Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Alouette1

Membres
  • Compteur de contenus

    80
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Alouette1

  1. Ah ben oui quelle quiche, j'ai pas regardé la date ! D'habitude je passe régulièrement et là j'ai laissé traîner quelques jours, du coup j'ai pensé naïvement que les nouveaux sujets étaient très récents, désolée d'avoir été un peu à côté de la plaque ! Au moins on a des nouvelles du coup
  2. Bouarf, vu que tu n'as pas faire de quarantaine du coup, oui tu peux les remettre avec les autres. Commence peut-être doucement, soit une sortie commune (avec lavage de cage) peut suffire, soit depuis le tout début comme s'ils ne se connaissaient pas, mais évite la réintroduction comme ça d'un coup, surtout si ça fait plus d'une semaine qu'ils sont séparés.
  3. Alouette1

    Une porté surprise

    Oui, tu es obligé de garder les bébés un mois grand minimum, sinon ils ne sont pas sevrés, et c'est non seulement les adoptants qui vont payer les pots cassé, mais surtout les animaux. Les ratons mâles doivent être séparés des ratons femelles à leur 5 semaines (donc deux cages) Il faut se bouger les fesses pour leur trouver une maison, faire des annonces, ne pas non plus les laisser à n'importe qui (tu en es responsable), cela ne se fait pas comme ça, il faut également proposer des covoiturages pour se donner toutes les chances, faire des photos très souvent pour donner envie, etc. Et bien sûr s'occuper tous les jours des ratons pour les rendre sociables ! Tu peux donner un peu plus d'aliments riches à la maman, pour l'aider à bien nourrir ses bébés. Si tu ne te sens pas capable d'assumer la portée (ce qui est normal, mais j'espère que tu vas bien remonter les bretelles à la personne qui t'as fait ce cadeau...), tu peux envisager de les faire euthanasier par un vétérinaire. Ce n'est pas barbare, au contraire c'est un acte responsable (mais qui doit être réfléchi), il vaut mieux penser à cette éventualité là plutôt que de faire grandir des petites vies dans des conditions peu enviables, sans que ça soit pour autant de ta faute. Si tu envisages ça, il faut le faire vite après la naissance, donc samedi. Si tu as d'autres questions n'hésitent pas, tu n'es pas dans une situation facile. Quelque soit le choix que tu fais on t'accompagnera !
  4. Si tu retires ta main, les rats ont un réflexe très con : ils t'attrapent le doigt et (parfois) mordent. Donc en voulant éviter de te faire mordre, tu crée le contexte propice à la morsure ! La peur de la morsure disparaît avec le temps, même si c'est pas évident je le conçois. Pas plus tard qu'il y a deux jours, une rate en chaleur (et particulièrement pénible dans ces moments là) m'a mordue par attaque car mes mains sentait la javel. Je l'ai vu me mordre, et vu que je n'en ai pas peur, j'ai tout de suite pu lui dire un gros "NON" et lui faire clairement comprendre que ce n'était pas à faire (même si c'était de ma faute vu l'odeur). Alors que le temps que tu retires ta main (en plus généralement ça amplifie la blessure, les dents sont encore plantées dans la peau et tu tires de ton côté), que tu regardes ce que tu as, que tu essaie de récupérer le rat pour lui montrer son mécontentement, tu as déjà perdu beaucoup trop de temps, et ton action n'aura plus une aussi bonne efficacité. Et pour enfoncer le clou, au final j'ai à peine eu mal, n'ayant pas pris le temps de me focaliser sur ma blessure Ca peut-être intéressant le clicker avec les rats ! A priori c'est encore tôt pour l'apprentissage, s'ils ne sont pas à l'aise à l'extérieur de la cage, mais progressivement tu peux peut-être espérer des ébauches de réponses dans 6 mois ! En y réfléchissant bien je dois moi-même faire un pseudo cliquer-training, sauf qu'à la place du clicker j'utilise le petit bruit caractéristique que j'ai choisi, annonciateur d'une friandise. Je me suis contenté de l'apprentissage du rappel, pour ma part, ça marche bien !
  5. Il attaque ta main ou se contente de goûter (plus ou moins fort) ? Un rat qui attaque, il te niaque d'un coup d'un seul, soit il pince très fort la peau, soit il plante la totalité de ses dents dans la peau. Un rat qui goûte va beaucoup, beaucoup plus doucement, il vient vers toi, généralement te sens un petit peu, prend ton doigt et hop il goûte, tout ça plus ou moins vite, plus ou moins fort. Utiliser un code vocal pour le nourrissage (basé sur le conditionnement tout bêtement) peut résoudre très facilement le soucis. Pour le fait de sortir, souvent les rats ont du mal à s'approprier immédiatement un très gros espace (type une pièce entière). Les laisser sortir d'abord dans un enclos ou un endroit bien défini (lit, canapé), avec un accès à la cage, les aide pas mal, et permet ensuite de leur laisser la pièce entière sans qu'ils aient peur, ils se mettent à explorer leur environnement plus vite.
  6. Alouette1

