Moi j'ai un conseil donné par un éleveur de chiens. C'est un peu draconien mais je peux vous assurer que ça marche très rapidement...
Il faut que vous vous promeniez en tenant votre chiot avec un collier étrangleur et une longue laisse (environ 1.80m) pour comencer (ensuite vous pourrez lui remettre un collier pas de harnais).
Je sais, moi la première, j'ai pour mon chiot un joli collier noir à strass mais au debut pour l'éduquer il faut parfois se dire que c'est pour son bien. D'expériance je peux vous dire que vous n'en reviendrez pas ...
Quand vous le promenez, il faut toujours que votre chiot soit à votre gauche (car normalement vous vous promenez à l'inverse du sens de circulation des véhicules).
Vous tenez votre laisse de la façon suivante : le bout de la laisse dans la main droite et votre main gauche qui attrappe la laisse par dessus.Entre votre main gauche et le bout de la laisse accroché sur le collier du chiot il doit y avoir de la marge. La laisse ne doit jamais etre tendu.
Votre chiot doit vous suivre de lui même (mais cela ne se fait pas tout seul au début il va essayé de tirer, ...)
Pour commencer vous le faite assoir. Ensuite vous commencez à marcher (comme je vous ai expliqué plus haut, chien sur votre gauche et la laisse bien tenue).
A chaque fois qu'il tire vous le tirez vers vous en lui disant TOUJOURS la même chose (au pied, ici, viens là ... des mots court et toujours les même - moi c'est "ici" pour Cortex).
Je sais que ça peut vous parraitre un peu brutal mais n'hésiter pas à tirer aussi fort qu'il tire. De temps en temps vous le faite assoir et vous repartez, vous tournez, ... il doit toujours vous suivre.
UN DETAIL IMPORTANT s'il a un tempérament très calme et réservé et ne faite surtout pas cette méthode car vous allez lui faire peur plus qu'autre chose. Allez y en douceur ne tirez pas fort.
Pensez à prendre des friandises adaptées (gateaux, fromage, ...) pour le récompenser au fur et à mesure de votre marche et PARLER LUI POUR LE GUIDER ET LE FELICITER tout le temps.
Dernier détail important ne jamais finir sur un echec de votre part. s'il n'écoute pas insistez jusqu'à ce que vous ayez le dernier mot.
Pour ma part les premières fois Cortex (qui est un chiot à tenpérament très vif, joueur et à l'aise partout et avec tous les monde (qu'il connait bien sur))faisait ce qu'il voulait et n'écoutait rien j'ai utilisé cette méthode et en quelques promenades (4 ou 5) il marche à mon pas sans tirer...
Pour les première fois s'il n'écoute pas, finisez l'exercice par ce jeu simple.
Vous faites quelques pas (2 ou 3) et le faites assoir. Vous marchez de nouveau quelques pas et assis de nouveau. Là, votre exercice est fini et VOUS avez eu le dernier mot.
Essayez et vous m'en direz des nouvelles