les killies, c'est comme le betta, il faut un aquarium spécifique... Je préférerais mélanger un peu les espèces^^.
-
Merci pour ta réponse^^. Oui, j'aurais bien aimé lancer un aquaterrarium, mais les tortues que mon animalerie propose (pelomedusa et pelusios) nécessitent un bac de minimum 100x40... Donc, on a laissé tomber. Trop petit aussi pour un couple d'axolotl à mon grand désespoir^^' (mais un jour...) Filtre externe, oui, c'est bien ce que je me disais. Puis, les filtres internes pour 80L sont quand même assez imposants. Pour le chauffage, ce qui m'embête avec le cordon chauffant, c'est qu'il n'y ait pas de thermostat intégré. Puis j'ai des doutes sur l'aide à la pousse des plantes quand même... Le CO2, il me suffirait d'augmenter la surface d'échange avec un escalier pour compenser la perte, plus un compte-bulle pour éviter l'acidose... (là, c'est l'équivalent du je me parle à moi-même, hein, je rebondis sur tes remarques en réfléchissant). Par contre, pour le peuplement, je sens venir le casse-tête . J'ai du mal avec les populations, au moins le betta, c'est facile à ce niveau-là .
-
Y aurait plus de risques que le betta mange la crevette que l'inverse, je pense^^. Mais ça m'a traversé l'esprit un instant. A mon avis, c'est le filtre, il adore aller s'y coller et se laisser aspirer les nageoires... Même s'il n'a aucun mal à repartir, c'est peut-être ça. J'ai rajouté une feuille de catappa neuve et l'eau s'est bien recolorée. J'espère que ça suffira...
-
Hello ! Il y a maintenant 6 ans, on nous a donné un aquarium. Une cuve nue, avec un couvercle plastique sans galerie, de L80xl30xh37. A la base, il y avait dessus un projet bancal d'aquarium d'eau salée, qui a vite capoté (mon père ayant du mal avec les facteurs scientifiques, a collé dedans un crabe et un maquereau, avec du sable de plage et de l'eau de mer, pas d'éclairage, pas de filtre, rien d'autre, autant dire que ça n'a pas fait long feu). Au bout d'un moment, il a vidé l'aquarium dans le fond du jardin, et la cuve n'en a plus bougé. J'ai littéralement ADORE bricoler l'aquarium de mon betta, mais 20L, ça m'a laissé un goût de trop peu . Et j'avais bien envie de lancer un autre projet. Ma môman adorant les tortues, j'ai eu le feu vert pour lancer un projet aquaterrarium. Dommage, l'aquarium est trop petit pour la taille adulte de ces bestioles. MAIS ce midi même j'en reparle en me lamentant qu'un grand aquarium pourrisse au fond du jardin et je reçois comme réponse : "si tu veux relancer l'aquarium, vas-y, tu le fais avec ta soeur (10 ans qui s'intéresse pas mal à tout ça) pour qu'elle apprenne à s'en occuper, je te filerais l'argent pour l'aménager". Sachant que moi, j'ai pas un rond, la proposition m'a enchantée . J'ai donc un 88L brut à lancer et je sens que le projet va être intéressant . A faire concrètement dans un premier temps : - bricoler le couvercle (j'ai trouvé un tuto sur le net) - refaire les joints A faire théoriquement à moyen terme : - décider de la population (conjointement avec ma soeur puisqu'elle sera la co-directrice du projet) - décider des plantes (vu la croissance dans le 20L, je récupérerais sans doute des plantes là dans un premier temps) - décider de l'éclairage (là, j'aurais besoin de vos lumière, si je puis dire ) - décider du décor (j'ai dans l'idée un truc que j'ai vu sur le net, une grande racine en décor principal avec entre autres une plante tombante qui faisait un effet génial) Et bien sûr en parallèle, la filtration (interne ou externe ?), peut-être un bricolage d'adjonction de CO2 "amélioré" (80L-20L, même combat ?), le chauffage (je ne sais pas ce qui convient le mieux pour ce litrage). Bon, ça mettra forcément du temps à se mettre en place, ma mère ne roule pas sur l'or, donc je ferais tout ça petit à petit, mais je le sens bien ce projet !