Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

solbius

Membres
  • Compteur de contenus

    28
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral

À propos de solbius

  • Date de naissance 01/12/2008
  1. solbius

    Daikichi 13mois...

    Je dirais qu'il faut se méfier de la sociabilité des Akitas... Le mien par exemple, s'entend très bien avec les chiens qu'il connait depuis qu'il est petit, jamais eu d'accro. Par contre l'instinct de domination prévaut envers tout mâle inconnu... La question me semble alors : s'entend-il avec les mâles/femmelles qu'il ne connait pas...?
  2. solbius

    le furminator

    Pour le mien ca fait des stries... En fait ca n'enlève pas le poil uniformément d'après mes observations... Du coup je ne l'utilise presque plus, je préfère une brosse classique, même si c'est un peu moins efficace, au moins ca lui fait une très belle fourure bien uniforme !
  3. C'était bien l'adolescence ! changement de comportement quasi instantanné ! Et j'ai eu beau travailler (en club cannin ou ailleurs) à ce qu'il redevienne "gentil" comme avant, rien à faire. Si c'est un mâle ca passe pas ! Alors j'ai appris pragmatiquement à être vigilant, mais pas inquiet ! Si c'est une femelle par contre, aucune difficulté ! Je le dis car d'autres sur le forum vont connaitre cette situation dans quelques mois... PS : par contre, c'est très amusant, ca se passe toujours très bien avec les mâles qu'il connait d'avant son adolescence !
  4. Lol ! Que j'aie 28 ou 40 ans ca ne change rien quant à la négociation avec ma dulcinée ! De son point de vue il est mieux que le chien fasse du sport une fois par semaine pour se dépenser. De mon point de vue, pas avant 18 mois. Ne parvenant pas à un accord on va voir un arbitre, censer s’y connaître mieux que nous deux. L’arbitre en question, c’est un vétérinaire. Le véto lui donne raison, à partir de là je ne plus faire grand-chose ! Je négocie donc du sport une fois tous les 15 jours au lieu de toutes les semaines, ce n’est déjà pas si mal ! De plus comme je l’ai déjà dit deux fois, le problème ne se pose plus puisque mon beau-père ne veut plus courir avec ! donc « le destin » produit le même effet que si j’avais eu raison, et plutôt rapidement (au bout de même pas un mois et demi…), donc tout va bien ! Pour ce qui est de l’équilibre, le problème lorsqu’il avait essayé, c’est qu’il était tout juste assez grand pour toucher la poignée, et comme elle est un peu dur, il n’y arrivait pas. Maintenant il le ferait les doigts dans le nez, mais comme il a retenu que ça ne marchait pas et qu’en plus on lui a défendu de le faire… du coup on n’a pas de problème pour l’instant ! Et son équilibre se porte maintenant à merveille, l’autre jour il a marché debout pour renifler je sais pas quoi dans un arbre…
  5. Dans un couple tout est affaire d'équilibre, à défaut de provoquer l'unanimité... J'avais négocier footing toutes les 2 semaines au lieu de toute les semaines, il en a donc fait 3 ou 4 maxi, et il en fera plus... je pense que le risque reste maitriser du coup...(j'avoue que j'étais content d'apprendre que le beau-père ne voulait plus courrir avec Dali..) Pour ce qui est des escaliers, lorsque Dali avait 4 mois, nous avons déménagé d'un appart au premier sans ascenceur à une maison dont le premier lui est interdit, donc le problème est également résolu !
