Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Kiwi-bht

Membres
  • Compteur de contenus

    24
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral

À propos de Kiwi-bht

  • Date de naissance 16/09/1996
  1. Ok, donc dans mon cas, étant donné la provenance de mes souris, et leur génotype partiellement inconnu, il m'est en fait impossible de déterminer la couleur des futurs petits? Les souris m'intéresse de plus en plus au fur et à mesure que j'en maintiens et que j'en apprends à leur sujet Tu as posté pendant que j'éditais mon précédent message dans lequel je rajoutais un exemple, et une autre question: Par exemple, déterminer la progéniture d'un couple de gecko, chez lesquels la pigmentation générale de la peau de ces deux mutations (ou "phases") n'implique qu'un seul gène, ne me pose pas de problème, par exemple entre un Mack snow (C//ms) et un albinos (a//a) sachant que C est un allèle dominant par rapport à a qui se traduit par un phénotype dit classique (équivalent de agouti chez les souris, vu que c'est la couleur que l'on retrouve dans le milieu naturel de l'espèce) Donc 50% de classique het albinos et 50% de mack snow het albinos. Pour les souris, comment faire pour déterminer de manière plus ou moins similaire la couleur des petits alors que deux gènes interviennent?
  2. ok merci à vous! J'ai lu la page de ton site Dawww (super bien fait et très complet au passage!) , j'ai normalement déjà "l'habitude" d'utiliser ce genre de tableaux et ces termes là, car je les utilise en cours (j'ai déjà étudié les bases de la génétique = donc gène/allèle, mitose, hérédité, adn=>arn=>protéine, erreur spontané et provoqué, cancer, maladies génétiques et multifactorielles..Etc.), et dans un autre domaine qu'est l'élevage de gecko (Eublepharis macularius), mais je n'ai pas l'habitude de prendre en compte plusieurs gènes différents. Si j'ai bien compris une souris chocolat bm est dite: a/a b/b s/s (mais ne doit-on pas normalement écrire un génotype comme ceci => (a//a) ?) Or comment est-il possible de déterminer précisément quels seront les génotypes des petits? Faire les tableaux gène par gène ne me pose pas de problème, mais c'est le fait de déterminer quelles sont les combinaisons possibles de ces gènes qui m'en pose.
  3. A moins que l'on fasse ça: Mais ça reviendrai à dire que tous les petits seront chocolat..? (si ce tableau est juste, mon couple ne serait donc pas chocolat bm?)
  4. Ok merci, En fait ce qui me bloque c'est le fait que je ne comprenne pas comment prendre en compte à la fois le chromosome (a//a) et (b//b) avec un tableau Parce que de toute façon vu que les parents ont des génotypes relativement similaires, si on fait les tableau pour (a//a)X(a//a) et (b//b)X(b//b) tous les petits seront (a//a) et (b//b) hors ce n'est pas le cas..
  5. ,Merci beaucoup Oui je sais, c'est justement ce que je cherchais à savoir Si j'ai bien compris, un des gènes influe donc sur la pigmentation générale (de base donc?) des poils (a//a) alors que (b//b) le dilue, a un impact sur cette base? Que signifie précisément "diluer"? Quelle partie précise du phénotype est-elle modifiée? J'ai une autre question concernant mon couple de souris.. Elles sont chocolat bm soit (a//a);(b//b) pour la pigmentation, et (s//s) pour le marquage.. Vu que dans leur portée il y a eu un Burmese bm, soit (a//a) pour la pigmentation, (cch//ch) pour la dilution et (s//s) pour le marquage..? ( => /t5361-la-portee-de-mes-souris ) Les parents sont porteurs de ces allèles, qui ne s'exprime pas en raison de la présence d'une allèle dominante. Ce ne sont que des hypothèses (fausses) pour expliquer mon raisonnement, mais le génotype de chacun des parents pourrait par exemple être pour l'un (ch//X?) en considérant que X? est une allèle dominante (hypothétique) par rapport à ch, et pour l'autre (cch//X?) en considérant que X? est ne allèle dominante (hypothétique) par rapport à cch.. On pourrait donc construire ces tableaux: Il y pourrait donc bien y avoir des noirs bm, des chocolat bm et des burmese bm? Soit 1/4 (a//a), 1/4 (b//b) et 2/4 (a//b) pour la base, 4/4 (s//s).. (sauf que du coup il y a un problème avec mes tableaux, vu que on obtient pas les deux génotypes... (b//b) vu qu'il s'agit d'une dilution il vaudrait mieux le mettre dans le même tableau que cch et ch.. ). En gros j'ai du mal à comprendre le fonctionnement des tableaux avec cette complexité du fait qu'il soit nécessaire de prendre en compte différents génotypes qui ne s'expriment pas du tout de la même manière, et qu'il faut considérer (du moins je pense ) un à un.. Quelqu'un arriverait-il donc à m'expliquer la manière dont prévoir les couleurs des futurs bébés d'un couple de chocolat bm? EDIT: tu as posté pendant que je rédigeais mon message malick, je suis d'accord avec cela aussi, il s'agit bien de cela..
  6. Bonjour, je ne pense pas que la question ai déjà été posée (si c'est le cas je suis désolé, je ne l'ai pas trouvé), mais quand vous évoquez le génotype d'une souris, par exemple chocolat (classique) soit aa bb, cela revient à dire que la souris porteuse de ce génotype (et dont le phénotype qui est la couleur "chocolat" s'exprime) est homozygote des allèles dites a et b? Soit porteuse de deux génotypes différentes (induisant chacun une partie différente du phénotype??) qui sont (a//a) et (b//b)..? Ou que pour être chocolat, une souris doit être porteuse soit de (a//a) soit de (b//b)?? Merci.
×
×
  • Créer...