Bonsoir à tous,
Je ne serais pas trop d'accord avec le fait de le réprimander quand il fait là où il ne faut pas. Un gris n'a pas la même vision que nous pour le mobilier de valeur, le tapis ou autre, lui il se dit "là j'ai besoin de faire"et il va falloir qu'il fasse assez vite.
Je suis plutot pour un renforcement positif, c'est-à-dire de l'habituer à le prendre au début, loin des repas, et après qu'il vienne de faire, ainsi on a moins de chance qu'il fasse sur nous. Ensuite, le prendre de plus en plus sur soi, jusqu'à des séances d'un quart d'heure, puis le remettre dans sa cage pour qu'il soit libre de faire. Après on peut le reprendre bien sur.
Ensuite, avec le temps, il faut apprendre à connaitre son gris, il s'abaisse la queue pour prendre position, ainsi on leur dit attend et on les met là où ils ont le droit de faire.
La mienne maintenant fait rarement sur moi car je sais l'observer, et elle y met du sien, elle fait avant de venir sur moi, et me préviens parfois avant de faire, se fait comprendre.
Bref, il faut de la patience et de l'observation, ainsi le gris et vous apprendrez à vous comprendre,et à eviter les "accidents" le plus souvent possible.
A noter que certains gris sont de toute façon plus propres que d'autres ! La mienne retourne d'elle même à sa cage pour faire quand elle y a acces, alors que d'autre ne se pose pas la question et font là où ils sont..... Il faut donc être plus patient et méthodique avec ceux-ci.
Enfin, je suis contre la récompense avec la cacahuète, à moins que vous vouliez stimuler son tube digestif, et qu'il ai encore plus bbesoin de faire. De plus cela est mauvais à long terme sur sa santé. Un bisous ou un compliment de son humain est la meilleure des récompenses.
Amicalement