  6. En fait, la plupart du temps aux heures où je le promène il n'y a personne (22h30 en semaine et 8h du matin le week end), ce qui fait que je peux le lacher : je dois croiser 2 ou 3 promeneurs par semaine, et un chien toute les 2 semaines... Par contre, pour qu'il soit sociable, ma compagne ou moi-même essayons de le sortir 2-3 fois par semaine aux "heures de pointes" (genre 19h la semaine ou 15h le week-end), dans ce cas on croise facilement 10 chiens par sortie, dont la moitié est inconnue. Là évidemment la laisse est de rigueur, et on ne le lache qu'à un seul endroit : une grande plaine "verte", et à condition d'avoir identifié tous les chiens en présence, et qu'il les connaisse déjà bien (donc pas souvent)... Et pour l'instant, à part le week-end horibilis du retour de vaccance, il n'a jamais attaqué personne (et ce week end là, il était en laisse !)... Ce qui fait que dans mes ballades solitaires, je le lâche encore puisque pour l'instant la probabilité qu'il attaque est très faible et que la probabilité que je croise un autre chien l'est également...(mais je suis d'accord que c'est un risque !) Et puis c'est tellement mignon de le voir chasser les oiseaux !
  7. Je suis d'accord avec toi... Mais bon le véto lui a dit "après 8 mois c'est bon, faut juste que ca soit pas trop fréquent...", du coup je n'ai même plus le droit de discuter ce point ! Ceci dit, là ou on est sauvé, c'est que c'est mon beau-père qui fait des footings de 10km, et il ne veut plus emmener sa chienne et Dali en même temps, il se dit que si Dali attaque un chien et que sa chienne le suit, le pauvre chien n'aura plus que les os et sans la peau... Du coup il ne fera plus de footing...Pour ma part, effectivement je m'y remettrai le printemps prochain, quand il aura pas loin de 18 mois... et en courrant moins car 10km je sais pas faire ! Et pour le coup du mur de 4m, en fait ce qui c passé, c'est qu'il y avait un chemin en montagne pour le contourner (je ne sais pas grimper un tel mur a main nu !), et évidemment, Dali toujours en retard en train de flairer à droite à gauche nous a ensuite rattraper, en prenant le fameux raccourci alors qu'on lui expliquait comment faire le tour ! Et je pensais tellement qu'il ne pouvait pas le grimper que j'ai même pas pensé à lui dire non pendant qu'il montait...
  8. Il ne faut pas se fier à la photo, il a 9 mois maintennant. Ceci dit je suis bien d'accord avec toi que Dali en fait trop, j'ai un peu peur pour sa hanche... Mais sa maman pense qu'à partir de 8 mois il ne risque plus rien (je ne suis pas d'accord avec ca...) Et comme à la maison c'est un peu elle qui commande, voilà le résultat !! Je te rassure, quand il avait moins de 8 mois, il était interdit de footing et de ballade de plus de 45min. Et avant 4 mois, interdit d'escalier!
  9. Si je me trompe pas, c'est un élevage bien connu sur internet Et je me souviens avoir fait très attention que Dali n'est aucun ascendant venant de cet élevage... Je trouve le tribunal relativement clément ! Il me semblait que la reproduction d'un couple de chien était interdite après le premier cas de VKH ?? Auquel cas, juridiquement parlant, leur faute ne serait pas seulement de vendre un chiot probablement malade, mais en plus simplement d'avoir organiser sa naissance ! Si il s'agit bien de cet élevage, on peut lire partout sur le net les hitoires horribles de familles qui achète un chiot 1000€, dépensent ensuite 2000€ sur 9 mois à tenter de le guérir et le voir souffrir, et se voir dire au bout du compte que l'éleveur ne leur remboursera pas un sous ni un ne leur donnera un nouveau chiot parce qu'"il n'y peut rien, c'est la fatalité"... Un type comme ca on devrait trouver un moyen de lui injecter le VKH, ca lui ferait du bien !! ;-)
  10. Lol je parlais en cas de sport d'endurance...
  11. Oui on pourrait faire une file rien que sur la quantité d'eau qu'un Akita arrive à ingurgiter...et le mien n'est même pas adulte, qu'est ce que ca doit être pour vous !!