    Rat malade urgent!

    Un peu de lecture pour finaliser l'apprentissage et ainsi expliquer pourquoi un rat ne vomit pas : *Pas de liens vers d'autres forums. Pour trouver l'article indiqué, taper "pourquoi les rats ne peuvent pas vomir" dans un moteur de recherche, ça devrait être le premier résultat*
  7. Alouette1

    Tremblements permanents

    Même impression qu'Anarkia, ce n'est pas un tremblement à proprement parlé pour moi, plutôt une respiration très (trop) rapide. Faire vérifier le coeur, les poumons et les voies respiratoires hautes serait plus prudent. Aucun éternuement, de bruit de respiration (ronflement, sifflement, etc) ? Il ne se lave pas le nez une fois la crise passée ? Son kyste se trouve où ?
  8. Alouette1

    Rat malade urgent!

    Ce n'est pas parce que tu sais faire certaines choses que tu dois te passer d'un avis vétérinaire en cas d'urgence C'est carrément plus dangereux de demander l'avis sur un forum sous prétexte que tu n'as pas envie d'aller au véto de garde, plutôt que d'aller au véto. Même s'il te prescrit un truc merdique (genre le pansement que tu peux très bien faire chez toi), son avis reste important parce qu'il a l'oeil pour voir des choses qu'on ne saurait pas voir. Un rat ne vomi pas, il n'est anatomiquement pas fait pour, ça lui ai impossible. Ce que tu as vu, c'est de la bave en excès, mais rien qui sort de l'estomac. Mycosine, c'est un antibio pour traiter les mycoses. Autrement je ne vois pas !
  9. La quarantaine, c'est mettre le nouveau rat dans une pièce à part, sans qu'aucun contact direct ou indirecte avec les autres rats puisse être réalisable. Cela sous-entend un lavage de tes mains systématique quand tu passes d'une pièce à l'autre, et si on pousse le concept jusqu'au bout, changer les vêtements aussi, on peut porter des germes par ce biais là. La quarantaine a plusieurs fonctions. La première et principale, et une fonction sanitaire. Le nouveau rat peut être porteur d'un germe (sans pour autant être malade !) et le donner aux autres animaux de la maison, ou vice versa. Il peut aussi développer une rhinite suite au transport, c'est toujours mieux de le garder à part pour l'observation et les soins. Deuxième fonction, comportementale cette fois-ci, à savoir permettre au rat de s'acclimater tranquillement à sa nouvelle maison, et que l'humain puisse l'observer tranquillement aussi, sans animaux dans la pièce qui parasite les comportements. En tout cas, quelque soit le sexe des rats, on évite toujours de laisser une cage accessible lors des sorties, il peut y avoir bagarres. La mettre en hauteur, l'entourée de cartons ou la mettre dans la salle de bain le temps de la sortie est conseillé.
  10. Alouette1

    Rat malade urgent!

    Il y a toujours un véto de garde quelque part, qu'on peut joindre à tout heure de la nuit, même le dimanche à 4h du matin. Essai d'obtenir le numéro d'urgence (qui donne le numéro de la clinique de garde le jour où y'a un pépin), pour ne plus te retrouver dans cette situation
  11. Alouette1

    Rat malade urgent!

