Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Soon

Membres
  • Compteur de contenus

    236
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Soon


  1. Splendide a écrit:

    après pour Soon je pense qu'elle n'est pas bête et qu'elle aime suffisamment ces bettas pour ne pas le metre dans un seau d'eau en pleins soleils


    Je n'ai plus de jardin de toute façon ^^
    Mais si j'en avais un j'aurais probablement une multitude de bassins et de vasques où je mettrais la plupart de mes poissons, dont certainement quelques Bettas.

    Je suis pour l'ouverture d'esprit, la tolérance et la compréhension, l'expérience personnelle et intelligente, l'apprentissage et la culture personnelles, mais surtout pour l'ouverture d'esprit ^^

    Vous savez, j'élève des animaux que les gens s'obstinent à assister en croyant bien faire, sous couvert d'amour et de respect, et au final ils font pire que mieux, rendant leurs animaux malades et les rendant fragiles au point qu'on n'est plus très loin de devoir les accompagner pour mettre bas. L'instinct et la santé se perdent et c'est l'espèce entière qui en pâtis. Quand on leur dit de les mettre dehors et de les nourrir au naturel on se fait traiter de tortionnaires, on est vus comme des êtres cruels et adeptes de maltraitance. Pourtant c'est la meilleure des maintenances possible, ce n'est plus à prouver depuis des centaines d'années.
    Bref, je ne dis pas que mettre des Betta splendens dehors en Provence est forcément la meilleure des choses, je n'en sais rien du tout. Je dis simplement qu'il faut essayer et que je suis convaincue que ça peut marcher très bien !
    14° la nuit à Avignon au mois d'août, c'était sans doute pas l'année dernière en tous cas. lol ! Mais quand bien même, quand on a un minimum de jugeotte et qu'on a des Bettas dehors, on a eu la présence d'esprit de prévoir la sécurité des poissons en cas de grosse chute de température, et ce avant même d'avoir mis en place le système. Faut pas imaginer que tout le monde est débile quand même...

  2. Un été en Provence est plus chaud qu'un hiver thaïlandais, avec des écarts de température nuit/jour moins importants en prime. Je persiste, c'est jouable, d'autant plus que les dites variétés de sélection n'ont jamais connu la Thaïlande, ou si peu, que la pression atmosphérique ils s'en fichent comme de leurs premières écailles.

  3. Il faut voir ça autrement.
    Si une partie des alevins survit ils seront plus résistants.
    Le Betta de sélection c'est un peu le caniche à sa mémère, il est trop assisté. Il faut faire plus confiance aux animaux, et a fortiori aux poissons.

    Quand on ne fait pas de show osef de la quantité et de la productivité, l'important c'est de se faire plaisir.
    Moi je suis sûre que ça pourrait marcher ici dans le Sud. Je me souviens l'été dernier des 26° à 1h du matin, mais même à 23° pour moi ça passe ! Le plus délicat serait pour la formation du labyrinthe... Mais tu peux aussi mettre à grossir des jeunes dehors,à partir de 3 semaines/1mois, en bassin ou en vasque assez large et profonde (sinon bouillabaisse de Betta assurée), tu pourrais avoir de beaux résultats si la nourriture est abondante. Je sais pas à Marseille mais ici les moustiques c'est pas ça qui manque dès qu'il y a un peu de soleil, j'ai une rivière sous ma fenêtre !

  4. Tsubaki a écrit:

    3°) Comportement : Poisson qui reste à la surface / immobile et qui par moment fait des pointes dans l’aquarium depuis 2 / 3 jours. Avant ça (après qu’il ai guéri de la maladie des points blancs) il nageait tranquillement allant un peu partout.


    Je pense qu'il dort tout simplement. Certains Bettas dorment tout près de la surface, d'autres au sol, souvent calés entre deux plantes, et d'autres perchés sur une plante ou un élément du décor. Là il préfère peut être la surface car moins loin pour respirer, en baissant la température (25/26°) il choisira probablement un autre endroit. Mais rien d'anormal a priori dans ce comportement.

  5. Parfois quand on a du mal à reproduire certains poissons, on "détériore" un peu leurs conditions de vie (température, paramètres, etc...). Le retour à la normale les incite alors à se reproduire, par instinct de conservation semble-t-il (???)
    C'est un peu le même principe que simuler un orage ou les beaux jours, en plus "hard" on va dire.

    Bref, il est possible que ce soit ce qu'il s'est passé pour tes poissons. Après un voyage, qui n'est jamais très confortable, une acclimatation, qui est toujours un peu délicate, se retrouver dans un milieu plus agréable n'a pu que les amener à s'accoupler.

  6. Je monte vers ma Normandie natale le 8 mars prochain. Je propose de covoiturer vos poissons, plantes ou petit matériel selon la place disponible, je prends 10 euros pour participation.