  12. Lol moi je connais un chat, qui ne recule devant rien, pas même un Akita ! Mon petit Dali aussi c'est un justicier dans l'âme ! Une fois, quand il était petit (3 mois max.), y'a un chien, qui je ne sais pour quelle raison stupide (je crois que son maître avait pas aimé qu'il ait envie "de loin" de jouer avec Dali), s'est fait engueulé méchamment par son maître, à coup de pendu par collier et brimade... Ben v'là-t'y pas que Dali, qui était lâché, a courru pour aboyer sur le mauvais maître !! C'était marrant comme tout ! une tite peluche qui grogne et aboit de sa voix aigüe ! Evidemment le maître en question s'est bien marré, et nous, avons fait semblant de pas avoir vu ce qu'il faisait, histoire qu'il se fasse engueuler plus longtemps !
  13. Merci pour vos réponses. Alors y'a du nouveau, et heureusement c'est un peu rassurant. Ce week end j'ai croisé une chienne (qui m'a pris par surprise, mais pas Dali) qui était aussi détachée que le mien à ce moment là. Au moment du reniflage, Dali a grogné 3 sec, ce qui a fait fuir la chienne en question, Dali s'est donc mis à la poursuivre. A ce moment là j'ai eu très peur pour elle évidemment. Eh bien figurez-vous qu'au bout d'une petite dizaine de mètre de poursuite, Dali a arrété de grogner ! et à continuer à la poursuivre gentiment pour jouer avec. Résultat ils ont joué ensemble pendant une dizaine de minute et nous ne parvenions plus à les séparer... D'autre part, à une autre rencontre, Dali s'est fait aboyé dessus par un labrador et n'a rien dis du tout... ignorance totale ! Avec un voisin, on a fait l'hypothèse que Dali ait eu un petit coup de déprime au retour de vaccance, qui expliquerait son agréssivité systématique le week end dernier. (alors que la chienne en question est son seul grognement du week end) Faut dire qu'il avait un terrain pratiquement illimité et était lâché 24/24... Cela vous parait crédible ? Pour ce qui est du grognement contre la chienne, j'en déduis qu'une fois qu'il se sent dominant il n'est plus agressif, ce qui me rassure. Est ce que ca vous parait juste comme raisonnement ? Merci en tout cas pour vos nombreuses réponses, je les appliquerai !
  14. C’est vrai que ta chienne à l’air très douée ! Ma compagne s’escrime à apprendre à Dali à traverser sur les passages cloutés, mais sans succès ! (Elle se dit que comme ca, si un jour il fuguait, il aurait moins de chance de se faire écraser). Par contre pour ce qui est des gens, je confirme qu’ils ont un instinct remarquable ! Derrière chez nous il y a un bois « naturel » (c'est-à-dire non entretenu régulièrement) qui relie les deux parties de la ville, et l’on y croise particulièrement deux types de personnes : les promeneurs solitaires (ou ceux qui veulent aller d’une partie de la ville à l’autre) et les voyous (plusieurs agressions ont été signalées…). Eh bien depuis que j’ai Dali je suis tranquille ! Même en pleine nuit noire sans lune je peux traverser le bois ! Si un promeneur s’approche il ne dit rien, si c’est un voyou il grogne ! (et il grogne de très loin !!) Et ce qui me fait le plus rire c’est que dans le noir le voyou doit juste entendre le grognement de Dali, sans réussir à distinguer le chien… du coup il doit vraiment avoir la trouille car Dali a une voix qui fait qu’on croirait qu’il fait le triple de sa taille ! (ca doit être pareil avec vos Kitas !)