    +1 avec Stik ! Ne jamais hésiter à aller au véto de garde, toujours la première intention avant de quoi que ce soit d'autre (regarder sur internet ou demander conseil en urgence sur un forum peut perdre un temps très précieux). J'espère qu'il va mieux.
  12. Alouette1

    Quantité SSS

    Les taux adaptés des SSS limitent l'obésité du rat. Sur le paquet il y a noté 30g par rat si mes souvenirs sont bons, quantité que je juge insuffisante à mes yeux, comme sososo dit ce n'est pas non plus une bonne chose que d'avoir un animal qui a faim.
  13. Alouette1

    Age d'un jeune

    Je pense qu'il est aux alentours de 4 mois (oui ça aide beaucoup ). 3 mois ça me semble trop jeune, 5 mois révolus me semble trop vieux, on devine qu'il est proche de sa taille adulte mais il manque encore de taille. S'il pesait à peine plus de 300g et était maigre à tes yeux, 3 mois n'est pas très probable, 4 mois l'est plus.
  14. Ca peut-être plein de choses ! La peau est comment là où il n'y a plus de poils ? Tu aurais une photo pour bien voir ? Cela peut-être une perte de poil (avec ses causes), un arrachage de poil aussi (avec ses causes). Pas de modification de l'état générale de ta rate ?
  15. En y réfléchissant finalement c'est aussi logique, il suffit que la tumeur se trouve près d'un siège de production d'hormones pour modifier la balance, ça se tient. Je ne pense pas que ça soit pareil avec les tumeurs au niveau de la chaîne mammaire, mais celles près de l'utérus ou des trompes, pourquoi pas.
  16. C'est la première fois que je lis ça, est-ce que tu as eu des cas personnels ou des connaissances qui ont eu ce type de cas là ? Autant il est évident qu'une rat AH, du fait qu'elle est plus hormonée, va probablement développer plus tôt/fréquemment des tumeurs mammaires, mais une tumeur sur l'appareil reproducteur qui engendre une rate AH, c'est la première fois que je lis. Ca m'intrigue du coup !
  17. Tu peux toujours tenter de la stimuler (lui gratter le dos/la nuque), quand elles sont bien en chaleur elles se cambre et/ou vibre, impossible de louper le comportement. Pour l'hypothèse de l'adolescence, elle est intimement liée à celle des chaleurs (l'adolescence représente plus ou moins un pic d'hormones, chez les mâles cela se montre par plus de bagarres peut-être, chez les femelles ça se voit parce qu'elles sont chiantes, comme nous ). Cependant l'adolescence se calme un peu au bout de quelques mois. Mais là encore, il y a des exception, les mâles AH se dévoilent souvent à l'adolescence (et du coup, après la période ils ne changent pas d'un poil). Une femelle trop hormonée sera pareille, elle va devenir une vrai chipie à l'adolescence, et peu le rester. Les rats sont plus sensible au niveau respiratoire que cardiaque Une opé réalisée par un véto compétent (tout est là le problème) se passe très souvent parfaitement bien. Y'a aussi l'implant hormonal, mai là faudrait vérifier, je ne suis pas sûre de moi et je voudrais pas te dire des choses erronées. Il existe des solution homéo ou phyto pour détendre/calmer, mais vu l'intensité qu'à l'air de présenter ta rate ça ne sera jamais des méthodes miracles. Au mieux tu vois une légère amélioration, au pire tu auras acheté quelque chose qui n'est pas efficace pour elle.
  18. Oui oui, les rats ont bel et bien une période d'adolescence, plus ou moins marqué selon les individus. L'âge de la période étant 4-5 mois à 8-9 mois. J'ai quelques rates qui deviennent très chipies lorsqu'elles sont en chaleur (elles ont globalement le même comportement que tu observes). Ce n'est pas toujours lié aux hormones, mais parfois si. Si c'est le cas il n'y a pas grand chose à faire. Une stérilisation réduira le problème, sauf si la rate est déjà trop imprégnée d'hormones, on n'est sûr de rien à cet âge là (une stérilisation à un âge plus jeune a plus de chance de voir des résultats, plus le temps passe plus les hormones s'imprègnent dans l'organisme de la rate, c'est aussi pour ça qu'on dit que passé 1 an la stérilisation n'est plus aussi efficace pour lutter contre les tumeurs mammaires).