    * Trajet 1, le 8 mars :

    Avignon
    Orange
    Valence
    Lyon
    Mâcon
    Beaune
    Auxerre
    Rouen

    * Trajet 2, le 11 ou 12 mars :

    Rouen
    Amiens
    St Quentin
    Reims
    Châlons en champagne
    Troyes
    Dijon
    Beaune
    Mâcon
    Lyon
    Valence
    Orange
    Avignon

    (je ne rentre pas dans les grandes agglomérations, il faudra vous rapprocher de l'autoroute - Poissons et plantes devront être conditionnés comme pour un envoi, carton fermé)

  7. Il les abimerait ou les néons le stresseraient. Mais de toute façon les néons sont des poissons de banc, qui doivent donc vivre à plusieurs et dans de très grands bacs (grands nageurs). Complètement incompatibles avec un Betta.

  8. Ca ne dispense pas du traitement mais il y a des éléments coupants dans ton aquarium ? Décors, roches ou gravier/sable à bords tranchants, plantes artificielles ? Si oui il faut les retirer. Juste en dormant un Betta peut s'abîmer les voiles sur le sol pour peu qu'il présente des bords pointus...

    Quoi qu'il en soit il faut quand même traiter, même si tu vois une amélioration il ne faut pas arrêter pendant au moins une semaine voire 10 jours.

  9. Excuses moi, ne le prends surtout pas mal, mais bon il fait un peu pitié ton poisson. Ce n'est pas ta faute, tu as sans doute, comme énormément de monde, été mal conseillée au départ.
    Les Bettas splendens sont des poissons extrêmement attachants et intéressants, relativement peu exigeants quant à leurs conditions de vie mais ils ont besoin tout de même d'un minimum :

    - comme je te disais hier un aquarium carré ou rectangulaire, mais ça c'est valable pour TOUS les poissons
    - un chauffage ! l'eau doit être chauffée en permanence à au moins 25°, sinon le Betta reste amorphe et surtout il va vite tomber malade (points blancs, pourriture des nageoires...)

    Ca c'est pour le vital, pour ne pas dire urgent. Ensuite :

    - la plante en plastique va retenir toutes les saletés dans l'eau et polluer l'aquarium, il faudrait la remplacer par une vraie plante, il y en a des tas qui ne sont pas très exigeantes : anubias, microsorum, Cladophora, etc... Les plantes artificielles ont aussi une facheuse tendance à blesser les poissons (trop dur, trop pointu)
    - le volume. Un Betta splendens peut s'accommoder de petits volumes c'est vrai, mais pour une maintenance courante (sans repro ni exigences particulières) je conseillerais un grand minimum de 10 litres (et encore, je trouve que dans au moins 20 litres ils sont bien plus à l'aise et épanouis).

  10. Ben on ne voit pas grand chose. Chuis contrariante ce soir ! Laughing

    Il semble être dans un bocal ce pépère... d'où la silhouette déformée sur la photo. il va falloir lui trouver un aquarium de forme carrée ou rectangulaire, les bocaux pour les poissons ça va pas du tout, ça réverbère les sons, ils n'y survivent jamais très longtemps.


  11. J'ai eu un mâle qui faisait ça, pourtant il n'abîmait pas les femelles, il les laissait même l'accompagner pour mettre les oeufs au nid avant que je les sépare. A sa toute première repro il chassait la femelle mais deux jours plus tard c'était galipettes à n'en plus finir.
    Faut essayer. Si tu vois que ça dégénère tu pourras toujours les séparer.

  12. Regarde si tes pierres ne sont pas calcaires : mets une goutte de vinaigre dessus, après les avoir retirées de l'aquarium bien sûr. Si ça mousse c'est que c'est calcaire. Le calcaire durcit l'eau !
    Retire aussi les coquilles d'escargot, si ce sont des vraies.

    Après quoi fait un changement d'eau et reprends une mesure de ton gh quelques jours après.

  13. Merci pour eux I love you

    Ils me comblent. J'avais des tas d'envies il y a encore quelques jours, des poissons que j'aimerai reprendre (travancoricus, Trichopsis...), des vieux rêves à réaliser (Betta persephone, Sphaerichtys...), mais là plus rien ^^ Bon, ça va revenir dans quelques temps c'est sûr et certain, mais pour l'instant je me sens comblée. Ils m'ont guérit de mes impatiences Razz


  14. Un des deux p'tits mecs (le moins coloré des deux mais l'autre est très discret et squatte la partie arrière du bac, il est impossible à photographier) :


    Une des p'tites poulettes (ça se voit pas là mais elles sont gris/brun avec un peu de bleu sur les opercules) :


    Et... un travesti ! Il a voulu se faire passer pour une fille mais c'est un jeune mâle. C'est pas vraiment une surprise, ils sont souvent difficilement sexables et j'ai déjà bien de la chance d'avoir pu avoir quand même des femelles.

×
×
  • Créer...