  15. Voici la situation, pour vous permettre de mieux la cerner je vais vous donner le plus de détails possible : Nous avons un Akita depuis le mois de février (nous l’avons pris à 2 mois, il a donc 9 mois maintenant) nommé Dali. Il est absolument adorable, a une tendance depuis tout petit à être un peu peureux, et un peu méfiant, mais il a très vite été très sociable, aussi bien avec les humains et enfants qu’avec ses congénères. Entre son 2e et 7e mois nous n’avons eu que 3 bagarres (chaque fois provoquée par l’autre chien) alors que nous croisons sans cesse en forêt ou dans les parcs de la ville des chiens inconnus. Il a grandit en compagnie de Salsa, la chienne de mes beaux parents (berger malinois « costaud » de 8 ans), les deux se voyant de 2 à 3 fois par semaine (grande ballade ou journée ensembles). Du point de vue caractère il a une forte tête et un instinct de domination assez marqué. Par exemple il a dominé Salsa à 4 mois. Maintenant c’est une relation amusante car il se couche devant elle sans difficulté, mais si il y a un enjeu, il suffit qu’il grogne un tout petit peu pour que ce soit elle qui se couche (j’appelle ca grommeler…). Donc en bref, jusqu’en juillet un chien sans histoire. Le 12 juillet, il s’est fait mordre au visage par un chien alors qu’il était simplement en train de lui dire bonjour. Le chien en question lui a littéralement sauté dessus et lui a attraper la joue gauche, si bien que Dali n’a pas réussi à se défendre. Le chien en question étant un bull terrier il a fallu à son propriétaire et moi-même près d’une minute pour lui faire lâcher prise (à coup de pied dans le crâne très malheureusement…) et j’imagine que l’expérience à du être un peu traumatisante pour Dali (d’une part d’avoir été attaqué sans préavis aucun, et d’autre part d’avoir été mordu « pour de vrai » sans possibilité d’y mettre fin par soumission). La semaine qui a suivi cet épisode nous avons croisé d’autres chiens, Dali ne semblait pas avoir changer de comportement, nous étions alors soulagé qu’il ne soit pas traumatisé… Puis départ 3 semaines en vacances en compagnie de Salsa, au cours desquelles nous n’avons croisé aucun chien (nous étions dans un lieu très isolé). Retour vendredi dernier, et depuis c’est l’enfer : chaque fois que Dali croise un chien (ou une chienne ou même un chiot), il grogne quelques secondes (disons 3 ou 4 sec), puis attaque ! Et ce avec tous les chiens ! Même ceux qui sont adorables ! (type bouvier…) Le problème c’est qu’en plus on n’arrive pas à déterminer si c’est de l’agressivité dominatrice, ou si c’est de la crainte mêlée à « la meilleure défense c’est l’attaque ! ». Chez Animalis, le simple fait de voir les chiots en cage de verre (les pauvres) suffisait à lui hérisser les poils et le faire grogner fort. A titre d’exercice, nous l’avons mis devant les cages en question, et au bout de 5 minutes il a cessé de grogner de lui-même. Mais nous ne savons pas si c’est parce qu’il avait compris qu’il n’y avait pas de risque, ou c’est parce qu’il a compris qu’il ne réussirai pas à leur faire peur/les dominer… Evidemment on le prenant nous savions que c’était un risque, et nous l’acceptons, nous nous y adapterons le cas échéant. Mais là tout de même, pour se référer au sondage, il est passé en 3 semaines de la catégorie « s’entend avec tout les males/femelles » à « ne supporte plus personne », ce qui est assez choquant… Donc mes questions sont simples, comment devons nous nous comporter lorsqu’il croise un autre chien, lorsqu’il grogne, lorsqu’il attaque etc… ? Est-il possible que le fait de ne pas avoir croisé d’autre chien pendant 3 semaines l’ai désociabilisé (vu qu'il est un peu peureux) ? D’après vous s’agit-il d’une défense ou d’une volonté de dominer ? Quels éléments pourraient nous permettre de trancher ? Comment faites-vous pour limiter l’agressivité de votre Akita ? Etant donné qu'il est ado, je suis sur qu'on peut encore le "faconner" un petit peu en s'y prennant bien...donc c'est le moment ou jamais de bien faire... Merci d’avance pour votre aide ! PS : son comportement n’a pas changé avec les humains et enfants.
×
×
  • Créer...