  19. Il m'a suffit de voir "alimentation lapin" pour te conseiller tout bêtement d'acheter une alimentation équilibrée. Une alimentation équilibrée ne veux pas dire acheter une alimentation ou c'est noté "spécial rats". Une alimentation équilibrée pour les rats domestiques, c'est une alimentation qui doit contenir 4% de lipides et 14% de protéines. Très peu de marques du commerce en propose. Pas besoin de faire dans le light donc, une alimentation équilibrée devrait déjà largement faire son oeuvre, et surtout sera bien meilleur pour la santé de tes animaux. Donc si tu souhaites faire ton mélange, surtout dégage ton alimentation lapin, et à la limite achète plutôt une alimentation spécial rat (rarement équilibré MAIS qu'on peut rééquilibré par un mélange maison). Tu peux tout à fait continuer tes extras, à condition d'en donner des légers (tu n'as d'ailleurs pas précisé ce que tu donnais). Des compotes de fruits sans sucre, des bouillies de légumes sans sel ni graisse sont des extras gourmands et qui n'apportent pas de calories. Tu peux bien sûr de temps en temps, une fois par semaine, donner quelque chose d'un peu sucré ou gras, type blédine, fruit sec, etc.
  20. Le mieux à faire est déjà de faire le point sur sa nourriture actuelle : de quelle type, les taux, les friandises données habituellement. Si l'alimentation est déjà tip top, on peut quand même penser que c'est d'ordre génétique (ça arrive) et donc mettre en place des choses limitées pour l'aider (friandises light pour tous par exemple) Si l'alimentation n'est pas déjà très équilibrée, la changer aidera forcément, en agissant en plus sur les friandises. J'ai tendance à penser qu'il ne faut pas restreindre dans la nourriture. L'animal va au contraire se jeter sur sa ration, il vaut mieux tabler sur une alimentation plus légère, mais là encore cela dépend du contexte de base !
  21. Préfère les lentilles corail ou blondes, plus grosses et plus faciles à manger pour les ratoux. Je ne suis pas d'accord (enfin pas complètement !) pour le riz, on peut donner du riz soufflé ou des flocons de riz, mais effectivement pas de riz cru pour les rats.
  22. Un peu dommage de ne rien avoir eu comme traitement. Du coup met de la bétadine plusieurs fois par jour, palpe tous les jours aussi, à la moindre boule qui se forme tu files au véto pour avoir un traitement anti-bio. Sans un petit traitement post-op il y a forcément bien plus de chance d'avoir un abcès, malgré les injections, leur temps d'action n'est pas assez long. Je ne sais pas s'il y a un topic déjà existant sur le saucissonnage des rats, c'est un peu complexe à expliquer comme ça. Certains vont fabriquer une collerette pour éviter que le rat n'atteigne la plaie, d'autre comme moi vont fabriquer un "pull" avec une chaussette, mettre du sparadrap à certains endroit pour ne pas que le pull glisse et reste bien ajusté sur le rat. Ainsi il est gêné dans ses mouvements, ne peut quasiment plus se plier et est obligé de rester droit.
  23. Pour éviter qu'elle ne touche aux points, le mieux est un saucissonnage (en laissant un trou pour nettoyer la plaie). Si le rat ne touche pas aux points, on peut se permettre de le laisser comme ça, mais ça reste très rare, un rat qui ne touche pas à ses points. Les infections ne sont pas compliquées à voir, la peau est rouge, boursouflée, un peu suintante, voir une petite boule (abcès) se sent à la palpation. Ceci dit, la peau rouge et un peu bousouflée, on l'a aussi aux premiers jours en post-op, c'est normal, c'est inflammé et l'anti-inflammatoire est là pour calmer tout ça sous 2 à 3 jours. Les anti-bios aussi sont là pour éviter l'infection, en plus de la bétadine plusieurs fois par jour. Autrement, c'est un peu au cas par cas. Ta ratoune commence à vieillir, tu ne sais pas si cette masse va récidiver. On peut quand même supposer que si elle récidive au bout d'un moi ou deux, il y a de forte chance pour qu'elle récidive encore si tu enlève cette nouvelle masse. Si elle a eu un répit de 6 mois avant une nouvelle apparition, et selon son état une nouvelle opé peut se tenter, mais là encore c'est au cas par cas, selon comme tu la sens.
  24. Oui. Tous les petits loups ont maintenant 1 an pour les plus jeunes, 1an et 4-5 mois pour les plus vieux. 3 tumeurs mammaires sont déclarées à ce jour, chez les mâles RAS.
  25. Les selles sont glaireuses ? Selon le niveau de saignements, cela peut-être "tout et n'importe quoi". C'est dommage que le véto n'ai pas pu te prendre plus tôt, s'il y a pas mal de sang c'est une urgence vétérinaire qu'il ne faut pas laisser traîner. Surveille ton rat comme le lait sur le feu, au moindre signe de défaillance n'attend pas ton rdv et va au véto rapidement.
×
×
  • Créer...