Personnellement c'est mon deuxième et je n'ai jamais eu aucun problème pour jouer avec lui.
Le premier était une petite femelle et je la promenais partout (dans ma poche, sur ma tête et dans le divan du salon). Elle s'est même une fois endormie entre mon oeil et mes lunettes (fatiguée d'avoir joué sans doute). Mais par contre, il ne faut jamais quitter son hamster des yeux et toujours l'avoir a portée de main. Il peuvent bouger très vite et se loger dans un endroit inaccessible. Elle m'a aussi rectifié ma coupe de cheveux une fois (elle se faisait un nid) et déchiqueté ma chemise préférée (même raison).
L'actuel est aussi une petite femelle et ne m'a jamais mordu non plus lorsque je veux la prendre.
A mon avis, il faut : 1) lui parler souvent d'une voix douce pour l'habituer au son (ca a l'air con mais les miens sortent direct de leur nid dés que je parle d'une voix douce : ils semblent savoir que c'est à eux que je parle et que ils vont pouvoir se balader un peu).
2) l'odeur bien sur : pour les hamsters un peu farouche il faut montrer patte blanche. Si vous jouez souvent avec eux ca devrait mieux marcher.
3) à mon avis éviter d'essayer de les "capturer" en les prenant par le dessus. Sinon ils ont tendance à fuire ou à mordre (pour se défendre). Surement un réflexe de survie face à un rapace.
4) lorsqu'il mord, une petite parole plus sèche devrait lui faire comprendre (lorsque il est habitué à une voix douce évidemment). Voire une petite tappe du doigt sur le crâne (j'ai pas dis l'écraser bien sur) lorsque il mord de facons plus sévère (pas pour gouter quoi).
Mon expérience est bien évidemment limitée, mais je crois que ca marche. J'avais acheté un mâle mandarine dans une animalerie pour ma petite femelle. Il était réputé pour être une sale bête agressive selon le vendeur (il l'avait déja mordu jusqu'au sang alors qu'il voulait juste lui changer son eau). Lorsque je l'ai rapporté 3 jours plus tard (il avait fait son boulot), il ne mordait plus du tout.(maintenant il est aussi possible que c'est tout simplement parce que il avait passé un bon moment avec ma femelle : mais je ne m'en suis rendu compte que deux semaines plus tard).